Plusieurs ou un seul dossier ?

WRInaute impliqué
Bonjour,
Je vais créer un site où on peut ajouter des articles, on suppose que le site va contenir 10.000.000 d'articles (ma question est théorique), donc chaque article doit contenir 10 images.
Pour placer les images dois-je les placer toutes dans un seul dossier ou créer un dossier pour chaque image ce qui fait que je vais avoir 10.000.000 dossier ?

Merci pour votre réponse.
 
WRInaute impliqué
ni l'un ni l'autre pour faciliter la navigation par ftp, les sauvegardes ...
tu fais des répertoires de 1000 ou 10 000 images + une arborescence par année, mois, par exemple.
 
WRInaute impliqué
lol merci à vous je vais opter pour un répertoir pour chaque article :) une dernière question, pour interdir l'accès au dossier d'image je dois ajouter le fichier htaccss avec le contenu [Options -Indexes] dans chaque dossier, comment faire avec les dossier auto créé ?
merci
 
WRInaute accro
Si je comprends bien tu auras un dossier qui contiendra 10 000 000 dossiers ? Ça semble plutôt très mauvais comme solution.

Il faut se baser sur le fait qu'un dossier ne devrait pas contenir plus de 5000 fichiers (ou sous dossiers) sinon tu risques d'avoir des soucis de lenteurs voir même d’accès a ces fichiers via FTP.

Vu le nombre d'article que tu envisages mieux vaut avoir une décomposition plus complexe.

année/mois/id_article/

Et encore même comme cela ça parait encore insuffisant.

J'avais déjà créer un topic sur le même sujet il y a quelques mois :wink:
 
WRInaute accro
sigma2008 a dit:
le contenu [Options -Indexes] dans chaque dossier

Pas besoin, tu le met une fois dans le dossier racine de tes images, et tous les sous-dossiers héritent de la directive (sauf présence d'un .htaccess dans un dossier pour annuler).
 
WRInaute accro
Perso moi les mois années et trucs muches je trouve ça cruche comme répartition et pas du tout pratique. ... Va t'en retrouver une image avec ça faut savoir où, quand, comment, quoi ... en revanche on connais toujours le nom du fichier image si on souhaite l'utiliser ... et on sais qu'il est forcement alpha-numérique, bref je place le fichier en fonction du nom du fichier.

genre trucmuche.jpg il est dans "/images/t/r/u/"
autretruc.jpg est dans "/images/a/u/t/"

Dans ton exemple de 10M pages avec 10 photos par page une structure a trois niveau ça te donne 2700 fichiers par dossier si la répartition se fait de façon homogène.
Dans mon cas pour m'assurer de l'homogénéité des répartitions les noms des fichiers images sont des hash md5.
Les fonctions php pour extraire individuellement les 3 premiers caractères d'un chaine connue sont basique et fiables, la composition dynamique du chemin du fichier est donc triviale et ne demande pas de requête.
 
Discussions similaires
Haut