POO ou pas POO ?

shelcko
WRInaute discret
WRInaute discret

POO ou pas POO ?

Message le Lun Mar 02, 2009 22:16

Bonjour,
Je suis en train de commencer un nouveau site et je me demande s'il vaut mieux le développer PHP Orienté Objet ou en procédural.
En fait c'est un site ou il n'y aura qu'un développeur (moi) et il sera pas très complexe au niveau prog. Mais s'il est un peu fréquenté (ce que j'espère comme tout créateur de site :wink: ) il consommera un pas mal de ressources d'où cette question sur l'optimisation de mon code. :?:
Merci d'avance pour vos conseils. :D

Angelfire
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Re: POO ou pas POO ?

Message le Lun Mar 02, 2009 22:52

shelcko a écrit:Bonjour,
Je suis en train de commencer un nouveau site et je me demande s'il vaut mieux le développer PHP Orienté Objet ou en procédural.
En fait c'est un site ou il n'y aura qu'un développeur (moi) et il sera pas très complexe au niveau prog. Mais s'il est un peu fréquenté (ce que j'espère comme tout créateur de site :wink: ) il consommera un pas mal de ressources d'où cette question sur l'optimisation de mon code. :?:
Merci d'avance pour vos conseils. :D

Ca dépend vraiment du contenu de ton site web.

Il n'est pas intéressant de programmer en POO pour programmer en POO, il faut qu'il y ai un but, une nécessité de représenter les objets en tant que tels.

Par exemple, une utilisation de la BDD accouplée à une classe POO peut-être intéressant. Pareil pour un site ecommerce par exemple, avec des classes produit, catégorie, panier...

Bref il n'y a pas de réponse toute faite, elle dépend de ce que tu vas créer.

shelcko
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Mar 02, 2009 23:12

En fait je cherche encore des fois l'intérêt de la POO car je développes depuis plusieurs années en PHP de la même façon avec mes petites fonctions que je ressors quand j'ai besoin.
Il est vrai que sur mon dernier projet je me suis appliqué à travailler en POO est c'est quand même vraiment plus organisé et plus propre.
Mais ce nouveau site va être une sorte de gros formulaire plus ou moins complexe donc s'il fonctionne il y a aura beaucoup de requêtes (peu complexes) mais sur une BDD de plusieurs milliers de lignes (à moins que je trouve un moyen de l'optimiser encore plus).
Donc je me dis que faire de la POO c'est sympa quand tu bosses sur un gros projet en groupe ou pour utiliser des classes sympas (fpdf ou autre) mais si c'est juste pour avoir un code "plus propre" je voulais savoir si ça valait le coup de perdre un peu en performances et combien je risque de perdre.(car c'est vrai que si on pense que le site va évoluer la POO est quand même pratique par rapport au procédural).
Donc en gros j'ai à peu près autant d'arguments pour que contre et je ne sais pas vraiment combien je peu perdre en perf (et j'ai pas vraiment envie de développer mon site 2 fois pour comparer :wink: )

Rod la Kox
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 03, 2009 0:31

Le POO, c'est bien si d'autre patouille dans le code.
Vente de site, code-source, travail en équipe.

YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 03, 2009 5:40

Evidemment POO. Peut-être un peu plus dur à concevoir pour bien séparer le tout en différentes classes et différentes fonctions réutilisables, mais après, que du bonheur pour retrouver ou modifier un truc ;)

shelcko
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Mar 03, 2009 8:18

YoyoS a écrit:Evidemment POO. Peut-être un peu plus dur à concevoir pour bien séparer le tout en différentes classes et différentes fonctions réutilisables, mais après, que du bonheur pour retrouver ou modifier un truc ;)

En fait on s'éloigne du sujet de départ en fait je voulais avoir une idée de la perte de perf engendrée par la POO par rapport à la prog procédurale. Je crois que je vais faire des test pour me rendre compte par moi même.
Merci quand même.

YoyoS
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mar 03, 2009 8:37

A l'oeil nu aucune différence ^^

JulienCoquet
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mar 03, 2009 9:35

POO, c'est obligatoire si on a un tant soi peut creusé la conception du site.

Maintenant si on fait just 3 lignes de PHP pour remonter un champ SQL, l'intérêt est minime effectivement

k2pi
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mar 03, 2009 10:35

POO !!!

Sans hesitation ! Franchement meme pour des petits projets tu y gagne vraiment en maintenance.

Pour ce qui est des perf, si tu code correctement, il n'y aura pas de difference. Ca permet meme de faire un code plus propre et au final ca peut meme permettre d'optimise le code.

Robinson
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 03, 2009 10:47

En php, je ne m'y suis jamais fait ... se casser la tête quand on est pas un pro de la POO... suis trop fainéant pour m'y mettre lol.
Une bonne utilisation des fonctions est suffisant pour la plupart des sites et permet tout autant d'y gagner dans la maintenance.

Le seul avantage de la POO, c'est comme il a été dit, la compréhension "rapide" du développement quand on est plusieurs à être dessus.

JulienCoquet
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mar 03, 2009 11:03

la POO est valable pour d'autres langages orientés objets, y'a pas que PHP :)

Robinson
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mar 03, 2009 11:04

JulienCoquet a écrit:la POO est valable pour d'autres langages orientés objets, y'a pas que PHP :)

Pas possible ? 8O
Mais ici, c'est le php qui est concerné :P

ManuxBE
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mar 03, 2009 11:52

Hello,

POO à tout les coups !
Meme si PHP n'est pas un vrai language OO (encore beaucoup de lacunes comparé à JAVA RoR C++ etc.)
Utilisation de librairies au maximum (les plus populaires et plus efficaces) par ex : ADODB pour l'abstraction à la DB.
Encore mieux, un framework à partir du moment où le site est un peu plus conséquent. => Symfony
Et pour aller plus loin : prototype ou jquery pour ce qui est ajax / javascript

J'oubliais, il y a aussi les librairies PEAR ...

Pour ce qui est de la performance, tout dépend de la qualité du code. (php / mysql / js / .... )
Si tu utilises des lib / framework, c'est vrai qu'il y aura certainement une quantité de fonctions dont tu n'auras pas besoin (et peut être un peu plus lent à l'exécution) mais il ne faut pas oublier que des gens améliorent les lib / framework tout les jours ... et par exemple pour un module de sécurité (login / pass), prends une librairies qui sera alors bien plus sécurisée que les quelques lignes de code faites maison en quelques heures.

Manu

julienr
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Mar 03, 2009 12:54

ah bah tiens je vais tenir des propos inverses à tout ce qui a été dit :D avec des arguments qui sont que l'objet en php à un cout moins en php5 mais y a pas photo et l'autre argument que la poo en php c'est de la blague et je vais par là même ressortir mon exemple :

Code: Tout sélectionner
class nomDeMaClasse {
    private $propriete;
    public function __construct() {
   $this->toto = 12; 
    }
    public function __destruct() {
    }
}
  $nameDeMaClasse = new nomDeMaClasse();
   echo $nameDeMaClasse->toto; //affiche 12 :-(

c'est très moche tout de même :-)

ManuxBE
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mar 03, 2009 13:48

?

Désolé mais je ne vois pas en quoi l'exemple que tu donnes démontre que la POO en PHP c'est de la blague ... :?
Effectivement cela affichera 12 mais si tu es habitué à d'autres language OO plus strictes, tu devrais définir toto avant ton constructeur en private ou protected.

Par contre, je trouve dommage d'appeler un constructeur __construct (PHP5) et non pas avec le nom de la classe (PHP4 et d'autres languages OO)

pas de surcharge de méthodes, pas de polymorphisme sont par contre pour moi des lacunes du language.
Et pas de typage fort, mais ça, ça se discute ....

POO ou pas POO ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :