[Article] Le poids des mots, le choc des URL :-)

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Déc 09, 2004 9:41

<hors sujet pour ocsima> est ce que la gestion de connaissances est ce que l´onappelle en amnglais Knowledge management ? est ce que la partie "organiser intelligemment les informations dont on dispose" est une partie de la "gestion de connaissances". Ca si c´est le cas, tu devrais appliquer tes connaissances à ta page d´accueil qui a tellement d´informations mais tellement mal organisées que j´ai perdu le courage de tout lire en cours de route....</hors sujet pour ocsima>

JeunZ
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 09, 2004 13:34

Bon et bien c'est confirmé meme si j'avais pas attendu pour faire l'UR de mon forum avec les mots clefs... Je vais continuer dans ce sens

jeremie
Nouveau WRInaute

2 mots separes par des tirets et 1 seul indexe??

Message le Ven Déc 10, 2004 1:59

bonjour,

Ayant vu enormement de sites tres bien places avec la query dans l'url j'ai moi meme voullu faire la meme chose.

quand la query comporte deux mots et que ces deux mots sont dans mon URL separes par un - alors google semble n'en indexe qu'un. En effet google met en gras les mots qu'ils prend en compte:

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=col ... ntes&meta=

Bon, mon site sort 1er mais ca n'a pas d'importance c'est de toutes les manieres une query tres peu cocurentielle.

la je suis 4 eme http://www.google.fr/search?hl=fr&q=col ... eaux&meta=

Est ce que c'est parce que ces urls sont toutes neuves et sans PR? Quelquechose a change et ce petit truc ne marche plus?

Jeremie

XenonDelee
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Déc 10, 2004 6:51

J'ai quand même l'impression que la majorité des résultats qui sortent en tête sur Google ont quand même le ( ou les ) mot(s) clés dans l'url , non :?: :roll:

db7
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Déc 10, 2004 9:16

Bonjour à tous,

Voici ce que j'avais constaté depuis quelques mois (non scientifquement) en regardant le positionnement des pages sur3 mots clés. Les pages examinées étaient des pages optimisées pour la recherche.
0/ mot clé dans nom de domaine : le Top
1/ mot clé dans URL: C'est plus fort même si pas de mot clé dans le title.
2/ mot clé URL + title, C'est encore plus fort même si pas dans contenu ?
3/ mot clé URL + title + contenu (Hx inclus) = pénalité. Densité trop forte ou sur optimisation
4/mot clé dans URL et page à la racine, c'est beaucoup plus fort que dans un répertoire dont le nom est le mot clé.

olivieri
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Déc 10, 2004 9:42

db7 a écrit:3/ mot clé URL + title + contenu (Hx inclus) = pénalité. Densité trop forte ou sur optimisation

oui et non, les meilleures places ont a la fois l'url, le titre et le contenu pour le mot clé donné. exemple avec "chien", "chat" et "lapin", "vache", "cheval". Y a que pour "ane" ou ca ne fonctionne pas, il ressort en premier bourricot.com :lol:

olivieri
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Déc 10, 2004 9:56

un autre exemple d'importance de l'url pour le positionnement. Un mot courant du Français utilisé tous les jours et qui ressort à 5 340 000 sur google: le mot facilement. Pourquoi suis-je 1er ? j'ai le mot une fois dans l'url, une fois dans le titre et une fois dans le texte, pas plus.
Je penses que c'est (dans ce cas) l'url qui prends le plus d'importance.

db7
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Déc 10, 2004 10:02

3/ Oui et non,
Plutot Non que Oui car je l'ai vécu en ayant optimisée une page en ce sens (optimisation normale et non pas sur optimisation), cette page qui était toujours très bien classée ( 5 premiers résultats) c'est retrouvée dans les limbes.
Mais, c'est vrai que la valse des affichages la ramène de temps en temps en première ligne mais c'est trop peu de fois et pensdant très peu de temps.

Je me suis également amusé à mesurer la densité des mots dans un texte.
J'ai pris le premier chapitre des misérables en francais et j'obtiens une densité moyenne inférieure à 1,5% (expression de moins ou égale à 2 caractères exclue "le,la,de,du").
J'ai fait la même analyse sur une bonne traduction anglaise du même chapitre et la densité moyenne augmente à 5% (expression de moins ou égale à 3 caractères exclue "the").
Ce qui me parait logique car la langue francaise est plus riche.
Je serais Mr GG, je m'amuserai à tourner un algo qui prendrait en compte les synonymes, soit en quelque sorte, j'introduirais la sémantique.

NetMichel
Nouveau WRInaute

Petit Quizz pour les experts

Message le Ven Déc 10, 2004 10:17

Donc comme on est Ok pour les mots clef dans l'URL :
Quelle est la différence (ou le meilleur choix) entre :

h**p://www.monsite.com/sonnerie-telephone-portable.html

et

h**p://sonnerie-telephone-portable.monsite.com/

sachant que bien sur je ne peux pas faire

h**p://sonnerie-telephone-portable.monsite.com/sonnerie-telephone-portable.html

Michel

db7
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Déc 10, 2004 10:39

Réponse à Olivieri,

Ceci confirme ce que j'avais constaté. L'URL prime dans tous les cas.

Pour NetMichel,
La première hypothèse me parait plus efficace. URL = nom du fichier.

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Petit Quizz pour les experts

Message le Ven Déc 10, 2004 11:42

NetMichel a écrit:Donc comme on est Ok pour les mots clef dans l'URL :
Quelle est la différence (ou le meilleur choix) entre :

h**p://www.monsite.com/sonnerie-telephone-portable.html

et

h**p://sonnerie-telephone-portable.monsite.com/

sachant que bien sur je ne peux pas faire

h**p://sonnerie-telephone-portable.monsite.com/sonnerie-telephone-portable.html

Michel

sans hésitation, je répondrais le cas n°2 ... mais pourquoi dis tu que tu ne peux pas faire le cas n° 3 ?

NetMichel
Nouveau WRInaute

Message le Ven Déc 10, 2004 12:14

mon site est basé ainsi :

h**p://www.monsite.com/image.php?id=1111
affichant l'image : "Un chien"
que j'ai transformé en :
h**p://www.monsite.com/image_1111.html

donc je n'ai pas la main sur la suite de l'URL, par contre je vais voir pour créer :

h**t://un-chien.monsite.com/image_1111.html

Michel

goa103
WRInaute discret
WRInaute discret

Mots-clés dans l'adresse (URL), balise meta HTML et titre

Message le Lun Nov 27, 2006 17:22

squawk a écrit:Ben faut faire le test suivant maintenant : mot clé dans l'url et dans la page, uniquement dans la page, dans le title etc... pas sur (plutot sur que non en fait) que l'url soit très utile et qu'elle ait un poids important pour le positionnement. :wink:

Très bonne remarque car j'ai du mal à comprendre pourquoi certains veulent se servir des URL comme de pots-pourris. Je veux dire par là que les balises meta de HTML ont justement été prévues pour permettre de référencer les mots-clés les plus significatifs d'une page Web. L'adresse reste une adresse, rien à voir avec la définition du contenu. Après si certains moteurs de recherche bidouillent un peu tout ça pour sortir un "page rank", ça n'est pas forcément une bonne chose que de bidouiller ses adresses pour monter dans les résultats... Je pense qu'il vaut mieux avoir des adresses propres, sans mots-clés et utiliser les outils dédiés pour les indiquer. Comme tu le soulignes il y a tout d'abord le titre de la page Web. Ensuite j'insiste à nouveau sur les balises meta de HTML. Enfin il y a le contenu mais comme c'est souvent un beau bordel dedans...

squawk a écrit:Pour l'url rewriting c'est de faire une url propre et surtout que google peut suivre vu qu'il avait du mal avec plus de 2 variables en php... les mots clés.. bof mais autant les mettre et avec d :wink:

Entièrement d'accord mais je ne vois pas comment on peut parler d'URL propres quand elle est bourrée de mots-clés. Par exemple l'adresse de cette discussion http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_19253.htm et en adoptant cette logique de mettre des mots-clés dedans, on obtiendrait quelque chose comme -http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_19253_article_poids_mots_choc_url.htm puisque son titre est « [Article] Le poids des mots, le choc des URL :-) ». Quel intérêt ? D'ailleurs les balises meta du HTML sont à peu près bien utilisées puisqu'on peut lire :

Code: Tout sélectionner
<meta name="keywords" content="[Article] Le poids des mots, le choc des URL :-) - Web Rank Info &trade;, forum google, forum referencement, google forum, google dance">
<meta name="description" content="[Article] Le poids des mots, le choc des URL :-) - Web Rank Info &trade; - Forums d'aide au referencement sur Google">

Les balises sont très mal utilisées mais c'est déjà mieux que rien, les mots-clés sont là et les mots vides comme "le" et "des" sont sans doute ignorés... mais les valeurs des attributs "content" mériteraient vraiment un profond nettoyage.

Pour terminer et question de résumer un peu tout ça. Je reprends l'exemple de la discussion et je la réécris de la manière que je considère la plus "propre".

Pour ton adresse quelque chose comme -http://www.webrankinfo.com/forums/topics/view/19253 me semble pas mal. Surtout pas d'extensions et une réécriture calquée sur l'architecture du système d'information : des forums ont des discussions qui ont des messages...

Pour les mots-clés :

<meta name="keywords" content="article le poids des mots le choc des url">

La règle de transformation du titre en mots-clés serait de ne garder que les expressions composées de caractères alphanumériques, de les mettre en minuscules et à la limite de supprimer les mots vides comme "le" et "des". Juste pour donner une idée du traitement à infliger :)

Enfin pour le titre de la page Web :

<title>[Article] Le poids des mots, le choc des URL :-)</title>

Que pensez-vous de tout ça ? Désolé de ressortir ce "topic" d'outre-tombe mais on m'a conseillé de lire la brève en question. Quel serait l'intérêt de dupliquer les mots-clés à la fois dans les balises meta HTML et dans l'adresse ? Sans compter que quelqu'un a judicieusement fait remarquer que certains moteurs pénalisent cette pratique abusives. Trop de mots-clés tuent justement le bon référencement. Seul une utilisation "diplomatique" des mots-clés permet de bien gérer le référencement de ses pages Web. Sinon certes on se retrouve en tête de certains moteurs mais les internautes se retrouvent surtout avec des résultats qui n'ont rien à voir avec leur recherche.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Nov 27, 2006 21:15

j'ai désactivé tes liens vers des URL fictives pour éviter de pointer vers des erreurs 404

c'est bien de discuter de la balise meta keywords mais elle n'est pas prise en compte donc on peut y mettre ce qu'on veut.

concernant ta remarque sur les extensions, je n'ai pas compris pourquoi tu dis de ne surtout pas en mettre ? En fait çà ne change rien je pense.

beau remontage de topic en tout cas :-)

Zecat
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Nov 27, 2006 23:06

Bon puisque le topic a fait 'up' :D

Il y a au moins deux bonnes raisons d'intégrer des mots "utiles" dasn ses url :

1 - Pour celle démontrée par cet article qui, même ancien, reste d'actualité

2 - Pour permettre un ciblage correct des adsense lors du lancement d'un site ou de la mise en place de nouvelles pages (avant que le bot fasse son office sur le contenu de la page ... ce qui peut prendre un certain temps ...).

[Article] Le poids des mots, le choc des URL :-) [Article] Le poids des mots, le choc des URL :-)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :