Popularité = meilleur référencement

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Sam Avr 05, 2003 15:46

MagiX a écrit:Ce qui voudrait dire - je parle de certaines reponses dont celle de Dan -, encore une fois, que la qualite des liens primerait sur la quantite....
Dans l'algo du PageRank, la qualité ET la quantité des liens sont pris en compte. Par qualité, j'entends le PageRank et le nb de liens de la page faisant le lien.

MagiX
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Sam Avr 05, 2003 18:06

WebRankInfo a écrit:
MagiX a écrit:Ce qui voudrait dire - je parle de certaines reponses dont celle de Dan -, encore une fois, que la qualite des liens primerait sur la quantite....
Dans l'algo du PageRank, la qualité ET la quantité des liens sont pris en compte. Par qualité, j'entends le PageRank et le nb de liens de la page faisant le lien.

Je vois, merci !

Tu t'en doute : par qualite (des liens), je pensais plus a la qualite des Sites vers lesquels ils menent... Qualite et presence de contenus ; de contenus utils et pas bidons.

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Avr 07, 2003 8:09

Ah vous m´avez flingué mon post avec votre débat Qualité contre Quantité des liens....!! bon, c est pas grave.....!! :D
a+

stephane
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Avr 07, 2003 10:54

Bon, je vais revenir un peu sur le sujet ;)

à mon avis, les systèmes d'analyse de clics, s'ils sont bien conçus, n'engendrent pas nécessairement un cercle vicieux confortant les sites les mieux positionnés de façon immuable, et empechant tout nouveau site d'apparaître.

La plupart des moteurs ont utilisé, ou au moins testé, à un moment ou un autre une analyse des clics.

C'était le cas d'Altavista, d'Inktomi, de Yahoo.com, des défunts Snap et Excite, et de Direct Hit qui a été l'inventeur de cette technique. Difficile de dire si un moteur de recherche continue aujourd'hui de l'utiliser... Plus personne ne semble communiquer là-dessus, à part le service RP de Google pour nier son utilisation.

Je pense malgré tout qu'Inktomi continue d'utiliser l'analyse de clics. Probablement Ask Jeeves / Teoma également puisqu'ils ont acquis la techno Direct Hit.

A mon avis, l'analyse des clics peut apporter un gain en termes de pertnence des résultats si elle est bien utilisée. C'est avant tout une question de dosage avec les autres critères.

Les sites en tête de classement sont-ils privilégiés par ce système ? Non, si l'on considère le mode de fonctionnement qu'avait adopté Direct Hit. En fait, un clic sur un site en 1ere position n'a quasiment pas de valeur. Par contre, un site cliqué en 150eme position pourra espérer gagner des points d'indice de clic et peut-être sortir enfin de l'anonymmat.
La durée de la visite est prise en compte également. Donc si les internautes cliquent un site puis reviennent au bout de quelques secondes sur la page de résultats, c'est que le site est peu pertinent et il ne gagnera pas de points de clics.

Je pense que c'était une très bonne idée à la base, puisqu'elle permet comme l'analyse de popularité ou le système de PageRank d'aller au-delà du seul contenu des pages pour déterminer leur classement. La principale difficulté pour un moteur souhaitant l'utiliser dans son algo est de pratiquer un bon dosage avec les autres critères et de gérer correctement des fraudes éventuelles.

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Avr 07, 2003 12:18

Merci ! Génial ! c est ce que je voulais savoir et je partage completement ton point de vue. :) reste a savoir d une facon sure si ce mechanisme est utilisé ou quel est son avenir chez les moteurs de recherche.
a+
Hervé

Popularité = meilleur référencement

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox, Google PageRank, Google Bombing

• Calcul du nombre de backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.
  • Synthèse du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Logiciel de référencement AgentWebRanking
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Partenaires pour échanger des liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Transformer des citations en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).