Plusieurs NDD ou sous-domaine ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai une boutique en ligne qui recouvre pas mal de types de produits, et je pense la remplacer par plusieurs boutiques qui seraient chacune spécifique à un seul type de produit.
Pour schématiser, si je vendais des matériaux de construction, je voudrai acheter plusieurs NDD comme:
www.volets-en-bois.com
www.peintures-naturelles.fr
www.ma-terrasse-en-béton.com
plutôt qu'une boutique générale comme: www.maurice-materiaux.com avec des répertoires...

En même temps, il serait plus simple et moins cher de créer des sous-domaines du genre: volets-en-bois.maurice-materiaux.com...

Ma question: laquelle de ces possibilités est la plus efficace en terme de référencement pour vendre - par exemple - des volets en bois:

www.volets-en-bois.com
ou
volets-en-bois.maurice-materiaux.com
?
 
WRInaute occasionnel
Si tu multiplie le nombre de site (ndd ou sous ndd), tu multiplie le travail d'édition, tu multiplie le travail de référencement, tu multiplie les dépenses...
 
WRInaute impliqué
+1
C'est une mauvaise idée de diviser un site d'e-commerce en plusieurs site.
Donc nouveaux noms de domaine ou sous domaine la question ne se pose même pas un seul nom de domaine et 0 sous domaine !
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses... inattendues...
Pour être plus précis, j'ai un site vitrine monsite.com et une boutique qui est un fait un sous-domaine: boutique.monsite.com.
Dans cette boutique certains produits relèvent d'univers assez différents les uns des autres, d'où l'idée de faire des boutiques à part entières pour ceux-là. Un peu comme si je vendais des 4x4 et des petites citadines électrique dans la même boutique....
L'idée de départ n'était pas de faire des sous-domaines, mais de nouveaux NDD. Je veux bien croire qu'un sous domaine soit pas spécialement avantagé par rapport à un répertoire dans un bon vieux site bien massif, mais un ndd précis quand même ça doit être mieux non? L'internaute sera surement plus tenté par un NDD qui contient sa requête (www.4x4-vive-le-mazoute.fr)plutôt qu'une adresse obscure avec plusieurs répertoires (www.garagerobert.fr/4x4/hummer/mazoute)... non?

@Janolapin: En quoi le site unique est potentiellement plus fort?
Pourquoi alors tant de GROS sites développent des mini-sites autour d'un article particulier?

Merci!
 
WRInaute occasionnel
julien-poppy a dit:
Pourquoi alors tant de GROS sites développent des mini-sites autour d'un article particulier?
C'est pas à moi qu'on s'addresse, mais bon...

Parce que les gros site ont le potentiel humain et financier pour géré de multiples sites.
Parce que leur spécialiste du référencement et incompétent.
Parce que leur spécialiste en com' est mieux vu que le spécialiste en référencement.
...

On peut en trouver des raisons, mais c'est pas pour cela que c'est un choix "judicieux".
 
WRInaute occasionnel
Je pense qu'avec des petits sites spécialisé sur une rubrique, on peut se positionner plus rapidement qu'avec un gros site généraliste. Après il faut prendre le temps de référencer plusieurs sites, gérer les moyens de paiement, ne pas faire du contenu dupliqué...
 
WRInaute accro
guess_who a dit:
Je pense qu'avec des petits sites spécialisé sur une rubrique, on peut se positionner plus rapidement qu'avec un gros site généraliste. Après il faut prendre le temps de référencer plusieurs sites, gérer les moyens de paiement, ne pas faire du contenu dupliqué...

oui mais le gros site généraliste, à terme, tu lui rajoutes une page, et il devient automatiquement premier sur la requête :)
 
Nouveau WRInaute
Okay donc si je comprend bien, diviser un site en plusieurs mini site ne se justifie pas si c'est uniquement pour améliorer le référencement.
Mais alors le fait que ma boutique soit depuis le début (2 ans) un sous-domaine de mon site vitrine(qui existe lui depuis 6 ans), c'est déjà très contre productif en terme de référencement d'après ce que vous me dites ??
Est-ce que ça signifie que je devrai réintègrer ma boutique au site historique sous forme de répertoire et pas en sous-domaine?
 
Nouveau WRInaute
Non, elle est pas ok, c'est même ridicule (bon j'ai pas bcp bossé le référencement jusqu'à maintenant):
Sur 1 mois
257 visites
43% de rebond
600/700 € de CA ...

Donc là je pense que je peux me permettre de changer des choses sans compromettre grand chose...
Si vous voulez jeter un oeil, je peux vous envoyer l'adresse de la boutique en MP.
 
WRInaute occasionnel
Je ne connais pas tes stats.

Compare visiteur site et visiteur boutique.
Le nb de chaque, le taux de rebond de chaque, ceux qui passent de l'un à l'autre...

Parce que si ton site fait 100k visite, c'est clair que la boutique est hors jeu, mais si ton site fait 400 visite et que 50% vont sur la boutique, elle tient aussi bien la route que le site lui-même.
 
Nouveau WRInaute
le site est à 350 visites, même taux de rebond et 20% des visiteurs du site vont sur la boutique.
Franchement à ce niveau là, je risque pas grand chose même en chamboulant tout !
Si, je risque d'avoir de meilleurs stats peut-être...
 
WRInaute occasionnel
et tu est positionné comment sur les principales requetes? Peut etre qu'il n'y a pas de marché pour tes produits. Tu as essayé de voir le nombre de recherches sur le générateur de mots clé?
 
Nouveau WRInaute
Sur le générateur de mot clé, les principales requêtes sont entre 5000 et 20000 recherches / mois.
J'ai pris la requête principale et je ne suis pas présent dans les résultats GG (j'ai arrêté page 27...).
Y'a un moyen rapide de connaître mon positionnement?
 
WRInaute occasionnel
Oui, le seul moyen, c'est de taper la requête, regarder si tu apparais en page 1, sinon, bosser comme un dingue.

Une fois en page 1, bosser comme un dingue pour passer en position 1.

une fois en position 1, bosser comme un dingue pour y rester.
 
WRInaute occasionnel
Donc oui il y a un marché mais si les internautes ne te trouvent pas tu resteras à 700 € de CA.
Donc il va falloir optimiser, créer du contenu...
 
Nouveau WRInaute
J'ai fait le test pour bcp de requêtes et en fait j'ai pas mal de résultats en page 1 !!!
En comparant avec mon classement de mots clés sur Google Analytics, j'ai compris pourquoi certaines pages étaient très bien référencées et d'autres très mal (qualité des liens et des titres essentiellement) et aussi de me rendre compte que les Url de la boutique ne sont pas rewrittés (boutique.monsite.com/epages/277829.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/277829/Products/BAMA07). Ma boutique est sous OSCommerce et je n'ai pas encore trouvé le moyen de réécrire les url avec OSCom.

Mon site "historique" est mieux référencé que la boutique en sous-domaine alors que la boutique n'a pas changée depuis 2 ans et que mon site a été entièrement refondu en Août dernier, ce qui démontre bien en effet que le vieux site massif est avantagé.

Donc au lieu de créer de nouveaux minisite ou sous-domaine, je vais retravailler le référencement de l'existant et renforcer les liens entre les deux et les backlinks.
J'ai ajouté un lien vers le site dans ma signature.
 
WRInaute occasionnel
site plutôt bien fait. Par contre je ne sais pas si Google ne pénaliserait pas les noms de domaine du type boutique.nomdedomaine.fr ?
 
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