Message le Dim Oct 27, 2013 10:46

Bonjour à tous,

Comme certains (je n'oserai pas dire beaucoup), nous subissons une large chute des positions qui semble s'accélérer au fur et à mesure des tentatives de corrections !

En début d'année, nous avions détecté une duplication de contenu (nous avons été copiés par d'autres) que nous avons réglé.

Au passage de Pingouin fin mai, nous avons pris une petite claque et avons donc recontrôlé nos liens externes mais sans noter de choses particulières.
Nous avons malgré tout continué la surveillance, modifié quelques balises en doubles et optimisations.

La chute inexorable continue et s'affole depuis Pingouin du mois d'octobre. Entre temps, nous avons réintégré des pages présentes sur un sous-domaine au site et fusionné le site avec un site "satellite" (dédié à une part de notre activité) que nous avions de longue date.

Alors au jour d'aujourd'hui, j'en viens à scruter les liens, une énorme quantité de backlinks que nous n'avons pas nécessairement faits sans arriver à séparer le bon grain de l'ivraie. Selon Majestic SEO, les indicateurs de flow de certains liens sont "bons" alors que selon Cognitive SEO ce sont des "Unnatural links"...

Concrètement nous avons beaucoup de liens d'annuaires dont 20% ont été réellement, peut-être à tort, été créés par nos soins. Il n'y a plus vraiment eu de liens créés par nos soins depuis 2012 et j'hésite à TOUT supprimer ou presque afin de repartir sur une base vierge...

Alors, parmi mes questions :
- comment lire et réagir correctement à ces indicateurs contradictoires ?
- comment expliquer de nombreux backlinks que nous n'avons pas créés ? Ils font des petits ?
- est-ce que faire le ménage par le vide présente un risque important ?
- quelles actions que j'aurais pu oubliées permettent d'envisager un rétablissement de la notoriété vis à vis de Google ?

Merci pour votre aide !
2 Réponses

Message le Dim Oct 27, 2013 15:56

Bonjour,

C'est très compliqué aujourd'hui de comprendre les différentes sanctions infligées par Google, surtout pour les sites anciens. Certains annuaires de référence ont été délaissés, certaines méthodes de référencement admises ne le sont plus, ...
Pour ma part j'ai utilisé Link Detox pour m'aider à identifier d'éventuels annuaires/sites qui pourraient pénaliser le référencement de certains de mes sites. Je suis d'ailleurs en train de rédiger un article sur cet outil ainsi qu'une liste d'annuaires taggués comme "toxiques". Une évaluation manuelle rapide des liens listés par GWT peut déjà être utile, et gratuite.

Message le Lun Oct 28, 2013 9:08

Bonjour,

Merci pour ta réponse, cependant comment évalues-tu la qualité du lien ? Car si je me réfère d'un côté à CognitiveSEO (apparemment recommandé par certains), j'ai beaucoup de liens "unnatural" (en gros tous les annuaires) tandis que si je lis les indicateurs de Majestic (Trust et Citation), la plupart ont de "bonnes" notes... Du coup, je doute sur l'action à mener.

Je me dis qu'il faut que je vire tous les sites qui m'apportent un grand nombre de liens à la faveur de liens uniques, mais ai-je bien raison ?

En tout cas, ce matin la chute continue...