En pleine rue à Paris, crachat et menace... faut-il porter plainte ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

-Brian-
WRInaute discret
WRInaute discret

En pleine rue à Paris, crachat et menace... faut-il porter plainte ?

Message le Jeu Juin 18, 2009 14:15

Bonjour,

Le café est censé être un lieu de détente, alors veuillez m'excuser pour ce message pas très drôle mais je pense qu'il y a parmi vous des personnes qui pourraient éclairer ma lanterne.

Je gère une société qui propose entre autres choses un service de promenade de chiens pour personnes dépendantes. Cette société fonctionne en mode mandataire : je ne suis pas l'employeur des intervenants mais un intermédiaire entre les clients et eux. Ce statut ne nous empêche pas d'avoir des liens étroits.

Or, ce matin, une intervenante m'appelle pour m'informer qu'un incident est survenu hier soir lors de sa promenade quotidienne : un passant, ulcéré que le chien urine sur le mur de son immeuble (rien que de très banal pourtant... je parle bien d'urine uniquement) l'a agressée verbalement, s'est approché très près d'elle et a failli la frapper. Il s'est retenu au dernier moment et, pour finir de se défouler tout de même, lui a craché au visage en la menaçant "que je ne te revoie plus dans le quartier".

Très choquée, l'intervenante est tout de suite allée à la pharmacie la plus proche pour acheter de quoi se nettoyer. Elle était dans un tel état émotionnel que le pharmacien, en constatant que son visage était tout rouge, lui a tout de suite demandé si elle avait besoin d'un médicament contre l'allergie.

Quand elle m'a fait ce récit, j'ai évidemment été scandalisé et l'ai poussée (alors qu'elle ne comptait pas le faire initialement) à aller au commissariat du quartier pour porter plainte, ce que la cliente l'a également encouragée à faire. Même si cela peut ne pas paraître très grave, je suis révolté par cet accès de violence, venant de la part d'un homme d'environ 35 ans, en costume-cravate, qui avait peut-être eu une journée difficile au travail et qui s'est sans doute permis cela parce qu'il avait affaire à une jeune femme. Je vais donc l'y accompagner demain soir mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Je lui ai d'ores et déjà conseillé de retourner aujourd'hui à la pharmacie pour demander s'il était possible d'obtenir un papier attestant de son état hier soir, pensant que cela pourrait servir si la plainte est déposée. Mais en dehors de cela, que faire ? Avez-vous des conseils à me donner, à tous points de vue (et en premier lieu, est-ce utile de porter plainte, ou totalement vain) ?

Merci d'avoir lu ce pavé.

cedric_g
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: En pleine rue à Paris, crachat et menace... faut-il porter plainte ?

Message le Jeu Juin 18, 2009 14:27

+1 : porter plainte.

"Évidemment" ça n'arrive qu'aux femmes... Par contre il est étonnant que cela vienne d'un homme en costume/cravate ayant passé la trentaine. Ce genre de comportement est plus du fait de djeun'z à casquettes généralement adolescents (j'ai un proche qui a été plusieurs années contrôleur dans les bus à Dijon, il m'en a raconté de belles... Notamment le budget annuel de pressing de la société gérant les bus, pour nettoyer les parkas des contrôleurs, sujettes à tout type de "projections" !)

Maintenant, je ne dis pas que je n'engueulerais pas quelqu'un qui fait pisser ou déféquer son chien devant chez moi (qui plus est sur la façade...), mais de là à lui cracher dessus...

9aoud
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Juin 18, 2009 15:23

(rien que de très banal pourtant... je parle bien d'urine uniquement)
Tu trouves normal qu'un chien vienne pisser chez toi? c'est fou de penser qu'un chien peut pisser sur le crépis d'une maison ou sur les jantes alus de bagnoles qui au passage coutent une fortune à nettoyer, et ce qui est marrant c'est que les proprios de clebards les font toujours pisser chez les autres, mais jamais sur leur voiture ou sur leurs murs.
Le propriétaire peut aussi porter plainte en t'obligeant à nettoyer le mur ou refaire le crepis si celui-ci est attaqué(taché) par l'acidité de l'urine.
Un chien ça s'éduque, apprends lui le caniveau.

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juin 18, 2009 15:25

Bien sûr qu'il faut porter plainte !

Après, il faut aussi donner la consigne de ne pas laisser pisser son chien contre une façade.

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juin 18, 2009 15:26

9aoud a écrit:Le propriétaire peut aussi porter plainte en t'obligeant à nettoyer le mur ou refaire le crepis si celui-ci est attaqué(taché) par l'acidité de l'urine.

Sans parler de l'odeur sous les fenêtres :mrgreen:

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Juin 18, 2009 15:28

+1 pour le fait qu'un chien n'a pas à uriner sur un mur, même si ça ne justifie pas la violence
et +1,5 quand le chien est promené "professionnellement". La banalité des dégradations peut "aussi" pousser à bout.

Quant à porter plainte, restons réalistes... témoins ? identification de la personne ? Qualification du "délit" ? (on n'est même pas dans les coups et blessures), bref une main courante tout au plus, qui ne servira pas à grand chose.

-Brian-
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Juin 18, 2009 16:04

Je suis d'accord sur le fait que voir un chien uriner contre un mur de son immeuble, ça peut énerver. Cependant, j'attends demain de voir quel est cet endroit : s'il s'agit d'un angle devant lequel est situé un réverbère, et qu'une goutte ou deux ont éclaboussé, ce point sera à mon sens assez contestable.

Mais de toute façon, ça ne justifie pas un tel accès de violence, des insultes et des menaces. Après, le pharmacien peut-il faire office de témoin ? Quant à l'identification de la personne, ce ne sera pas difficile puisqu'il habite dans l'immeuble.

(@ cedric_g : très mignons tes chatons :wink: )
Dernière édition par -Brian- le Jeu Juin 18, 2009 16:06, édité 1 fois.

French Dread
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juin 18, 2009 16:05

La menace est pénalement punie, mais la marechaussée ne va pas s'embeter avec ça. Eventuellement déposer une main courante qui en cas de nouvelle altercation pourra servir. Mais surtout ne pas faire uriner ou defequer les toutous sur la propriété d'autrui me semble une courtoisie élémentaire...

hbillo
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juin 18, 2009 16:17

cedric_g a écrit:... Par contre il est étonnant que cela vienne d'un homme en costume/cravate ayant passé la trentaine. Ce genre de comportement est plus du fait de djeun'z à casquettes généralement adolescents ...

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre/lire .. :o

Mehdi

Szarah
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Juin 18, 2009 16:19

Dresser le chien, dresser l'intervenante, dresser l'agresseur ...
Tous fautifs.

Pisse de chien contre crachat de malotru : c'est Paris :)
La promeneuse veut jouer aussi en allant baver chez les flics ?
Elle va se recevoir un PV, on parie ?

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Jeu Juin 18, 2009 17:33

-Brian- a écrit:Je suis d'accord sur le fait que voir un chien uriner contre un mur de son immeuble, ça peut énerver. Cependant, j'attends demain de voir quel est cet endroit : s'il s'agit d'un angle devant lequel est situé un réverbère, et qu'une goutte ou deux ont éclaboussé, ce point sera à mon sens assez contestable.

Mais de toute façon, ça ne justifie pas un tel accès de violence, des insultes et des menaces. Après, le pharmacien peut-il faire office de témoin ? Quant à l'identification de la personne, ce ne sera pas difficile puisqu'il habite dans l'immeuble.

(@ cedric_g : très mignons tes chatons :wink: )

Rappel : pisser contre les réverbères est interdit à Paris et dans la plupart des agglomérations, le seul endroit autorisé étant le caniveau.

Le pharmacien n'ayant rien vu lui même, il ne peut pas servir de témoin (sauf à être un faux témoin). Il peut juste témoigner qu'il a vu une femme avec un visage rouge entrer dans sa pharmacie et lui raconter telle et telle chose. C'est un témoin de seconde main, et unique, donc nul.

Bref, n'engorgeons pas les guichets de la police qui a pas mal d'autres choses à faire. Et passez le temps que vous comptiez investir dans ces démarches à accompagner la personne dans son tour demain, pour qu'elle se sente rassurée, et s'expliquer avec l'individu si il ressort pour mettre ses menaces à exécution.

fran6
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Juin 18, 2009 17:57

Une autre possibilité non évoquée : envoyer une poignée de roumains expliquer la politesse à ce monsieur :)

simon6
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Juin 18, 2009 17:57

Tout pareil que Marie-Aude, suivant le monsieur, il y a toujours moyen de s'arranger. J'espère bien que la police à autre chose à faire. Cette politique de "portage de plainte" pour tout et n'importe quoi m'énerve un peu.. on dirait notre chère président il y a quelques mois..

-Brian-
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Juin 18, 2009 18:53

simon6 a écrit:Tout pareil que Marie-Aude, suivant le monsieur, il y a toujours moyen de s'arranger. J'espère bien que la police à autre chose à faire. Cette politique de "portage de plainte" pour tout et n'importe quoi m'énerve un peu.. on dirait notre chère président il y a quelques mois..

Sur le principe, je suis d'accord : un chien ne doit pas uriner sur une façade d'immeuble (même si 90% des chiens le font, à Paris du moins), et il ne faut pas porter plainte pour "tout et n'importe quoi".

Après, il reste à voir si se faire intimider physiquement, se faire cracher au visage et se faire menacer de représailles au cas où on revient dans le quartier, c'est n'importe quoi. Pour moi non, ni pour ma pauvre intervenante qui n'a pas dormi de la nuit ; mais c'est l'avis de la police qui m'intéresse. Si des gens avertis me disent que ça ne sert à rien d'aller au commissariat...
Dernière édition par -Brian- le Jeu Juin 18, 2009 20:31, édité 1 fois.

simon6
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Juin 18, 2009 19:15

disons que on ne peut pas juger comme cela. il faut voir avec le monsieur, si le lendemain, tu as la chance de le croiser, il s'excusera peut-être.. l'erreur est humaine.. et puis (oui mince car cela compte) tu vois bien sur la figure du type si il est vraiment dangereux ou pas.. si il l'est autant le refroidir et porter plainte.. ne connaissant pas la législation relative à la ville de Paris... je ne dis rien mais fait attention de ne pas te mordre la queue (oh qu'elle est belle celle-là !!)

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :