SEO : pluriel et singulier d'une requête

WRInaute discret
je suis tous les jours mon classement sur ma requête principale au singulier et au pluriel sur plusieurs DC grâce à classementgoogle.com et j'ai remarqué les faits suivants :

- sur ma requête au pluriel le suis scotché à la 6ème place depuis des mois sur tous les DC (sur 1,8 millions de pages).
- sur ma requête au singulier cela change tous les jours et sur tous les DC de la 11éme il y a de nombreux mois à 4/6ème depuis quelques semaines (sur 3,3 millions).

Certes le singulier est plus demandé (googletrends donne 4/5 fois plus de demande) et donc plus concurentiel mais cela n'explique pas la stabilité du pluriel.

Conclusion, il semble bien avoir un traitement particulier des pluriels qui semble mis à jour moins souvent.

Ed.
 
WRInaute accro
googletrends est seulement un outil (que je trouve assez imprécis), il donne donc une indication...

pour les mots clés, il est différent de se positionner sur le singulier, le pluriel, avec ou sans accent.
Au lancement d'un site il est plus facile de prendre le mot clés au pluriel et de s'y placer, ensuite avec le temps on peut rétablir vers le singulier. Et au final tu gardes les deux ;)
requête
requete
requêtes
requetes
4 mots clés : 4 positionnements à faire
 
WRInaute discret
Thierry Bugs a dit:
googletrends est seulement un outil (que je trouve assez imprécis), il donne donc une indication...

pour les mots clés, il est différent de se positionner sur le singulier, le pluriel, avec ou sans accent.
Au lancement d'un site il est plus facile de prendre le mot clés au pluriel et de s'y placer, ensuite avec le temps on peut rétablir vers le singulier. Et au final tu gardes les deux ;)
requête
requete
requêtes
requetes
4 mots clés : 4 positionnements à faire

Tout à fait d'accord mais ce n'était pas mon propos, je voulais juste faire remarquer ce qui semble un traitement différent des mots clés en fonction de ce qu'ils sont un singulier ou un pluriel.
Il n'y a pas une si grande différence qui expliquerait pourquoi le pluriel est ultra stable et le singulier en perpétuel mouvement.
Ed.
 
WRInaute accro
eddie62 a dit:
Il n'y a pas une si grande différence qui expliquerait pourquoi le pluriel est ultra stable et le singulier en perpétuel mouvement.
Ed.

si le côté concurentiel du mot au singulier.
et là, ce n'est pas (à mon avis) une sandbox momentanée,
mais un verrou qui se lève quand le site a fait "ses preuves" (trustrank...)
 
WRInaute discret
Je profite de ce post où il est question de requêtes singulier/pluriel et accentuées/non accentuées car ça me concerne également !

A votre avis il vaut mieux optimiser un page par genre
par exemple (et pareil pour accent/sans accent soit 4 page pour le même mot) :

www.site.com/requete avec mots clé "requête"
www.site.com/requetes avec mot clé "requêtes"

ou répartir les variantes du mot clé au sein de la même page, en espérant être bien placé sur les différentes formes de l'expression ?

Ce qui est moins évident à insérer dans le texte de la page c'est les mots non accentués car du coup on est pas net niveau orthographe... des idées ?
 
WRInaute accro
rincevent
c'est un choix personnel, pas sûr que quelqu'un puisse te dire c'est mieux l'un ou l'autre.
théoriquement il est plus logique de positionner une page sur un seul mot (meme orthographe) ça renforce le poids du mot.
mais d'un autre côté, c'est dommage que la page ne réponde plus qu'à ce seul mot précis.

De plus google et la logique lol :
on a vu dernièrement que certains mots associés répondaient parfaitement (cheval-chevaux par exemple) mais aussi des erreurs orthographiques ou même des synonimes et par contre pour un simple accent on peut avoir des différences de 50 places...
c'est à y perdre son html
 
WRInaute discret
a voir, mais j'ai la possibilité de répartir ces variantes dans mes nombreuses pages, j'espère que l'optimisation une page / un mot s'averera payante

j'avais également constaté aussi des différences souvent importantes en ce qui concerne les accents...
Quand on sait que certaines langues n'en ont pas ça laisse perplexe, et du coup il faut être plus subtil encore.

En tous cas je suis également d'avis que dans pas mal de cas les termes sont plus tapés dans google sans les accents
 
Discussions similaires
Haut