Plate-forme de développement : Remise à plat

WRInaute occasionnel
Bonjour chers amis,

Je suis en pleine période de remise en question et donc en l’occurrence, je me pose des questions sur mon site web. J'ai commencé il y a fort longtemps par une page html qui a grandi, grandi et puis je suis passé au php et mysql et un jour j'ai intégré un forum phpbb que j'ai fait évoluer... tellement évoluer qu'à présent je suis prisonnié d'une ancienne version (la version 2 en l'occurence). Par ailleurs, j'ai trouvé plus simple d'utiliser la plate-forme phpbb pour faire évoluer mon site si bien qu'à présent tout mon site repose sur le noyau phpbb.

Alors, je voudrais savoir s'il existe des plateformes libres de droit (je pose la question mais je pense que oui) que l'on peut faire évoluer à sa guise avec une maîtrise parfaite de tout le code, car j'aimerais me défaire de l'emprise de phpbb et de ses failles de sécurité. Une plateforme dans le genre de phpbb avec leur système de template que je trouve plutôt pas mal...

Je sens que certains vont me dire que je n'ai qu'à reprendre mon site avec la version 3.0.11 de phpbb, et c'est une option mais n'y aurait-il pas plus simple ?

Merci de m'apporter vos conseils.
 
WRInaute accro
Il y a les frameworks qui te laissent une plus grande flexibilité:
- Laravel
- Symfony
- CakePHP
- ZF
- etc
:arrow: http://phptrends.com/category/7

Moteur de templates au choix: PHP pur, Blade (Laravel), Twig (SF), ...
Et surtout: API, test unitaires/intégration continue, issues/bug tracking, composer/packagist, ...
 
WRInaute passionné
Tu seras plus libre avec un framework / cadriciel, c'est certain.
Ceci dit, l'outil devra aussi être mis à jour. Et d'une version majeure à une autre, tu devras aller rectifier des bricoles dans le code. S'il est bien organisé (c'est un peu le but ...) ça se fait assez rapidement. Tandis que PHPBB par exemple te fournit sans doute un outil de migration yakacliker.
Ensuite je pense qu'il ne faut pas se faire d'illusion : au début tu trouveras ça génial et puis très vite tu te rendras compte que, quel que soit le framework, réaliser un forum similaire à phpBB avec toutes les petites fonctionnalités que tu aimais bien activer en un clic, représente un très gros travail. Et comme tu ne voudras pas y passer des mois, tu installeras phpBB3 :)
Autrement, si tu as le temps et envie de gagner des compétences, ça ne peut être qu'une bonne chose.

Laravel j'ai l'impression que c'est hyper tendance depuis peu. Il y a aussi Drupal. Autrement choisis Symfony, y'a que des gens bien qui utilisent Symfony :)
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai regardé un peu Lavarel. Tout le monde semble en dire du bien. J'ai un peu parcouru les fonctionnalités. C'est pas encore bien clair dans mon esprit, j'imagine qu'il faut que je me jette à l'eau en y allant progressivement...

Juste une question, pensez-vous que ce framework a de l'avenir ?

Merci de vos réponses.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Pour clore le sujet et après avoir mis les mains dans Laravel. Je me rends compte à quel point c'est puissant ! Encore merci de vos réponses. C'est décidé, la nouvelle version de mon site sera en Laravel ou ne sera pas !
 
Discussions similaires
Haut