Poids D'UNE page ou poids DES pages ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je me posais une question : on lit ici et là qu'il est préférable d'avoir des pages d'un faible poids.

Je rencontre donc le problème de l'arbitrage entre une page esthétiquement jolie et une page rapide à charger.
Je me demandais : Est ce que je peux faire une page plus légère qui sera optimisée référencement, et une page plus lourde où les visiteurs iront pendant leur navigation ? (par exemple une page interne légère pour le référencement, une page index lourde où les visiteurs se rendront en cliquant sur "accueil" !)

Je ne sais pas si une page lourde pénalise les autres pages ou non ?

Merci d'avance pour votre aide !

EDIT : au final je ne sais jamais si les images (chargées en background avec le css) sont à prendre en compte dans le poids de la page ou non ?
 
WRInaute discret
Non tu ne peux pas présenter une page aux visiteurs et une autre aux moteurs, ça s'appelle du cloaking et c'est une pratique bannie par les moteurs.

Si les moteurs prennent en compte le temps de chargement d'une page, ce n'est pas pour économiser leurs bandes passantes (quoique selon les recommandations on peut parfois se demander :mrgreen:), mais parce que la fluidité lors de la navigation sur un site web est un critère très important pour les internautes. A toi de trouver le meilleur compromis entre poids/vitesse pour tes visiteurs, sans te soucier des moteurs ;).
 
WRInaute discret
Merci pour la réponse, par contre je ne parle pas de cloacking, mais bel et bien de deux pages différentes, avec un contenu différent.

C'est pour ça que je me demandais si le poids est un critère individuel "au niveau de la page" où si une page lourde peut pénaliser également les autres pages du site ?

De plus, faut il prendre en compte le poids des images ?
 
WRInaute discret
OUI, et je dirais même inévitablement !!!

La base d'un site n'est pas son aspect mais son "Apport" tout comme une société physique, et peut importe si tu propose tes services gratuitement ou pas. Et même si tu es simplement une organisation internationale qui met en avant tes opérations !!!

Pense aux personnes qui viendront sur ton site.

Malgré la conquête des opérateurs Tripleplay avec une connexion ADSL, tout le monde n'a pas un PC récent mais aussi tout le monde n'est pas encore une connexion Haute Vitesse!! et ca c'est bien un fait

Donc, plus ton site ou une page est lourde, plus tu perdras des visiteurs !!

Et encore OUI sur le fait que toutes tes images doivent être optimisées pour être le moins lourdes possibles!!

Ne pense pas à être joli mais efficace !!!
Travail ton CSS pour amener les éléments que tu souhaites mais oublie tout ce qui pourra ralentir ton site ou simplement une page !!

Car encore une fois, même si le résultat ne te pénalise pas sur les moteurs de recherche, au final le visiteur ne rextera pas sur ton site si la page en question met plus de X secondes à s'afficher !!!

Bon courage
@+
 
Discussions similaires
Haut