Pc, portable : protection par bios

WRInaute occasionnel
Petite question, j'ai protégé mon ordinateur portable directement depuis le bios. J'ai lu que l'on pouvait contourner cela, en enlevant une pile ou une chose comme ça....Il semble qu'il ya ait beaucoup de personnes qui perdent leurs mots de passe, sic.

Sachant que cette protection est mise en place pour protéger des données plus que la machine, est-ce que cette manipulation vide le pc ? une sorte de format C ?


Merci
 
WRInaute accro
Bonjour

Non, c'est indépendant de ce qui est stocké sur le disque (d'ailleurs il suffirait de démonter ce dernier et de le remonter en esclave dans une autre machine pour en lire les données...)

La protection via mot de passe dans le BIOS est zappable facilement, il suffit de faire un reset sur ce dernier (généralement en virant la batterie/pile permettant sa sauvegarde)
 
WRInaute occasionnel
merci. j'ai sur mon portable une protection par empreinte digitale,...vous pensez quoi de cela, toujours dans l'optique de protéger les données. Comme j'ai pour hobby d'aider un ami qui retape une grange... je manipule des engins ou je peux me couper les doigts, donc je n'ai jamais paramétré la chose.... :D
 
WRInaute occasionnel
C'est sûr que la protection par empreinte digitale, c'est c** si tu te coupe un doigt, surtout celui avec lequel tu t'identifies. Imagines si tu te coupe la main ???

Dans tous les cas, il faut se poser une question : est ce que les données à protéger sont ultra confidentielles ou ce ne sont que des bribes que l'on pourrait retrouver chez tout un chacun ?

Parce qu'il faut savoir que si tu te fais voler ton PC, tu as très peu de chances de le retrouver, ou contre espèces sonnantes et trébuchantes, et encore, dans quel état ?

Est ce que cela vaut le coup que tu t'embêtes avec des systèmes de protection "de la mort qui tue" pour quelques photos de soirées un peu trop arrosées et un C.V. qui date d'il y a 6 ans ?

Parce que dans tous les cas, dis toi bien que tu a très peu de chances de revoir ton précieux...
 
WRInaute accro
Je crois que ce n'est pas tellement une question de le "revoir", mais d'éviter que des données personnelles justement se baladent n'importe où. Sachant ce qu'on peut faire avec quelques informations, c'est assez sage je pense
 
WRInaute accro
Marie-Aude a dit:
mais d'éviter que des données personnelles justement se baladent n'importe où.
Dans ce cas c'est pas un pass bios, un système d'empreinte ou même le master password du compte qui vont y changer grand chose (surtout pour qqun qui pourrait vouloir faire usage d'info voléé). La crypto est la seule alternative viable je pense pour ce genre de protection car même avec le disque on ne pourra pas voler d'info (mais bon c'est utiliser un bull pour déterrer une taupe).
 
WRInaute occasionnel
C'est effectivement secondaire que de perdre ou se faire voler un pc maintenant j'ai des accès a différents types de services comme beaucoup de monde, bref je pensais connement ou plutôt j’espérais qu'enlever la puce ou la pile... faisait une sorte de reset du système. Je vais donc rajouter et le pass win7, et l'empreinte digitale, en espérant ne pas mettre la main dans un broyeur prochainement. :D
 
WRInaute accro
évite surtout les fonctionnalité a la c*n genre se "souvenir des mots de passe" ça t'évitera en cas de perte de la machine et d'utilisation 1/3 de voir tes comptes utilisés facilement par un quidam.
 
WRInaute accro
PS : a titre humoristique, reproduire une empreinte depuis un exemple collecté proprement est assez facile ;-) et ne nécessite pas de gros moyens technologiques.
 
WRInaute discret
Aequita a dit:
Petite question, j'ai protégé mon ordinateur portable directement depuis le bios. J'ai lu que l'on pouvait contourner cela, en enlevant une pile ou une chose comme ça....Il semble qu'il ya ait beaucoup de personnes qui perdent leurs mots de passe, sic.
Sachant que cette protection est mise en place pour protéger des données plus que la machine, est-ce que cette manipulation vide le pc ? une sorte de format C ?
Merci

La protection par mot de passe au BIOS ne protége pas les données disque dur, ça ne portége que les accès et changement de valeurs dans le BIOS

Travailler sur le Bios n'affecte en aucuns cas les données disque dur
bien que les vieux bios d'y a 20 ans d'ici permaitaient un format disque dur en bas et hautt niveau ,cette fonction BIOS n'etant plus disponible dans nos pc actuels

Les bios tout un rayon de choses a savoir ...
Il y a 10 ans d'ici des gros constructeurs comme compaq préfairaient des bios ou le flash set (la memoire de stockage des parametres bios) n'etait pas dans le bios mais bien sur disque dur ...
C'etait bien amusant d'editer ce type de BIOS caché dans le C/

A notre époque la casi totalité des computer on un bios qui intégre cette fameuse mémoire flash, ou la mémoire dite en R(read).A(acess).M(emory).

Comment reseter un Bios; les grandes réponses on déja ete données, via le jump clear cmos ou interompre l'alimentation par pile en l'enlevant le temps de purger les données assignées au bios et de revenir vers les valeurs par défaut .

Dans les pc portable récents, impossible au plus souvent de trouver un jumper Clear CMOS et la pile le plus souvent est soudée dans son socket
Donc peu de chances pour remttre les BIOS a 0

Ce qu'il faut faire si c'est possible, noter le fabricant du bios + la release du bios (hypper important de pas se tromper) et sur internet passer sur le (les) site(s) officiel du Bios pour télécharger un logiciel qui permetra d'éditer ton BIOS via ton système d'exploitation et non par entrée directe via la touche escape ou autre au démarage du pc

Attention Bios et cartes méres se revoyent souvent la balle question utilitaires pour éditer un BIOS
Voir ce cas avec les AMIBIOS , ils sont clairs et nets dans leur article : http://www.ami.com/support/bios.cfm
La grande supercherie et le gros mensonge informatique, on dit que BIOS est un composant ROM (read only memory)
Ceci est largement faux car on sait modifier le pic interne du BIOS (sa structure) en le forçant.
Bien sur ce type de manipulatioon requiert au moins 5 etoiles de compétences informatique.
Que l'on dise pas le contraire j'avais deja reussit sur un vieux p4 a lui vider le bios complet pour lui charger un bios de playstation 1 le SCPH9002 ... et de demarer autrement le pc pour en faire une ps 1 . experience réussie


La petite cerise finale, via les utilitaires d'edition de BIOS toujours bien sauvegarder son pic et ton flash set ,et tj faire les manipulation en bonne conaissance de causes ....

Donc si c'est ton premier flash BIOS, donne moi la marque et références de ton BIOS et idem pour ta carte mére
pour récuperer ces infos bien facilement, télécharger l'aida 32 http://www.clubic.com/telecharger-fiche11155-aida-32.html
Ce logiciel va t'indiquer avec précisions ce que je te demande

Par aprés j'essayerais avec tes infos de t'indiquer les logiciel d'edition corrects ....
 
WRInaute accro
la pile en question est probablement celle de l'horloge (sur la carte mère), et qui permet à un PC de conserver un minim de données alors même qu'il est éteint (ex: l'heure).

Si tu enlèves cette pile, alors que l'alim est coupée, et que l'interruption dure suffisamment longtemps pour que l'ensemble des circuits électronqiues se vide, alors le PC revient me semble-t-il à sa config de base.. ce qui vaut aussi pour celle du BIOS.

Si tu veux protéger des données sur ton DD, il faut les mettre sur une partition cachée, et cryptée...

Cette protection n'est pas efficace à 100%. C'est comme le jjeu du chat et de la souris. Tout dépend du niveau technqiue et des moyens à disposition de CELUi à qui tu veux cacher cela.
 
WRInaute discret
partiton cacheé ça ce décache trop vite
Un bête total commander suffit des fois pour lister le contenu du (des) DD et partitions
L'invite sous DOS et la bonne utilisation du mode machine des fois suffit a tout libérer

le cryptage hélas comme je le disait si le logiciel est public, malheureusement n'importe que bon informatitien 5 etoiles peut tout ouvrir
Au pire si c'est une affaire criminelle la police sous mendats du juge récupére les algos de cryptage pour décrypter ou mendate les programeurs du X logiciel a decrypter le DD ...
Donc les bons soft de cryptage gratuits qui font légion sur le web, eviter ça au plus vite !

Inutile comme je l'ai dit de formater un DD si y a du potentielement a ne pas voir ou protéger,
avec les soft de labos actuels on peu unbraker une donnée meme si le DD çà été formaté 5à8 fois,ou brulé partiellement ou mis dans l'eau ...
Si le support du DD est existant on c reconstituer pas mal d'infos

Le cryptage est l'une des solutions ..
Mais a quel prix ?
utiliser des clés de cryptage dites maisons,ça c' est le top ...
Comme ça pas possible de faire des réversing de données cryptées si on a pas les algos de cryptage
 
WRInaute accro
on est donc bien d'accord. Tout va dépendre du niveau et des moyens de celui à qui on veut cacher quelque chose.

Il n'en reste pas moins que la partition cachée et cryptée couvre une grosse partie du spectre des "Monsieur tout-venant"... pour les autres, peut-être en se mettant à la stéganographie :mrgreen:
 
WRInaute discret
JanoLapin a dit:
on est donc bien d'accord. Tout va dépendre du niveau et des moyens de celui à qui on veut cacher quelque chose.

Il n'en reste pas moins que la partition cachée et cryptée couvre une grosse partie du spectre des "Monsieur tout-venant"... pour les autres, peut-être en se mettant à la stéganographie :mrgreen:

C'est ce que je disait, l'utilisateur monsieur tout le monde ne verra que des étincelles,
mais de bon informaticiens auront toutes les facilités a déplomber le système !
stéganographie + cryptographie = disque dur crypté mis au coffre fort et enteré dans le jardin ?

A moins que le DD soit monté sur un rack wifi auto alimenté, ça risque d'etre dur de disimuler le fil d'alim et usb ^^
:mrgreen:
 
WRInaute discret
pas de soucis ...
Si tu perces mon pc et les infos protégées ...
je te paye un bon resto ...
Resto duquel derièrre une bonne bouteille nous discuterons surement d'amis communs ...

Du reste je vais me taire
un modo viens de me limer les ongles !
je ne savais qu'avoir des relation bien placées au point d'avoir de joli bonus d'amitiés etait synonyme de fait delictueux ou encore moins citer le mot hacker pour désigner un logiciel de secu
Hacker qui est pour moi et le wiki ceci : Hacker est à l'origine un mot anglais signifiant « Bricoleur », « bidouilleur », utilisé pour désigner en informatique les programmeurs astucieux et débrouillards.
 
WRInaute accro
monsieur.spam a dit:
R(read).A(acess).M(emory).
R pour Random et non pas Read. R est la pour Read dans le cas des ROM désignant des mémoires en lecture seule. l'acronyme RAM couvre une large gamme de technologie et pas seulement les mémoire statiques du bios.
 
Discussions similaires
Haut