Plusieurs sites web pour la même société ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et tous,

Toujours aussi nul en référencement (j'essaie de me documenter mais ca prend du temps..) je me pose une nouvelle question. Voilà, j'ai un ami qui aimerait augmenter sa visibilité sur Google et qui me consulte pour que je l'aide à mieux se positionner. Il bénéficie à l'heure actuelle d'un site tout ce qui a de plus simple en html avec 4 pages.

J'avais pas mal bossé les inscriptions aux annuaires en prenant soin à l'époque de faire plusieurs descriptions uniques sur chaque annuaire et je ne sais pas si c'est ce qui lui permets aujourd’hui d'être bien placé sur 3 ou 4 expressions en particulier mais vu le contenu de son site quand je lance des calculs de densité de mots clés, je pense qu'il y a de grandes chances.

A l'époque, il m'avait fourni les textes à afficher sur son site et je ne m'étais pas posé la question de la densité des mots clés, du choix des mots clés, du nombre d’occurrence, des balises etc.. bref aujourd'hui j'essaie de m'y remettre et je me rends compte que son site est un désastre en terme de SEO (je plaide coupable c'est moi qui l'ai fait à une époque où je ne savais même pas ce qu'était le référencement..)

Bref, en gros, étant donné qu'il s'agit d'un ami et qu'il est parfois très borné (il n'a aucune idée de ce qu'est réellement un site web, de sa conception, du respect des règles de base etc..) je sens qu'il refusera tout net que je lui refasse son site (j'ai commencé à tâter le terrain et je sais d'avance que c'est mort..) donc je me posais la question de lui faire un site optimisé avec les bons mots clés dans le contenu, de jolies balises qui vont bien etc. mais sur un nom de domaine ressemblant histoire d'avoir champ libre sur ce que j'ai vraiment envie de faire.

Ce qui au final, permettrait d'avoir du trafic et des visiteurs sur les mots clés que je cherche à optimiser et sans avoir mon pote sur le dos à la moindre modification (c'est mon meilleur ami, il est adorable mais borné au possible...). La question que je me pose est donc celle de savoir si c'est dangereux pour son référencement ou non d'avoir 2 sites qui contiennent sur chaque, le même nom de société, le même numéro de SIRET et le même numéro de mobile... mais au contenu textuel complètement différent Google sait il détecter cela ? Pénalise t il les sites qui usent de plusieurs sites pour gagner du trafic "parallèle" ? (Au pire si c'est le cas, je placerais ces éléments dans des images.. mais bon c'est moyen quand même..)

Mon but est de l'aider, pas de le pénaliser et je ne sais pas quelle stratégie adopter... J'hésite entre refaire son site actuel (et risquer de perdre son positionnement actuel sur les 3 expressions sur lesquelles il est bien placé mais j'en doute vu le contenu de son site qui ne contient que 3 fois les mots clés positionnés (2% du contenu global) en me disant que ce sont les annuaires qui lui font bénéficier de ses positions.. et l'autre solution qui me laisserait une totale liberté d'action..

Pas facile de bosser pour les autres hein ^^ Tous vos avis sont les bienvenus, moi je suis perdu là.. si vous avez vous même expérimenté ce genre de solutions ou de problématiques hésitez pas à me faire part de vos expériences, merci d'avance !
 
WRInaute accro
On ne fait pas boire un âne qui ne veut pas boire. A ta place, j'attendrais plutôt que ce soit mûr, au lieu d'essayer de lui forcer la main...
 
WRInaute passionné
Faire le bien des gens malgré eux, c'est très dangereux. Surement le meilleur moyen de te brouiller à vie avec ton ami.
A ta place, je ne toucherais pas du tout à son site. Laisse-le prendre ses décisions, et surtout ne fais rien dans son dos.
 
Discussions similaires
Haut