Un point sur les backlinks

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous, j'aimerais vous demander quelques conseils pour obtenir de bons BL. Je compte mettre en place plusieurs choses, pourriez-vous me dire si ce sont de bonnes idées ou non ?

. placer des commentaires (fournis et en rapport avec un article que j'aurais lu, ça va sans dire) sur d'autres blogs explorant des thèmes proches du mien

. faire une page "annuaire" afin que j'y mette des liens de blogs/sites proches de mon thème, qui en échange feront de même (mais lés échanges de liens valent-ils toujours le coup ?)

. articles invités, j'hésite un peu... encore conseillé ?

. inscription sur quelques gros annuaires, + des petits plus ciblés

. conseiller quelques personnes sur des sujets propres à ma thématique sur des forums ciblés, avec mon lien en signature

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils.
 
WRInaute accro
alex75012 a dit:
. placer des commentaires (fournis et en rapport avec un article que j'aurais lu, ça va sans dire) sur d'autres blogs explorant des thèmes proches du mien
.
Déjà pas très sympathique (parle pour le webmaster du blog) mais ca peut fonctionner si ce même webmaster accepte. Tous les webmasters bloquent tous les liens sauvages.

alex75012 a dit:
. faire une page "annuaire" afin que j'y mette des liens de blogs/sites proches de mon thème, qui en échange feront de même (mais lés échanges de liens valent-ils toujours le coup ?)
.

Vais encore me faire taper sur les doigt par mes collègues ...
Les annuaires se font tous cassés d'années en années.Lien contre lien est pire: Google détecte finalement de genre d'échange. A court terme, oui, à long terme: non.
Par contre, un lien entre deux sites est toujours bien vu. Sauf qu'il faut l'envoyer ... et pas le recevoire. Te conseille de le(s) mettre en fin de contenu (genre renseignements complémentaires) et PAS dans le contenu, ni dans une page annexe (genre partenaire).

alex75012 a dit:
. articles invités, j'hésite un peu... encore conseillé ?
.

??? c'est quoi?
alex75012 a dit:
. inscription sur quelques gros annuaires, + des petits plus ciblés
.

Pour ce qui reste des annuaires .... :oops: mais l'inscription est toujours un plus.
alex75012 a dit:
. conseiller quelques personnes sur des sujets propres à ma thématique sur des forums ciblés, avec mon lien en signature
.

A petite goutte: me fait plomber depuis Pinguin juste parce que les forums d'autres sites m'envoient des liens vers des pages internes. Liens intéressants en terme de visiteurs tant que ... ca reste épisodique. Sans compter que les webmasters des forums envoient du nofollow (toujours bon à prendre mais quand même ... et il en faut aussi)
 
WRInaute passionné
ybet a dit:
A petite goutte: me fait plomber depuis Pinguin juste parce que les forums d'autres sites m'envoient des liens vers des pages internes.

Euh t'es certain que de jolis liens naturels te plombent ton ref? 8O ça ne serait pas autre chose?
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses.

Pour les com's, franchement si je fais des commentaires construits et censés sur l'article, les WM sont ravis.

Pour ce qui est de créer mon annuaire et/ou m'inscrire sur des annuaires, je note que tu me le déconseilles.
D'autres avis ?

"Par contre, un lien entre deux sites est toujours bien vu. Sauf qu'il faut l'envoyer ... et pas le recevoire. Te conseille de le(s) mettre en fin de contenu (genre renseignements complémentaires) et PAS dans le contenu, ni dans une page annexe (genre partenaire)."
Que veux-tu dire ? Que dans le contenu d'un article je parle d'un autre site et mette un lien ? Si oui, quel intérêt pour mon propre référencement ?
 
WRInaute accro
BotCow a dit:
ybet a dit:
Sauf qu'il faut l'envoyer ... et pas le recevoire.

Désolé j'ai pas compris ce que tu voulais dire par là?
Me suis un peu mal exprimé :wink:

Dans les techniques de liens entre 2 sites, il y a deux méthodes pour faire monter une page:
1. recevoir des liens. Le webmaster qui t'envoie le lien peut le faire de trois méthodes:
a. en plein contenu (plus trop bien vu sauf si la page comporte peu de liens en contenu.
b. en fin de contenu (comme renseignement complémentaire). C'est le plus intéressant.
c. dans les parties navigations, nettement moins intéressant, surtout que généralement le site reprend le même lien sur beaucoup de pages.

2. Envoyer un lien: (ca fait pas descendre la page mais au contraire peut la faire monter). Et là le lien doit être en bas de contenu ... mais sans recevoir de lien de retour.
 
WRInaute discret
ybet a dit:
2. Envoyer un lien: (ca fait pas descendre la page mais au contraire peut la faire monter). Et là le lien doit être en bas de contenu ... mais sans recevoir de lien de retour.

Ah bon, je n'ai jamais entendu ça. Sur quoi s base google pour évaluer la qualité de ce lien et s'il doit améliorer le positionnement de la page qui émetrice? Le ex-pagerank de la page cible joue un rôle? la thématique joue un rôle?

As-tu des précisons la dessus?
 
WRInaute accro
BotCow a dit:
ybet a dit:
2. Envoyer un lien: (ca fait pas descendre la page mais au contraire peut la faire monter). Et là le lien doit être en bas de contenu ... mais sans recevoir de lien de retour.

Ah bon, je n'ai jamais entendu ça. Sur quoi s base google pour évaluer la qualité de ce lien et s'il doit améliorer le positionnement de la page qui émetrice? Le ex-pagerank de la page cible joue un rôle? la thématique joue un rôle?

As-tu des précisons la dessus?
Forcément: depuis PINGUIN, la raison des déclassements sont les liens (c'est du moins ce que racontent les pseudos GOUROU du référencement): c'est FAUX en grosse partie. Du coup, tous les webmasters (principalement touchés) ont supprimés tous les liens externes ... souvent en gardant ceux entre leurs sites.

T'ai envoyé quelques exemples en MP.

Autre croyance (de nouveau laché sans vérifications): envoyé un lien en follow (plutôt qu'en nofollow) vers un autre site ne pénalyse pas un site. il y a quelques années, j'avais testé (et bien non). Faudra chercher le post et petite explication de 2008 http://www.ybet.be/news-fiche.php?numero=4 sur un annuaire un peu spécial (la partie 5) et ca n'a pas changé. Me suis d'aillieurs faché sur un post d'Olivier dans les dossiers il n'y a pas une semaine qui annonçait mettre un lien en nofollox en début d'article sous-entendant que sinon il serait sansctionné vers un vrai article externe cohérant avec le contenu.


C'est bien le problème: comme beaucoup croient que Pinguin casse les sites qui envoient des liens (y compris et surtout en follow): tous les Webmasters ont supprimés les liens externes vers d'autres sites et sont descendus. De toute façon, supprimer des liens en interne fait descendre la page qui reçoit ET la page qui envoie. En plus, pour avoir testé sur différents sites, supprimés par webmaster-Tools des liens de sites "parasites" fait aussi descendre les sites. OK, j'avoue avoir largement supprimés le contenu de ces sites (duplicate content) depuis 2 ans en interdisant l'indexation par erreur 403. Résultat, ils envoient un lien (en nofollow) et sans contenu repris sur mes pages ...

Arrêtez (je parle aux débutants comme aux autres) de croire que le référencement, c'est juste recevoir des liens sans en donner. On revient avant 1998 (7 ans) avec des gros dégâts. Le truc est comment mettre les liens (en interne comme en externe). Ceux qui me connaissent savent que j'y travaille (Pinguin et Quality) ... et je sais que je suis pas souvent d'accord avec les grosses théories. J'ai pas forcément raison chaque fois mais parfois ... ca prend juste du temps de tester et comprendre.
Pour l'instant, je peux pas en dire trop (c'est en tests). C'est pas le lien (interne ou externe) qui déclasse mais la méthode pour le faire: navigation, plein contenu, fin d'article ou footer. En interne, faut déjà mélanger et surtout pas que des pages de contenu bourrés de liens.
 
Discussions similaires
Haut