Plus de 500 sous domaines dans un même dossier

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

jackson67
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Déc 22, 2011 14:32

Bonjour à tous,

N'ayant pas trouvé d'infos sur la toile je viens ici pour qu'on m'aide à me mettre sur la piste :)
J'ai un site (que je préfère ne pas citer) qui comporte 1 domaine et plus de 500 sous domaines (ou plutôt des alias)

Les 500 sous domaines pointent dans le même dossier et mes pages php affichent le contenu en fonction de l'intitulé du sous domaine.
1 : Est-ce que cela vous choc?

Le plus pour moi étant de faire apparaitre clairement l'intitulé sous forme de sous domaine afin que le visiteur sache où il se trouve. J'aurai très bien pu le faire sous la forme www.D.fr/xxx/. Mais c’était un choix esthétique...
2 : Y aurait il un enjeu conséquent à revoir toute la structure du site en supprimant ce système de sous domaine? Bref puis-je améliorer mon positionnement google en faisant cette modification?

Après 3 mois d’existence sur la toile le site peine à être référencé. Imaginons l’existence de www.paris.domaine.fr.
Si je tape "paris" dans google => rien,0, nada, jusqu’à la dernière page :evil:
Si je tape "paris domaine" =>1ere page (forcement.... :? )

Mon référencement naturel n'est pas optimisé au maximum mais je m'y suis penché pendant pas mal de mois et je penses avoir structuré mes pages correctement et mérite un meilleur referencement :cry:

Une piste? des idées?
Merci d'avance!

Jerome

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Re: Plus de 500 sous domaines dans un même dossier

Message le Jeu Déc 22, 2011 14:58

>> Après 3 mois d’existence sur la toile le site peine à être référencé.
quelles ont été tes actions de référencement ? car sans action, le site ne sera jamais référencé. pardon, les 500 sites (ça va être difficile de multiplier par 500 tes actions de gain de notoriété, bon courage ! )

jackson67
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Déc 22, 2011 15:02

>>(ça va être difficile de multiplier par 500 tes actions de gain de notoriété, bon courage ! )

J'en déduit que chaque sous domaine est considéré comme site à part entière et ne peux espérer travailler uniquement sur le domaine principal et espérer que ça impacte les sous domaine.... C'est cela? :)

e-kiwi
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Déc 22, 2011 15:47

à moins que l'un fasse des liens vers les 500 autres, exactement

jackson67
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Déc 22, 2011 15:52

Effectivement, le domaine principal propose une page avec l'ensemble des sous domaine existant
Mais je ne l'ai fais que récemment pour espérer booster le référencement.

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 22, 2011 17:33

Eh ben c'était pas une bonne idée ! :)

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Déc 22, 2011 17:33

c'était une forme de spamindex très à la mode il y a 3-4 ans (fortement utilisé par les sociétés de dépannage et les sites de petites annonces, genre kizizi)

jackson67
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Déc 22, 2011 17:52

Je dois revenir en arrière alors?

bproductiv
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Ven Déc 23, 2011 8:33

jackson67 a écrit:Je dois revenir en arrière alors?

Assurément, ou retourner en 2006...

jackson67
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Déc 23, 2011 9:25

Hopla! j'y go alors...
Merci pour ce petit conseil mais pour ce qui en est des sous domaine, il va falloir que je le les travail séparément alors?
Tout ce qui est déclaration moteur de recherche annuaire et backlink, je ne peux pas me contenter de le faire sur le domaine principal alors?
....j'en ai quand même plus de 500 :'(

Et pour le sitemap, même question comment je le gère? Je dois avoir autour de 80000 pages en tout.

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Déc 23, 2011 9:50

Le contenu de chaque sous-domaine a intérêt d'être sacrément différent sinon tu va pédaler dans le vide.

jackson67
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Déc 23, 2011 10:01

kmenslow a écrit:Le contenu de chaque sous-domaine a intérêt d'être sacrément différent sinon tu va pédaler dans le vide.

entre 60 et 90% de similitude entre deux sous domaine :/
Si j'abandonne ce syteme de sous domaine pour tout ranger de la facon suivante :
www.mondomaine.fr/xxx1
www.mondomaine.fr/xxx2
www.mondomaine.fr/xxx3
www.mondomaine.fr/xxx4

Est-ce que je peux y gagner?

nalrem
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Déc 23, 2011 10:39

Hello

Tu peux très bien ordonner ton site avec 500 sous-domaines. Ce qui est par contre important c'est que les contenus soient variés et non spammy. Si tu atteint 90% de similitudes, poses-toi de questions :D
Ce que tu as fait pour le moment c'est 500 sites / mini-sites. Ca peut être formidable s'il y a matière.
Si c'est pour faire une page = un nom de domaine, c'est moins pertinent. Mais pourquoi pas après tout si tu travailles le référencement de chacun des domaines et si tu évites de monter des schémas de linking systématiques.

Tu vas avoir le même soucis avec les sous-répertoire...

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Déc 23, 2011 10:55

Enfin, 500 sous domaines ou répertoires, c'est tout simplement énorme. Soit tu as une grosse équipe derrière soit tu maitrises le BH sur le bout des doigts. Seul, c'est imposssible (avis personnel bien sûr).

Pourquoi ne commences-tu pas par 4 à 5 sous-domaines visant les plus grosses villes de France ? une fois qu'ils sont arrivé à maturité, tu passes au 5 suivants.

jackson67
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Déc 23, 2011 11:12

kmenslow a écrit:Enfin, 500 sous domaines ou répertoires, c'est tout simplement énorme. Soit tu as une grosse équipe derrière soit tu maitrises le BH sur le bout des doigts. Seul, c'est imposssible (avis personnel bien sûr).

Pourquoi ne commences-tu pas par 4 à 5 sous-domaines visant les plus grosses villes de France ? une fois qu'ils sont arrivé à maturité, tu passes au 5 suivants.

Il n'y aurait pas 500 répertoires différents (virtuellement si)tout tomberai dans htppdocs/index.html mais avec le htaccess je gère les url....
www.domaine.fr/paris pour le visiteur donnerai www.domaine.fr/index.html?ville=paris pour le navigateur.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :