plusieurs langues sur une même page

WRInaute discret
bonjour à tous,

est il génant de mettre du contenu dans plusieurs langues sur la même page ?

cela va t'il poser pb pour le référencement ?
 
WRInaute passionné
Le mieux serais d'indiquer la langue générale dans les meta, et les passages dans d'autres langue dans une balise du genre
Code:
<span lang="codeLangue">ton texte de langue étrangère</span>
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Petite précision:

L'attribut

lang="codeLangue "

Peut être définit au haut de la page :
Code:
<html lang="fr-FR">

est valable pour presque toutes les balises HTML (Hx, div, a, etc...)

Il est donc judicieux de l'utiliser dès qu'une partie de la page est dans une autre langue que celle par défaut.

jOoL
 
Nouveau WRInaute
A mon avis tu risques d'embrouiller les moteurs de recherche qui définissent la langue de ta page en fonction de son contenu.

Kwiz
 
WRInaute occasionnel
Kwiz a dit:
es moteurs de recherche qui définissent la langue de ta page en fonction de son contenu

Non, ils définissent la langue en fonction des balises Meta language, et des attributs lang="".

De plus, en spéciafiant qu'un contenu est dans une langue spécifique, différente de la langue par défaut du site, cela permet à ce contenu d'être indéxé par les moteurs dans d'autres langues, qui ne correspondent pas à la langue par défaut.

Ou laa pas très clair tout ça...

Désolé je peux pas faire mieux :oops:

jOoL
 
Nouveau WRInaute
jOoL a dit:
Kwiz a dit:
es moteurs de recherche qui définissent la langue de ta page en fonction de son contenu

Non, ils définissent la langue en fonction des balises Meta language, et des attributs lang="".

Bon, et quand ces balises ne sont pas présentes, que fait le moteur ?

Tu as peut-être raison, mais pour avoir développé des scripts qui chopaient des infos dans les tags des sites, je me suis rendu compte qu'il manquait parfois des infos dont celle-ci.
Pour définir la langue d'une page, je préférai annalyser le contenu et chercher des mots dans diverses langues.

Kwiz
 
WRInaute occasionnel
Kwiz a dit:
Bon, et quand ces balises ne sont pas présentes, que fait le moteur ?

Tu as peut-être raison, mais pour avoir développé des scripts qui chopaient des infos dans les tags des sites, je me suis rendu compte qu'il manquait parfois des infos dont celle-ci.
Pour définir la langue d'une page, je préférai annalyser le contenu et chercher des mots dans diverses langues.

Kwiz

C'est juste. Sans rien ça peut marcher. Mais tu fais complétement confiance au moteur. Tandis qu'en renseignant ces balises, tu es sûr que le language est pris en compte correctement.

Dans tes scripts, l'idéal serait d'utiliser les 2 méthodes... et tu analyses le contenu seulement dans le cas ou tu n'a pas les infos dans la balise lang.

jOoL
 
Nouveau WRInaute
jOoL a dit:
Dans tes scripts, l'idéal serait d'utiliser les 2 méthodes... et tu analyses le contenu seulement dans le cas ou tu n'a pas les infos dans la balise lang.

Même pas ! Car on n'est pas à l'abri d'une page traduite, mais des meta-tags pas mis à jour :roll:.

Avec un script qui analyse le contenu, tu es sûr de la langue.

Kwiz
 
Nouveau WRInaute
Non il ne faut pas mettre toutes les langues sur une page..

Tu met un drapeau FR - EN - ES, et quand tu cliques dessus, ça change de langue ;)
 
WRInaute discret
merci à tous
les langues sont déjà gérées dynamiquement, c'est à dire qu'on peut passer d'une langue à lautres en cliquant sur un drapeau et la page est actualisée dans la langue choisie.

le pb est que le client pour qui je fais le site veut absolument avoir certaines infos dans toutes les langues su la page d'accueil

petite précision : il n'y a qu'un nom de domaine (.org), on a pas les extensions pour les différents pays, le choix de la langue se fait par cette page
 
WRInaute passionné
jOoL a dit:
Non, ils définissent la langue en fonction des balises Meta language, et des attributs lang="".

C'est un tout petit peu complique que ça. Les moteurs de recherches ne peuvent pas se contenter de faire confiance aux webmasters.
Un début de réponse :
http://motrech.blogspot.com/2005/02/sci ... sisch.html

Voici une démo en ligne pour ceux que ça intéresse :
http://odur.let.rug.nl/~vannoord/TextCat/Demo/

Le texte doit être assez long pour que la détection de la langue fonctionne correctement
"Hello my name is brian" => Middle_frisian :?
il faut au moins une ou deux lignes
 
WRInaute passionné
romualb a dit:
petite précision : il n'y a qu'un nom de domaine (.org), on a pas les extensions pour les différents pays, le choix de la langue se fait par cette page

S'il n'y a qu'une page qui est multilingue, ne te prend pas trop la tête, cela ne pose pas de pb. Notre page d'accueil en .com était en 25 langues différentes.

une solution qui marche bien, nous l'avons testé, et elle ne pose pas de pb :

-www.example.org : cette page est multilingue, avec tes petits drapeaux et tout ce qui va bien.

pour chaque pays/langue ti fait un sous-domaine :

fr.example.org
uk.example.org
be-fr.example.org ou be.example.org/fr/
be-nl.example.org ou be.example.org/nl/
 
Discussions similaires
Haut