Portage Salarial / Légalité ?

WRInaute discret
Hello !

Dans la mesure où je ne me sens pas assez mature pour me lancer dans l'entrepreneuriat (AE inclus), je souhaiterais dans un premier temps me mettre en portage salarial. Avant de faire ce choix, j'ai des questions qui je l'espère trouveront des réponses :D

Voilà en gros, j'ai connu le portage salarial par une amie. Elle m'a expliqué que c'était sa boîte de portage qui facturait la régie publicitaire et qui ensuite, lui reversait un salaire. Jusque là tout va bien...

Elle m'a expliqué aussi qu'il y avait un certain temps avant d'avoir le contrat de travail car il est impossible d'envoyer au grand et beau Google un contrat d'intervention avec sa jolie signature et que du coup la boîte de portage attendait la date du premier versement pour fixer un contrat de travail.

Selon moi (Je ne suis pas avocat) mais c'est un peu "borderline" dans le sens où dans la plupart des cas, les régies publicitaires débloquent les fonds à partir d'un montant de XXX euros. Ça veut dire en gros qu'il peut facilement se passer 1/2 mois sans être couvert par un statut.

Bref donc, je lui ai fait part de ma remarque et elle avoue ne pas s'être posée la question, qu'elle avait bloqué les paiements de ses régies et qu'elle avait ensuite demandé à la boîte de facturer.

A réception du paiement par l'entreprise, elle a bien reçu son contrat de travail. Elle a donc effectué une prestation sans statut et il y a eu facturation de la boîte alors qu'elle avait juste une convention d'adhésion.

Hier, je contacte une boîte de portage et on m'a proposé à peu près la même chose. Question : Est-ce que c'est légal ? Certains d'entre vous passent t-ils par le portage ? et si oui, comment ça se passe exactement ?

Désolé pour ce pavé long et indigeste :D
Bonne soirée
 
WRInaute impliqué