Plateforme d'affiliation, auto-entrepreneur et chiffre d'affaire

WRInaute discret
Bonjour,

lorsqu'un éditeur auto-entrepreneur gagne sa vie avec les commisions des plateformes d'affiliation (zanox, affilinet, comission junction...), il doit déclarer son chiffre d'affaire aux services fiscaux.

Mais son chiffre d'affaire correspond à l'ensemble des ventes qu'il a réalisé sur les sites annonceurs ou seulement aux commissions de ces ventes ?


Merci d'avance, cordialement.
 
WRInaute discret
Schwarzer Stern a dit:
Salut,
Les commissions (le total des ventes c'est pour le vendeur lui-même évidemment).
++
=> c'est ce qui me semble plus logique car le vendeur (càd l'annonceur) déclare DEJÀ le CA que l'éditeur (càd l'affilié) a réalisé, donc l'éditeur n'a pas à déclarer l'ensemble des ventes qu'il a réalisé pour l'annonceur (car sinon les services fiscaux seraient doublement gagnants), mais doit juste déclarer les commissions.

De même, quand on parle de CA d'une plateforme d'affiliation (zanox, affilinet...), c'est bien les commissions que les annonceurs lui paient, et non les ventes de produits réalisées via la plateforme.

Autre question : est-ce que le CA de l'éditeur, càd l'ensemble des commissions, fait partie des Bénéfices Industrielles et Commerciaux (BIC) ou des Bénéfices Non Commerciaux (BNC) ?

car dans le statut d'auto-entrepreneur, les services fiscaux prennent 50% si c'est du BIC ou 34% si c'est du BNC ou profession libéral.

A++
 
WRInaute accro
en fait, les seuls BIC qui ont un abattement de 50% sont les achats/ventes de produits physiques, les autres BIC ne sont soumis qu'à un abattement de 33%
 
WRInaute discret
Leonick a dit:
en fait, les seuls BIC qui ont un abattement de 50% sont les achats/ventes de produits physiques, les autres BIC ne sont soumis qu'à un abattement de 33%

=>merci pour ta réponse, mais les commissions de l'affilié, c'est du BIC ou du BNC ?

A++
 
Discussions similaires
Haut