plusieurs niveaux de dossiers

WRInaute discret
Supposons une boutique ou autre se décomposant en catégorie -> sous-catégorie -> sous-categorie secondaire.

id1 est l'identifiant de la catégorie
id2 l'identifiant de la sous-categorie
id3 l'identifiant de la sous-categorie secondaire

Quel type d'url rewriting est le plus intéressant (à partir de la racine du domaine) ?
1 - id1-categorie/id2-sous-categorie/id3-sous-categorie-secondaire/
2 - id3-sous-categorie-secondaire (sans mettre la catégorie principale et la sous-catégorie)

Je trouve que la première solution est intéressante pour créer une certaine hiérarchisation mais une url d'une telle longueur peut être néfaste pour le référencement ?

Merci d'avance pour vos commentaires et vos idées.
 
WRInaute accro
Aucun interet de faire passer des chiffres dans l'url/.. et en plus de les hierarchiser...

derriere tes ID, il n'y aurait pas des noms pas hasard ?
 
WRInaute discret
KOogar a dit:
Aucun interet de faire passer des chiffres dans l'url/.. et en plus de les hierarchiser...

derriere tes ID, il n'y aurait pas des noms pas hasard ?

Je n'ai peut-être pas été suffisamment précis dans mon précédent post, je vais essayer de me rattraper :?

Les id permettent la récupération des catégories dans la bdd (valeur des variables GET).
Comme indiqué dans les 2 types d'url que j'ai noté, le nom de la catégorie apparaît derrière l'id.

Exemple une catégorie "test" avec un identifiant 1 dans la bdd => 1-test.html

Si la catégorie "test" à une sous-catégorie "test2" avec id 34, vaut-il mieux pour afficher les produits de la sous-catégorie "test2" une url :
1-test/34-test2.html
ou directement
34-test2.html
(à partir de la racine du site)
 
WRInaute accro
D'accord, cela est plus clair. Donc si tu fais passer la categorie, ne fait pas passer son identifiant categorie dans l'url. Tu peux refaire tes requetes sql pour ca... adpote un fil d'Ariane clair du type :
nomcat1/nomsouscat1/fiche-5784.html
 
WRInaute discret
KOogar a dit:
D'accord, cela est plus clair. Donc si tu fais passer la categorie, ne fait pas passer son identifiant categorie dans l'url. Tu peux refaire tes requetes sql pour ca... adpote un fil d'Ariane clair du type :
nomcat1/nomsouscat1/fiche-5784.html

Pour une question esthétique d'accord avec toi mais côté référencement ne vaut-il pas mieux séparer le nom de la catégorie de son id via un tiret ?

Ensuite, les moteurs de recherche aprrécieront-ils une url à plusieurs niveaux ?
 
WRInaute accro
Ne fait pas passer d'ID du tout dans les urls pour tes dossiers. Juste le nom du dossier suffit. Je l'ai peut-etre un peut mal ecrit. Désolé, c'etait pour dire juste: mettre le nom de la categorie 1 dans le dossier...

nomcat/nomsouscat/fiche-5784.html

>> Ensuite, les moteurs de recherche aprrécieront-ils une url à plusieurs niveaux ?

100 fois oui !!
 
WRInaute discret
KOogar a dit:
Ne fait pas passer d'ID du tout dans les urls pour tes dossiers. Juste le nom du dossier suffit. Je l'ai peut-etre un peut mal ecrit. Désolé, c'etait pour dire juste: mettre le nom de la categorie 1 dans le dossier...

nomcat/nomsouscat/fiche-5784.html

>> Ensuite, les moteurs de recherche aprrécieront-ils une url à plusieurs niveaux ?

100 fois oui !!

Merci beaucoup pour le temps passé à me répondre.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,


je m'excuse de remonter ce topic, mais concernant l'URL Rewriting disposé en sous-dossiers, je me posais une question par rapport à la gestion des dossiers par le navigateur.

Par exemple :

J'ai une url du style :
www.site.com/catalogue/produits/tout/1.html
Pour afficher le catalogue de tel produit à telle page.

Mais le soucis c'est que si mes liens images, en CSS ou pas, sont positionnés par rapport à l'index, le navigateur va croire que mes images se trouvent dans :
www.site.com/catalogue/produits/tout/images/img.png

Or cela ne fonctionne pas évidemment. Pareil pour mes "includes", ils sont foireux.

Alors j'avais pensé inclure une variable dans mon .htaccess qui indiquerait le nombre de sous-dossiers, mais ça fait pas un code très clair (../../../images/img.png).

J'ai aussi entendu parlé de la balise <base>, mais j'ai remarqué que certains sites ne l'utilisaient pas.

Alors que me conseillez-vous de faire ?


Merci beaucoup !
 
Nouveau WRInaute
Personne n'a d'idée sur la façon de gérer ça ?
Faut-il que mon site soit recentralisé sur une seule et même page, index.php par exemple ?

Merci d'avance !
 
Nouveau WRInaute
Comment est-ce que tu met un chemin absolu ?
Il suffit de le commencer par un "/" ou c'est pas ça ?

Désolé de faire mon newbie sur ce coup-là, mais j'admet que je suis un peu largué. Merci beaucoup !
 
WRInaute discret
KOogar a dit:
Ne fait pas passer d'ID du tout dans les urls pour tes dossiers. Juste le nom du dossier suffit. Je l'ai peut-etre un peut mal ecrit. Désolé, c'etait pour dire juste: mettre le nom de la categorie 1 dans le dossier...

nomcat/nomsouscat/fiche-5784.html

>> Ensuite, les moteurs de recherche aprrécieront-ils une url à plusieurs niveaux ?

100 fois oui !!

Je reviens sur le fait de ne pas passer les id dans l'url. Le prolème est lors de l'affichage de la liste des produits d'une gamme, il me faut récupérer l'identifiant de cette gamme pour retrouver dans la bdd les produits correspondant.
Si je mets une url sous la forme nomgamme/, comment avoir l'identifiant ? Il vaut donc mieux une url id-nomgamme/ ?
 
Discussions similaires
Haut