Popularité = meilleur référencement

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Avr 04, 2003 17:19

Bonjour,

je me pose une question depuis quelques temps:

Est ce que les moteurs de recherche positionnent les sites dans une liste de résultats consécutifs à une requète en fonction de la popularité de ces memes sites ?

Je m'explique (une sorte de cercle vicieux ou vertueux selon les cas) :

1) prennons les 20 premiers sites proposés par un moteur sur une requete donnée.
2) le surfeur doit cliquer sur les propositions pour visiter les sites. il clique le premier site proposé. ok, il visite, il revient a la page de resultat, en choisit un autre, etc.
3) il choisi de cliquer sur tel ou tel résultat en fonction de critères je suppose
- Celui-ci a un titre qui semble correspondre a ce que je cherche
- celui-ci je le connais, il est bien
- celui-ci je le connais il est nul
- celui-là à une description qui parait sérieuse
- etc.

4) bref, il va y avoir une répartition des clics sur les sites proposés.

Question : est-ce que le classement de ces 20 sites repose entre-autres sur la probalité que le surfeur clique sur un site plutot qu un autre (probalité calculée sur des données passées : combien de fois ce site a été cliqué sur une recherche similaire)

5) En d'autres termes, un site présent dans les 20 sites proposés sur une requete mais régulièrement ignoré par les "clics" risque-t-il de descendre dans le classement (et donc d avoir de moins en moins de chance de se faire cliquer car loin dans les résultats) ?

6) et inversement, est-ce qu'un site ce faisant cliquer regulieremet renforcera sa position dans les resultats sur cette meme requete (de tennis la requête biensûr, tout le monde avait compris je pense....! :lol: )

bref je ne sais pas si je parviens à me faire comprendre. mais si par miracle, c'était le cas, j'aimerais connaitre votre avis.....!!

A+
Hervé

fupap
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Avr 04, 2003 17:35

une bonification au clic
un peu injuste
les premiers deviennent vite indetronables
ils sont quand meme "les plus cliques"
passer trois pages et puis plus de clic pas de bonus

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Avr 04, 2003 17:45

Exactement. mais si la valeur de ton site est équivalente a une position en deuxieme pages car 10 sites sont mieux "ficelés" que le tiens sur une requete particuliere, il n' y a pas de raison a se retrouver en tête, non ?

alors biensur l argument qui tue serait : oui, mais on ne clique pas toujours sur les sites les meilleurs en premier.

ma reponse : c est vrai. mais une seule fois ! une fois qu on connait les bon sites, on ignore les mauvais et on revient sur les bons.

on pourrait aussi imaginer un systeme de couleur : les internautes donnent une note sous forme d'un couleur (par exemple 5 couleurs différente du plus foncé au plus clair) pour ce qu'il pense du site. et cette couleur est reprise dans les pages de résultats.

non, c est nul comme idée ? bon ok !! :(

Michel
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Avr 04, 2003 17:53

hello herve

Selon toute logique et à mon avis les clics des internautes ne change rien dans les classements des résultats, il serait facile de générés des clics "artificiels" pour favoriser un site.

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Avr 04, 2003 17:56

Oui, je me suis aussi posé cette question. mais il y a pas mal de systeme basé sur le nombre de clic. et ces systems là doivent surement avoir une solution pour repérer ce genre de pratique, non ?

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Ven Avr 04, 2003 17:59

je ne me rappelle plus de son nom mais un moteur avait utilisé cette technique
aujourd'hui je n'en connais pas qui l'utilisent mais cela peut très bien faire partie des nombreux critères
sur Google ce n'est pas le cas, même si de temps en temps ils analysent les clics dans les pages de résultats (on en a parlé sur le forum)

madsyl
Nouveau WRInaute

Message le Ven Avr 04, 2003 18:01

oui mais....en general la plupart des sites qui arrivent en premiere position des PR sont des sites qui financent des campagnes de pub et achats de keywords, le tout payé au clic à 0.35 euros le clic avec surencherissement automatique permanent.
s amuser à generer 10 000 clics pour arriver en PR10 c est pas forcement une bonne idée :lol: ou alors il faut un budget monstrueux, dailleurs certains arrivent à investir jusqu à 75 000 euros dans les regies.

Michel
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Avr 04, 2003 18:02

Peut-être, mais j'ai la certitude qu'en aucune manière le nombre de clic sur un résultat dans Google peut faire changer la position de celui-ci.

Peut-être que quelqu'un à un autre avis ?

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Avr 04, 2003 18:06

Le PR est calculé aussi calculé sur le nombre de clics du site ?

par contre, vu qu un site a faible PR arrive parfois devant les sites a gros PR (il y a un post a ce sujet je crois), ne changerait en rien la théorie du clic "bonifié" si elle existe.....

Michel
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Avr 04, 2003 18:13

herveG a écrit:Le PR est calculé aussi calculé sur le nombre de clics du site ?

par contre, vu qu un site a faible PR arrive parfois devant les sites a gros PR (il y a un post a ce sujet je crois), ne changerait en rien la théorie du clic "bonifié" si elle existe.....

Non le PR n'est pas modif. par les clics, même très nombreux... ou alors de façon très infime :?:

madsyl
Nouveau WRInaute

Message le Ven Avr 04, 2003 18:16

par exemple, plus vous encherissez sur un keyword et plus votre site apparaitra dans les premiers resultats qui lui correspondent, bon PR ou pas, c est une astuce bcp plus couteuse que la convergence de liens vers votre site, mais à mon avis la plus efficace.

Alias
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Avr 04, 2003 18:45

et alors que pensez-vous de l'option (un peu cachée) de Google (votez pour ce Site : :P ou :cry: )
moi j'avais passé des nuits à cliquer sur :lol: dans la toolbar et je suis content d'atteindre un PR de Noel à 1... 8)
(eh ! je blague) - tout le temps.... :oops: euh souvent

fupap
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Avr 04, 2003 18:51

les sites qui achetent aux encheres sortent en premier mais dans une categorie liens commerciaux a part et la ce n'est que l'achat du mot clef qui les positionne
ni pr ni contenu ni titre..

hetzeld
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Avr 05, 2003 10:17

Hervé,

Il n'y a aucune variable ayant un quelconque rapport avec la notion de "clic" dans l'algorithme du calcul du PageRank...

Google met de temps à autre un "clic survey" en place, mais cela doit servir à valider la pertinence des résultats. Cela leur permettrait de découvrir par exemple si personne ne cliquait jamais sur la première page de résultats, ce qui équivaudrait à un réel problème de pertinence dans leur algorithme.

Dan

MagiX
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Avr 05, 2003 15:09

Ce qui voudrait dire - je parle de certaines reponses dont celle de Dan -, encore une fois, que la qualite des liens primerait sur la quantite....

C'est la politique que je defends ; mais je ne suis qu'un doux reveur.

Idem pour le contenu ; ce qui est un leitmotif et ce, ajuste titre, sur ce Site et ce forum !

La prime aux clics ? Et puis quoi encore ? Comme si les pubes envahissantes et le trop plein de popup ne suffisaient pas...

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox, Google PageRank, Google Bombing

• Calcul du nombre de backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Synthèse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Logiciel de référencement AgentWebRanking
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Partenaires pour échanger des liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Transformer des citations en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).