Message le Mar Avr 17, 2007 10:58

Plus le dollar baisse, plus le prix des pubs sur Adsense baisse pour les diffuseurs. Logique ou pas ?

A mon avis c'est logique et bien triste pour nous. Logique car un annonceur français avec un même budget en euro aura davantage de possibilités d'affichage, et comme dans le même temps pour faire face à cette baisse du revenu par clic nous - les diffuseurs - optimisons en démultipliant les annonces, on offre également plus de possibilités d'affichage pour les pubs.

Résultat, on entre dans une spirale dont seul GG profite, pas nous, pas davantage les annonceurs.
22 Réponses

Message le Mar Avr 17, 2007 11:06

Bonjour,
Je ne pense pas car justement le client adwords européen pourra diffuser sur plus de mots et ou monter ses enchères sur certains mots.

Message le Mar Avr 17, 2007 11:10

+1 serval2a
et comme tous les clients européens ont le même taux de conversion avec le dollard ca ne change strictement rien...
@ajax tu peux toujours recupérer tes gains en dollards en attendant une hypothétique envolée du cours de la devise et changer à ce moment là en euros :wink:

Message le Mar Avr 17, 2007 11:19

Et comment vous expliquez la baisse du prix par clic, régulière sur une longue période pour les diffuseurs ?

Message le Mar Avr 17, 2007 11:21

skippyzrnr a écrit:+1 serval2a
et comme tous les clients européens ont le même taux de conversion avec le dollard ca ne change strictement rien...
@ajax tu peux toujours recupérer tes gains en dollards en attendant une hypothétique envolée du cours de la devise et changer à ce moment là en euros :wink:

Tu veux dire bloquer le versement sur nos comptes bancaires en dollar (et éventuellement cumuler plusieurs mois) et quand l'euro remonte demander le versement ?

Message le Mar Avr 17, 2007 11:24

yazerty a écrit:

Tu veux dire bloquer le versement sur nos comptes bancaires en dollar (et éventuellement cumuler plusieurs mois) et quand l'euro remonte demander le versement ?

oui ou plutot quand le dollard remonte :lol: en plus tu ne verse qu'une fois les frais de conversion de devise.
par contre il ne faut pas oublier qu'il n'est pas impossible que le dollard continue de s'ecrouler (surtout quand on voit la politique budgetaire des USA)

ajax a écrit:Et comment vous expliquez la baisse du prix par clic, régulière sur une longue période pour les diffuseurs ?

[hypothese]Peut-etre que les annonceurs trouvent qu'en fait ce n'est pas si rentable que ca et baisse leur investissements sur adWords...[/hypothese]

Message le Mar Avr 17, 2007 11:27

-1 -1

Les sommes investies pas les européens dans Adwords ne montent pas aussi vite que la baisse du dollar...

Pour beaucoup de client, ils ne changent pas leur paramètre dès que le dollar monte, ils sont simplement content des économies ou alors ca permet de diffuser plus mais dans la majorité des cas ca ne fait pas monter le coût des mots clés... or l’éditeur et payé sur ce coût... et le coût du mot clé si il augmente c’est toujours moins fort que la baisse du dollar.

Il faut faire une pétition pour un Adwords - Adsense en euro !!!

Message le Mar Avr 17, 2007 11:31

aspin a écrit:Les sommes investies pas les européens dans Adwords ne montent pas aussi vite que la baisse du dollar...

mais j'ai tendance a penser que le budget des annonceurs est en euro (comme leur compta) et pas en dollard... donc la conversion se fait dans les deux sens et cela ne change donc rien...

Message le Mar Avr 17, 2007 11:51

skippyzrnr a écrit:
yazerty a écrit:

oui ou plutot quand le dollard remonte :lol: en plus tu ne verse qu'une fois les frais de conversion de devise.
par contre il ne faut pas oublier qu'il n'est pas impossible que le dollard continue de s'ecrouler (surtout quand on voit la politique budgetaire des USA)

Image

C'est beau le rêve :D

Message le Mar Avr 17, 2007 11:59

..
... et que la BCE, focalisée sur les pressions inflationnistes, annonce un relèvement de son taux directeur à partir de juin... :?

Message le Mar Avr 17, 2007 12:14

@guicara je te rassure je ne reve pas de ca... et je pense que ca va continuer comme ca pendant encore un bon moment...

Message le Mar Avr 17, 2007 12:38

A la réflexion, je ne pense pas que l'on puisse tirer un quelconque principe de la chute du dollar et de son éventuelle influence sur la baisse de vos revenus adsense au CPC puisque :
- d'une part les annonceurs adwords ayant leur marché sur la zone euro sont essentiellement confrontés à d'autres annonceurs du même marché et donc l'influence de la monnaie ne devrait pas être,
- d'autre part, peut-être n'ont-ils pas saisi l'opportunité de cette baisse du taux pour essayer d'être affichés sur un nombre de sites plus importants préférant faire des "économies",
- en troisième lieu, peut-être qu'ils ont revu leur positionnement sur adwords et que les gros annonceurs (en terme de prix du CPC) échaudés par la profusion des MFA préfèrent annoncer uniquement sur le moteur et/ou quelques sites soigneusement choisis en affichant alors en CPM.

Il me semble qu'il y a donc plusieurs causes possibles qui ne sont pas à écarter d'emblée au seul profit de l'influence du cours monétaire dollar/euro.

@+

Message le Mar Avr 17, 2007 13:46

en faite comme d'habitude avec google cette affaire est assez flou, il serait bien que google nous en dise plus

Message le Mar Avr 17, 2007 19:11

skippyzrnr a écrit:
aspin a écrit:Les sommes investies pas les européens dans Adwords ne montent pas aussi vite que la baisse du dollar...

mais j'ai tendance a penser que le budget des annonceurs est en euro (comme leur compta) et pas en dollard... donc la conversion se fait dans les deux sens et cela ne change donc rien...

Oui cela ne change rien pour le budget mais ca ne veut pas dire que le CPC augmente, suffit de voir sur google toutes les requetes n'ont pas une page bourré de pub, donc il y a encore de la place libre...

Les annonces restent donc plus longtemps mais le CPC n'augmente pas aussi vite que la chute du $$$$$$$

Pourtant le remède est simple... Il faut faire une pétition pour un Adwords - Adsense en euro !!! et si rien ne se passe une journée adsense OFF chez tous les éditeurs je peux te dire que Google te mettra le système en euro dans la semaine...

Message le Mar Avr 17, 2007 19:22

Personnellement je n'ai que des annonceurs français ou presque, comme il font leur enchères en euro cela ne change rien (à mon avis).

Par contre pour quelqu'un qui a un site anglophone c'est différent.

Message le Mar Avr 17, 2007 20:51

Faisons une pétition sur wri pour que google permette en europe un Adwords - Adsense en euro.

Message le Mar Avr 17, 2007 22:39

Cas actuel (Compte AdSense en USD):

"X" paye 1€ le clic.
On me fait un clic --> 1€ = $1.3566
Mon compte AdSense est crédité de 78% de $1.3566$ --> + $1.0581$
Fin du mois, on m'a fait 1.000 clics comme ça, mon compte affiche $1,058.10.
Ce montant m'est reversé, après conversion en € --> 780,11€

Cas projeté (Compte AdSense en EUR):

"X" paye 1€ le clic.
On me fait un clic --> 1€ = 1€
Mon compte AdSense est crédité de 78% de 1€ --> + 0,78€
Fin du mois, on m'a fait 1.000 clics come ça, mon compte affiche + 780,00€
Ce montant m'est reversé --> 780,00€

...c'est quoi le problème ?

NB1: 78% est le taux de reversement renseigné dernièrement par Google.
NB2: La seule réelle perte se situe au niveau des frais de change: mettez les banques en concurrence, et optez pour celui qui fait la meilleure offre, ou prenez la peine de spéculer un minimum en ouvrant un compte en USD, dont vous ne retirez que ce dont vous avez besoin, et avec lequel vous achèterez de l'EUR le jour où l'USD remonte!

Message le Mar Avr 17, 2007 23:18

HawkEye a écrit:Cas actuel (Compte AdSense en USD):

"X" paye 1€ le clic.
On me fait un clic --> 1€ = $1.3566
Mon compte AdSense est crédité de 78% de $1.3566$ --> + $1.0581$
Fin du mois, on m'a fait 1.000 clics comme ça, mon compte affiche $1,058.10.
Ce montant m'est reversé, après conversion en € --> 780,11€

Cas projeté (Compte AdSense en EUR):

"X" paye 1€ le clic.
On me fait un clic --> 1€ = 1€
Mon compte AdSense est crédité de 78% de 1€ --> + 0,78€
Fin du mois, on m'a fait 1.000 clics come ça, mon compte affiche + 780,00€
Ce montant m'est reversé --> 780,00€

...c'est quoi le problème ?

NB1: 78% est le taux de reversement renseigné dernièrement par Google.
NB2: La seule réelle perte se situe au niveau des frais de change: mettez les banques en concurrence, et optez pour celui qui fait la meilleure offre, ou prenez la peine de spéculer un minimum en ouvrant un compte en USD, dont vous ne retirez que ce dont vous avez besoin, et avec lequel vous achèterez de l'EUR le jour où l'USD remonte!

Je ne comprends pas votre calcul ????

Vous n'avez pas les yeux en face des trous ? Ce n’est pas possible ? Le dollar ne fait que chuter, vous avez vu votre CPC augmenter ?

NON alors pourquoi tout le monde persiste à dire que le dollar qui baisse ne change rien ?

C’est un moyen de se rassurer pour ne pas ce dire merde je perds de l’argent ?

Je persiste à dire que la baisse du dollar et très peu répercuter sur le CPC donc on perd de l’argent...

Message le Mar Avr 17, 2007 23:25

Bonsoir,

Je ne comprends pas votre calcul ????

M'enfin, :roll:

Vous n'avez pas les yeux en face des trous ? Ce n’est pas possible ? Le dollar ne fait que chuter, vous avez vu votre CPC augmenter ?

Le CPC est fonction des enchères (et smart pricing,.....bla bla bla) et n'a rien à voir avec le $. Et si les enchères sont basses en ce moment, elles seront hautes demain (cela va, cela vient,....)

Le calcul de Hawkey est pourtant clair et limpide.

Message le Mer Avr 18, 2007 2:59

Heu je connais très bien le système des enchères je ne suis pas neuneu quand même !!!

J'ai deux exemples concrets :

Je suis un petit annonceur, je n’ai pas beaucoup d'argent, j'ai déjà du mal à être diffusé plus de quelques heures car avec Adwords ca va vite très vite... si ca coute moins chère ben je suis content d'être diffusé plus longtemps mais je ne vais pas augmenter le CPC...

Je suis un gros annonceur qui gagne de l'argent sur le nombre de transformation, j'ai ciblé les mots clés ou les transformations marchent le mieux et ou j'ai un retour sur investissement ben j'ai un budget illimité puisque plus je suis diffusé sur les mots clés plus j'ai de transformation... Alors à partir de quand j'augmente mon CPC ?

On pourrait ajouter à ces deux exemples le CPC minimum (0,05$) qui pour beaucoup d'annonces est utilisé. La monté de l'euro le fait être de moins en moins chère...

Alors oui sur certaines requêtes concurrentielles je veux bien que la variation du dollar soit répercuté assez rapidement mais dans la majorité des cas j’en suis pas sur.

Message le Mer Avr 18, 2007 10:39

mx a écrit:en faite comme d'habitude avec google cette affaire est assez flou, il serait bien que google nous en dise plus

Je ne vois pas ce que Google pourrait nous dire : le dollar baisse l'euro monte, voilà c'est tout...

Message le Ven Avr 20, 2007 11:37

baisse constatée de 20% sur les adsense depuis le début d 'année... :(

Message le Ven Avr 20, 2007 16:59

Baisse de 60% depuis Janvier ... Génial :)