Consultez la formation sur l'écriture web et référencement de WebRankInfo / Ranking Metrics

Messages: 471

Enregistré le: 26 Juin 2007

Message le Jeu Oct 20, 2016 11:12

Bonjour WRI'stes.

Petite question théorique.

J'ai plusieurs articles "parents" qui se complémentent avec des articles "enfants" du type ...

- Comment faire de la mobylette.
- Faire de la mobylette au printemps.
- Faire de la mobylette l'été.
- Faire de la mobylette en automne.
- Faire de la mobylette l'hiver.

Afin d'optimiser le référencement devrai-je laisser tel quel ou plutôt tout regrouper dans un seul et même article ?

Si d’après vos réponses il soit préférable de regrouper 5 6 articles "enfants" dans un seul "parent".

- Est-ce que le site ne risque pas de chuter dans les SERP ???
(exemple, sur un site de 100 pages, scinder les articles, le site n'aurait alors plus que 20 pages.)

- Comment dois-je faire pour les URL's des articles "enfants" existants que je scinderais en un seul "parent" ???
(Adopter une redirection 301 sur tout les articles "enfants" vers l' URL de l'article "parent?)

Merci pour vos lumières.
Haut
12 Réponses
Messages: 3259

Enregistré le: 7 Sep 2003

Message le Jeu Oct 20, 2016 13:02

oui, il faut bien faire une redirection 301 si les url changent et n'existent plus.

Pour ton problème je dirais que si le site n'a que peu de pages il est préférable de laisser les url filles séparées à condition que le sujet soit vraiment délimité. Par exemple pour la page printemps il ne faut pas parler d'été ou d'hiver mais bien rester dans le cadre du sujet

Si par contre tu retrouves sur les 5 pages un peu les mêmes baratins il est préférable de tout regrouper en une seule. Faire deux pages pour dire la même chose mais écrite de façon différente ça ne sert pas à grand chose sur le plan SEO. Il faut :

une page - un sujet

Moi j'aime bien faire des pages "index" qui donnent une petite introduction de chaque sujet développé en détail dans la page en question. Dans ce cas, il s'agit de la page "mère" mais elle ne comporte aucun texte qui lui est propre. Elle ne fait que lister les différentes pages "enfant". A voir si cette solution n'est pas préférable. Tout dépend de ton sujet.
Haut
Messages: 471

Enregistré le: 26 Juin 2007

Message le Jeu Oct 20, 2016 18:29

bonjour indigene et merci pour ton intérêt a mon sujet.

indigene a écrit:Si par contre tu retrouves sur les 5 pages un peu les mêmes baratins il est préférable de tout regrouper en une seule. Faire deux pages pour dire la même chose mais écrite de façon différente ça ne sert pas à grand chose sur le plan SEO. Il faut :

une page - un sujet


Si on va par là, Il est évidant qu'on y retrouve "les mêmes baratins", puisque le sujet de fond traité reste le même.
(dans l'exemple ci-dessus "comment faire de la mobylette selon les saison").


Donc globalement si j’ai bien compris,

"parent1" avec un peu de contenu et enfin d'article : lire la suite -> "enfant1", "enfant2", "enfant3"...etc, n'est pas forcement le bon truc à faire...
Tu semble suggérer que 5 articles "enfants" qui parlent globalement du même sujet, autant tout regrouper au sein du même article "parent" puis de redirigé les URLS "enfants" vers "parent", c'est bien ca ???

Coté internautes je pense qu'il si retrouvera car tout sera regroupé au sein du même et unique article.
Mais coté moteur , référencement et serp...vais-je gagné en positionnement ( puisque le contenu sera enrichit ) ou à contrario est ce que je risque de dégringoler ?
Haut
Messages: 3259

Enregistré le: 7 Sep 2003

Message le Jeu Oct 20, 2016 22:59

s-o-m-e-y a écrit:"parent1" avec un peu de contenu et enfin d'article : lire la suite -> "enfant1", "enfant2", "enfant3"...etc, n'est pas forcement le bon truc à faire...


Non.
Ca je l'utilise quand j'ai un article vraiment trop long que je coupe en deux. Mais rarement en plus de parties. Sinon je fais des pages indépendantes qui ne se suivent pas forcément mais constituent un sujet à part entière, que l'on ai lu le début ou non.

Voici un exemple où je l'ai utilisé : http://www.dramatic.fr/catacombes-p123.html
Mais je l'ai quand même utilisé pour un autre sujet que j'ai découpé en 6 parties. 4 parties dans le but de faire un certain volume de pages dans une catégorie où il m'est difficile de trouver des sujets, et deux parce que deux de ces 4 parties étaient trop longues et je les ai coupé en deux selon la méthode du premier exemple. (http://www.dramatic.fr/picatrix-p136.html)

s-o-m-e-y a écrit:Tu semble suggérer que 5 articles "enfants" qui parlent globalement du même sujet, autant tout regrouper au sein du même article "parent" puis de redirigé les URLS "enfants" vers "parent", c'est bien ca ???


Pas exactement. J'ai par exemple plusieurs sujets sur différents livres. J'ai ensuite réalisé une page "mère" qui est un index vers ces sujets. La page mère à son propre mot clé "Les livres de ..." mais chaque page fille traite d'un livre en particulier. Regrouper tous les livres dans la même page est ridicule car ils constituent bien un sujet à part entière et indépendant. C'est un peu, dans ton exemple, avoir une page mère qui parle des "saisons" et ensuite avoir quatre pages filles qui parlent chacune d'une des saisons en particulier "printemps", "été", "automne", "hiver". Mélanger les 4 pages filles dans une seule et même page est mauvais pour le SEO car tu vas alors te retrouver à parler de 4 sujets différents dans la même page.

Voici un exemple de la page index que j'ai créé : http://www.dramatic.fr/livres-p217.html
Mais il me reste à ajouter un petit paragraphe d'introduction où je vais caser des mots clés pour l'optimiser. La page est récente et n'est pas encore bien positionnée dans Google. Mais tu comprendras sans peine que cette page ne répond pas du tout aux mêmes mots clés que chacune des pages filles. On va la trouver en cherchant "livres de ...." alors que chacune des pages filles sera trouvée en cherchant le titre du livre (qui n'a rien à voir avec la requête menant à la page index). On les trouve en cherchant par exemple ghayat al hakim, picatrix, etc... Donc ce n'est pas du tout la même requête qui est ciblée.

s-o-m-e-y a écrit:Coté internautes je pense qu'il si retrouvera car tout sera regroupé au sein du même et unique article.
Mais coté moteur , référencement et serp...vais-je gagné en positionnement ( puisque le contenu sera enrichit ) ou à contrario est ce que je risque de dégringoler ?


A te lire j'ai l'impression que tu as des contenus pauvres et que tu as du mal à rédiger des articles conséquents dans le sujet de ton site. Du coup tu multiplies les pages pour dire la même chose. Mais ce sont des pages courtes avec peu de contenu.

L'internaute il veut trouver la page qui correspond pile poil à ce qu'il cherche. Et Google il fait en sorte de positionner en premier sur une requête les pages qui correspondent pile poil à la requête. Tout mettre dans la même page n'aidera en rien les internautes et, tu l'as très bien compris, n'aidera en rien le SEO. La solution c'est de faire des articles conséquents sur le sujet unique de la page et de ne pas tout mélanger.

Après, il m'arrive ensuite de regrouper des sujets dans des pages index pour faciliter la navigation des internautes. Dans une catégorie, tous les articles pointent vers une page index qui regroupe les 15 meilleurs articles de la catégorie. Comme ici par exemple : http://www.dramatic.fr/magie-noire-p221.html
Je pense que c'est utile pour les visiteurs et ça leur permet de consulter d'autres articles importants sans avoir à repasser par le menu et à les chercher avec une pagination laborieuse. Mais l'intérêt pour le SEO, bof... ce ne sont pas des pages de contenu à proprement parler comme peuvent l'être les pages d'articles. Dans mon site ces pages ne ressortent pas bien positionnées bien que toutes les pages de la catégorie pointent vers elles. Il doit aussi y avoir un peu de duplicate content qui freine le SEO. Mais pour l'utilisateur je pense que c'est bien donc je les conserve. Quand google aura compris que je fais ça pour les utilisateurs il va alors me les classer correctement.
Haut
Messages: 471

Enregistré le: 26 Juin 2007

Message le Ven Oct 21, 2016 10:22

bonjour indigene.

J'ai bien compris ton point de vue.
C'est vrai que dans le cas ci-dessus, tes pages, articles y sont super bien détaillés.

Mais contrairement à mon cas, tu as énormement de contenu, riche et bien étoffé.

Ta thématique te permet tout de même un gros gros potentiel de rédaction.
Par contre d'autres thématiques ne permettent pas forcement de pondre un pavé lorsque l'essentiel est dit en quelques lignes.

Par exemple :

- Nettoyer une tache de beurre.
- Nettoyer une tache de beurre sur du tissus
- Nettoyer une tache de beurre sur un sol
- Nettoyer une tache de beurre sur du bois ...etc etc

Tu comprend bien que sur cette exemple de thématique, on ne pas pas enrichir le contenu de manière conséquente tout comme tes liens en exemple.

Donc sur tes exemples, vu la quantité/qualité de ton contenu, la question se pose moins.

Par contre, quand est il lorsque le/les articles "enfants" en questions sont très courts ... ?

Vaut-il laisser tel quel (un parent - N°x d’enfants), ou faire une refonte (un parent regroupant les enfants en sons sein)?
Haut
Messages: 3259

Enregistré le: 7 Sep 2003

Message le Sam Oct 22, 2016 10:57

Peut-être le problème est-il justement que les articles sont très courts

Tu as déjà essayé de passer par des rédacteurs web si de ton côté tu n'arrives pas à faire un article d'au moins 700 mots sur "comment nettoyer une tâche de beurre sur du bois ?"

Commence par rassembler les idées, fait un plan de ton article en organisant les idées et ensuite dans chaque partie du plan tu écris un paragraphe de quelques lignes. Très vite tu verras que tu vas arriver à 500 mots.
Si tu n'y arrives pas tu peux m'écrire en mp
Haut
Messages: 471

Enregistré le: 26 Juin 2007

Message le Lun Oct 24, 2016 16:27

Hello.
J'en reviens à la question de base.

Lorsque l'on possède plusieurs articles (avec très peu de contenu) sur un seul et même thème .

Est-il, sage/bon de tous les scinder en un seul et même article et ...

Après avoir "greffé" (copier-coller) les petits articles à l'article majeur, puis, supprimé ces anciens petits articles ...
Rediriger les URLS des anciens petits articles vers le nouveau majeur grâce a la 301 ?
Haut
Messages: 3259

Enregistré le: 7 Sep 2003

Message le Lun Oct 24, 2016 16:40

si c'est un gros site : oui
si c'est un petit site : non
dans ce dernier cas il est préférable d'allonger les articles
Haut
Messages: 471

Enregistré le: 26 Juin 2007

Message le Lun Oct 24, 2016 16:46

Quelle serait ta définition d'un "gros site" ?
Haut
Messages: 3259

Enregistré le: 7 Sep 2003

Message le Lun Oct 24, 2016 16:59

Pour faire simple on va dire que ça commence à 1000 publications
Haut
Messages: 471

Enregistré le: 26 Juin 2007

Message le Lun Oct 24, 2016 17:10

ouki...ce qui n'est pas le cas, donc ....

Rallonger les articles à un minimum de 500 mots c'est ta consigne ?
Haut
Messages: 471

Enregistré le: 26 Juin 2007

Message le Ven Nov 11, 2016 13:39

s-o-m-e-y a écrit:Par contre d'autres thématiques ne permettent pas forcement de pondre un pavé lorsque l'essentiel est dit en quelques lignes.

Par exemple :

- Nettoyer une tache de beurre.
- Nettoyer une tache de beurre sur du tissus
- Nettoyer une tache de beurre sur un sol
- Nettoyer une tache de beurre sur du bois ...etc etc

Tu comprend bien que sur cette exemple de thématique, on ne pas pas enrichir le contenu de manière conséquente tout comme tes liens en exemple.


s-o-m-e-y a écrit:
Lorsque l'on possède plusieurs articles (avec très peu de contenu) sur un seul et même thème .

Est-il, sage/bon de tous les scinder en un seul et même article et ...

Après avoir "greffé" (copier-coller) les petits articles à l'article majeur, puis, supprimé ces anciens petits articles ...
Rediriger les URLS des anciens petits articles vers le nouveau majeur grâce a la 301 ?


indigene a écrit:si c'est un gros site : oui
si c'est un petit site : non
dans ce dernier cas il est préférable d'allonger les articles


Petite interrogation qui subsiste.

Si je ne scinde pas mes billets enfants aux parents, est ce que cela ne risque pas de passer pour des pages satellites (pages avec un contenu assez similaires puisque la thématique de base est toujours la même mais les sujet tournent tous plus ou moins autour ?)
Haut
Messages: 3259

Enregistré le: 7 Sep 2003

Message le Ven Nov 11, 2016 14:22

Ce qui risque d'arriver c'est qu'une page soit privilégiée par rapport aux autres.
Haut

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Rédaction web et référencement : découvrez les techniques d'écriture web efficaces à la fois pour les internautes et pour le référencement. Formation animée par O. Duffez et F. Facériès, spécialistes en référencement naturel Google.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.