Poids des balises encadrant un lien

WRInaute discret
Bonjour,
est-ce qu'un lien placé dans un h2 a beaucoup plus de poids qu'un lien présent dans le paragraphe qui suit le h2?
 
WRInaute accro
Plus de poids pour le spam surement. :D
Sérieusement, depuis quand un titre est une invitation a quitter le contenu ?
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Plus de poids pour le spam surement. :D
Sérieusement, depuis quand un titre est une invitation a quitter le contenu ?

Il est assez fréquent de placer un lien sur un titre d'article (plutôt qu'un lien en savoir plus qui ne transmet pas grand chose puisque le title du lien qui pourrait comprendre des mots clés n'a aucun effet). Comme je suis en HTML4 (et pas en HTMl5), le lien ne peux pas comprendre des éléments de type bloc (p...) donc je suis obligé de le mettre dans le titre sachant que la zone cliquable et le roll-over s'étendent sur le bloc entier (titre+chapeau).
 
WRInaute accro
Rwann a dit:
Il est assez fréquent de placer un lien sur un titre d'article...
Il est aussi courant de dépasser une limite de vitesse. Tu fait comme tu veux mais sémantiquement c'est bancal et le moteur deviens de plus en plus chatouilleux donc a toi de voir.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Rwann a dit:
Il est assez fréquent de placer un lien sur un titre d'article...
Il est aussi courant de dépasser une limite de vitesse. Tu fait comme tu veux mais sémantiquement c'est bancal et le moteur deviens de plus en plus chatouilleux donc a toi de voir.

Je prends le « risque ». Compte tenu des usages actuels, ce serait un peu idiot de la part de Google de sanctionner ce type de pratique bien que je comprenne qu'on puisse en profiter de manière frauduleuse (un Hn à l'intérieur d'un paragraphe...)
Il me semble que les algorithme sont assez puissants pour détecter ce genre de pratique non? Regarde lien lien du SERP de google, ce sont bien de titre.
Les liens titre sont quand même assez répandus et les raisons qui conduisent à leur implémentation sont généralement d'avantage pratiques/ergonomiques que liées au SEO, en tout cas le SEO n'est heureusement pas la seule raison à cette pratique et ce n'était pas ma seule intention malgré la tournure de ma question.
D'un point de vue sémantique oui ça peut paraître effectivement un peu particulier mais l'ajout du lien n'exclu pas la sémantisation Hn du titre, et ça ne pose à ma connaissance aucun problème d'accessibilité.
 
WRInaute discret
Pour le coup personne ne m'a répondu :mrgreen: même si en théorie ça devrait être le cas.
 
WRInaute accro
le problème de Google c'est qu'on a affaire a des micro signaux pour déterminer la possibilité d'une pénalité.

Pour reprendre l'analogie avec l'excès de vitesse, on va dire que ça peut passer si c'est pas un gros carton rouge, de même il se peut que si en plus tu n'as pas la ceinture ça va passer une fois (disons que tu avais ta femme en train d’accoucher sur le siège arrière), mais si en plus tu est bourré au volant là c'est le drame ...

je pense qu'il faut penser les choses en humains (d'où ma remarque sur la sémantique), les déviations passeront surement dans pas mal de cas mais ... Comme on a pas de liste précise des micro signaux vaut mieux éviter les trucs trop évidents. (regarde mon avatar vis a vis du contexte actuel d'algo, c'est la philosophie que j'utilise maintenant après avoir essuyé pas mal de déconvenues SEO les années passées (pour la petite histoire j'ai eu aussi des liens dans les Hn))

Après pour l'exemple des SERP pense que celui qui les ponds a bien précisé que c'était pas des trucs a faire indexer ... donc il en ont un peut rien a faire a ce niveau (moi non plu d'ailleurs)
 
WRInaute passionné
Et depuis quand c'est interdit ? Parce que j'ai jamais vu ça nul part, pourquoi on ne pourrait pas mettre un type inline dans un type block ? L'inverse est "interdit" je crois, mais ça non

Si on me donne un lien où c'est précisé je veux bien voir parce que ça pourrait jouer sur mon site
 
WRInaute discret
lambi521 a dit:
Et depuis quand c'est interdit ? Parce que j'ai jamais vu ça nul part, pourquoi on ne pourrait pas mettre un type inline dans un type block ? L'inverse est "interdit" je crois, mais ça non
Qui vous dit que c'est interdit? Bien sûr que c'est valide (l'inverse de l'est pas en revanche).
 
WRInaute discret
nickargall a dit:
J'ai vu passer dans le temps un test qui tendait à montrer qu'un <h1> perdait une partie de son "poids" lorsqu'il contenait un lien.
Bon c'est un peu l'histoire du gars qui a vu le gars qui a vu le gars qui a vu l'ours, j'essaierai de trouver ça dans mes archives

Edit :
http://question-referencement.linkeo.com/liens-sur-h1-contre-h1-sans-l ... n-le-test/

Intéressant, merci. Il semble que ce soit les liens dans des H1 qui puisse être pénalisant.
 
WRInaute passionné
@nickargall : J'étais en train de creuser en cherchant sur le web et je suis tombé sur le même article que toi, j'étais revenu le poster ici !

D'après ce test il semblerait qu'un H1 sans lien est plus apprécié qu'un H1 avec lien (bien qu'ils aient mis toujours le même texte et le lien vers la home...)

Donc il ne faut pas mettre de lien dans les H1 ? Perso, mes H1 sont du texte, par contre j'ai un lien dans mes H2, est-ce que ça peut-être vu comme suroptimisé ? En plus là où il y a des H2 avec lien, il y en a 15 par pages à peu pres.

Je veux bien les supprimer. Par contre, est-ce que c'est grave si on a un H1, des H3 et H4 mais pas de H2 ?

Merci

Edit: Je viens de regarder le code du site qui a pris ma place (la 1ère) sur ma requete principale, il n'a AUCUNE balise Hn sur ses pages...
 
WRInaute discret
lambi521 a dit:
@nickargall : J'étais en train de creuser en cherchant sur le web et je suis tombé sur le même article que toi, j'étais revenu le poster ici !

D'après ce test il semblerait qu'un H1 sans lien est plus apprécié qu'un H1 avec lien (bien qu'ils aient mis toujours le même texte et le lien vers la home...)

Donc il ne faut pas mettre de lien dans les H1 ?
Une pratique très courante consiste à placer le logo du site dans un h1 + un lien pointant vers l'accueil.
Il est plus pertinent structurellement de placer le logo dans un strong (en HTML4 mais pas HTML5) et se servir du h1 comme titre de page introduisant son contenu (excepté pour l'accueil, un titre accueil n'apportant rien.) Plusieurs h1 n'est pas interdit si le contenu s'y prête.

lambi521 a dit:
Je veux bien les supprimer. Par contre, est-ce que c'est grave si on a un H1, des H3 et H4 mais pas de H2 ?
On ne devrait parler de gravité pour de l'intégration ou du dev ;)
Il faut éviter les trous dans la hiérarchie de titres.
 
WRInaute passionné
Merci Rwann pour ta réponse,

Je précise que mes H2 qui sont des liens envoient vers des sous-catégories pour les pages catégories et vers des fiches articles pour les pages sous-catégories, pas vers la home ni vers la page elle-même comme d'autres le fond.

Je vais déjà améliorer mes H1 et rajouter 2 3 petites phrases de texte en dessous puis je vais essayé de mettre mes H2 ailleurs.

Sur Prestashop par défaut les H3 sont sur les liens vers les articles (comme les H2 sur mon site) et vu que Prestasho se référencie globalement plutôt bien je ne pense pas que ça soit pénalisant pour Google.

Mais je pense que là je suis en suroptimisation, ça ira mieux avec le petit texte supplémentaire et les H2 ailleurs qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute accro
Rwann a dit:
Il est plus pertinent structurellement de placer le logo dans un strong (en HTML4 mais pas HTML5) et se servir du h1 comme titre de page introduisant son contenu
J'ai des hallucinations ou tu est entrain de dire que coller une image en "strong" va changer quoi que ce soit ? 8O (a moins que ce soit du texte, "caché" avec le logo en background ce que je peux encore comprendre bien que ce soit limite)

pourquoi on ne pourrait pas mettre un type inline dans un type block
Pour revenir sur l'histoire, je ne dis pas que c'est interdit, je dis que c'est pas sémantiquement logique.

Pour ceux qui comprendrait pas la sémantique imaginez vous écrire sur du papier et faites pareil sur le web. Si vous mettez une liste de liens (genre rubrique d'un menu) c'est pas des titres.
Si vous mettez des sous titres, un sous titre de niveau 4 ne peut pas intervenir dans un sous titre de niveau 2. et pas de sous titre sans paragraphe derrière sinon c'est n'importe quoi (sauf si c'est un sous sous titre suivi lui d'un paragraphe).

C'est délirant comme vous prenez le code pour des machines a ranker. C'est basiquement pour faire de la structuration et de la présentation allié a CSS. Respectez ça et vous commencerez a avoir des pages qui ne passent pas pour sur-optimisé.
Ensuite désactivez le CSS de vos pages pour voir si c'est lisible, vous allez être souvent surpris par la qualité de vos sites qui sont pourtant souvent décris comme les pures merveilles du monde.
 
Discussions similaires
Haut