WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je travaille sur un site qui actuellement à la ccTLD .pf pour Polynésie française, puisque le siège de la société est en PF, mais qui cible principalement le marché de France métropole.

Selon votre expérience, est-ce que la ccTLD .pf représente un handicap significatif pour obtenir de meilleurs rankings pour les internautes basés en France ? Par handicap significatif, je comprends : est-ce que ça vaut le coup et le coût de faire migrer le site vers la ccTLD .fr ? (C'est pas seulement une question technique. Toute la com serait à adapter.)

Google Analytics ne permet pas de faire un ciblage géographique pour les sites .pf.

Avez-vous déjà opéré une transition de .pf à .fr ou inversement et est-ce que cela s'est fait ressentir ?
 
WRInaute passionné
Je ne savais pas que la polynésie était .pf donc en fait de base l'extension ne me donnerais pas confiance, même si je la voyais bien ranker en france
 
WRInaute accro
seidelbast a dit:
Selon votre expérience, est-ce que la ccTLD .pf représente un handicap significatif pour obtenir de meilleurs rankings pour les internautes basés en France ? Par handicap significatif, je comprends : est-ce que ça vaut le coup et le coût de faire migrer le site vers la ccTLD .fr ?
Bah c'est bien simple je suis en France métro et j'ai jamais vu un .pf dans mes résultats de recherche. Je savais même pas que ça existait :D
Donc a mon avis si tu veux t'imposer sur le continent faut changer de stratégie.
 
WRInaute passionné
pf pour Polynésie française, puisque le siège de la société est en PF, mais qui cible principalement le marché de France métropole.

Ce qui compte en SEO (sauf en matière de référencement local), ce n'est pas le pays où le siège de ta société est établi, mais bien le pays de ton public cible. Donc, .fr

Vu que tu poses la question, je crois que tu l'as bien compris. Sinon, vois ceci:
http://www.willgoto.com/2/147667/liens.aspx

vaut le coup et le coût de faire migrer le site vers la ccTLD .fr ? (C'est pas seulement une question technique. Toute la com serait à adapter

C'est cela le cœur de ta question et ma réponse fait la différence entre le court terme et le long terme.

1. A court terme: l'amélioration peut aller de "rien" à "significatif".
Tout dépend des sites qui te précèdent actuellement dans les SERPs en France et de la puissance comparée du référencement des sites concernés. Si par exemple, ce sont des sites localisés en France (.fr ou bien .com hébergés en France) et qu'ils ont un référencement plus fort que le tien, le passage à un .fr ne changera rien du tout pour toi en termes de ranking. (sans même parler d'un recul temporaire éventuel dans la transition)

2. A long terme, le passage à un .fr est gagnant parce que tu ne laisses pas la place à un concurrent qui pourrait venir te devancer plus tard avec un .fr

En cas de changement, redirection 301 évidemment. Changer d'extension, c'est changer de site (bien soigner le transfert).


EDIT (et hors-sujet)
Pour mon information propre: en Polynésie, quelle version de Google utilisez-vous habituellement ? Google.fr ou Google.ht et y a-t-il de grandes différences entre eux là?
 
WRInaute discret
@Willgoto Merci de ta longue réponse.

As-tu jamais opéré une migration de .pf à .fr (ou peut-être de .re Réunion, .mq Martinique, etc.) ?

Je suis bien sûr au courant qu'une TLD local influence positivement le référencement, mais la question que je me posais était à quel point Google (et les autres SE) rapproche évtl. la ccTLD de la collectivité d'outre-mer de la ccTLD du pays auqel elle est rattachée. Il y aurait quand même une certain logique de dire "Un site qui vise la PF (parce que c'est .pf), intéresse aussi les internautes en France."

Je ne pense pas que Google ait jamais communiqué officiellement sur un tel détail. Donc, je suis à la recherche d'expériences.

Pour mon information propre: en Polynésie, quelle version de Google utilisez-vous habituellement ? Google.fr ou Google.ht et y a-t-il de grandes différences entre eux là?

google.pf redirige sur google.com en français (si le navigateur est en français je suppose)? Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de monde qui utilise google.ht (Pour les autes lecteurs : .ht, c'est la ccTLD de Hawaï. J'ai dû chercher moi-même.) seulement parce que c'est géographiquement proche.
 
WRInaute accro
J'ai été confronté il y a un an a ta problématique avec un truc localisé à la Réunion. Après avoir fouillé un peu j'ai conseillé tout de suite d'enregistrer le .re pour éviter le squat a la base, mais on est parti pour travailler avec le .fr ...

Faut pas regarder que le problème technique avec les NDD faut surtout regarder ce que les gens vont en faire et là en partant sur du tld exotique tu perd du monde en route car c'est peu connu.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
J'ai été confronté il y a un an a ta problématique avec un truc localisé à la Réunion. Après avoir fouillé un peu j'ai conseillé tout de suite d'enregistrer le .re pour éviter le squat a la base, mais on est parti pour travailler avec le .fr ...

@zeb J'aime bien le nom du site, même s'il ne doit pas beaucoup aider en SEO.

SI je comprends bien, tu es tout de suite parti sur le .fr et n'as pas dû faire la migration vers le .re ?
 
WRInaute passionné
As-tu jamais opéré une migration de .pf à .fr (ou ...

Non

je me posais était à quel point Google ....
je me pose (par simple curiosité) la même question.

Est-ce un indice ? Quand Google a introduit un nouveau layout dans la recherche d'images partout dans le monde sauf en France et en Allemagne (surtout pour des raisons juridiques de droit d'auteur), google.gp (Google Guadeloupe) a repris le nouveau layout. Apparemment, Google ne semble donc pas être conscient que la Guadeloupe fait partie de la France.

Aussi dans le dossier de l'abus de position dominante, dans les propositions de solutions de Google à Almunia (le précédent Commissaire en charge du dossier), Google avait fait le même genre d'omissions dans la liste des versions nationales de Google concernées (sic).

Mais tout cela plutôt anecdotique.

Il me semble qu'il ne fait pas un lien particulier entre la France métropole et l'Outremer. Ceci n'empêche pas du tout les sites .pf de se positionner dans Google.fr, malgré un ciblage géographique différent.

Comme je l'indique dans la suite (http://www.willgoto.com/2/147668/liens.aspx) de l'article cité ci-dessus, tout est question de puissance du référencement des sites concernés et aussi du thème (ici la Polynésie). Ainsi, le site tahiti-tourisme.pf/ me semble correctement positionné dans Google.fr malgré son extension .pf

(ne pas en déduire que je te conseilles de rester en pf)

Excuses-moi, j'ai dérapé, j'ai emmêlé mes doigts et mes pensées. Google.ht (Haiti) n' a rien à voir dans cette histoire.
 
WRInaute discret
Willgoto a dit:
Quand Google a introduit un nouveau layout dans la recherche d'images partout dans le monde sauf en France et en Allemagne (surtout pour des raisons juridiques de droit d'auteur), google.gp (Google Guadeloupe) a repris le nouveau layout. Apparemment, Google ne semble donc pas être conscient que la Guadeloupe fait partie de la France.

Aussi dans le dossier de l'abus de position dominante, dans les propositions de solutions de Google à Almunia (le précédent Commissaire en charge du dossier), Google avait fait le même genre d'omissions dans la liste des versions nationales de Google concernées (sic).

Mais tout cela plutôt anecdotique.
Ca, c'est de la recherche pointue et de la contribution à forte valeur ajoutée ! Merci beaucoup d'avoir partagé ces observations.

Je pense que ce soit plus qu'anecdotique et que ça peut-être un vrai indice que Google ne fasse pas le lien entre les DOM/TOM et la France. Ca serait intéressant de connaître la situation pour le Samoa américain et les US est pareille. Un jour quand j'aurai rien à faire, je me pencherai là-dessus. :wink:

On creusant un peu la liste des mots clés qui renvoient actuellement du trafic vers le site, je me rends compte que les requêtes pour lesquelles le site .pf se positionne le mieux, ce sont des requêtes qu'on peut interpréter comme recherche locale. Pour lesquelles Google peut se dire qu'on cherche qqc qui est physiquement situé en PF, même si la position de l'internaute est différente. Pour les requêtes qui n'ont pas cette connotation locale, les résultats sont bien inférieures.

Ainsi, le site tahiti-tourisme.pf/ me semble correctement positionné dans Google.fr malgré son extension .pf
C'est intéressant, parce que dans mes résultats de recherche, tahiti-tourisme s'affiche toujours avec .fr.
 
WRInaute passionné
tahiti-tourisme

il y a deux sites avec des contenus différents, l'un avec .pf est B2B, l'autre avec .fr est B2C . Ils respectent donc assez bien la logique stricte de ciblage géographique avec le B2C ciblé sur la France et le B2C ciblé sur la Polynésie.

Mais comme déjà dit, vu le thème "local" (et sans doute un bon référencement), le .pf se retrouve quand même pas trop mal semble-t-il dans les SERPs français relatifs à la Polynésie.

Je termine ici en principe mon intervention dans la disussion.
 
WRInaute accro
seidelbast a dit:
Si je comprends bien, tu es tout de suite parti sur le .fr et n'as pas dû faire la migration vers le .re ?
Oui car pour avoir migré d'autres sites sans pour autant avoir d'enjeux régionaux, je sais que c'est toujours plus ou moins la misère car ça engendre toujours une réévaluation du site au complet par les moteurs. Et faut bien dire que la stabilité des pages moi c'est un critère que j'aime bien.

Dans ton cas je serais bien embêté ...
 
Discussions similaires
Haut