plagiat d'un site

Nouveau WRInaute
Bonsoir,

je vais essayer de décrire mon problème ici, mais je ne sais pas si c'est réellement la rubrique adéquate, même si je pense m'en approcher. :)

J'ai découvert hier, un site internet s'étant fortement inspiré du thème de l'un de mes sites. Les couleurs sont exactement les mêmes, la disposition également, les images sont les miennes et ce site a même recopié certains textes présents sur mes pages.

D'ailleurs, il a pris la méta description mot pour mot...

Mon site : ***http://minecraftskins*fr/
Le sien : ***http://skin-minecraft*fr/

J'ai essayé de contacter cette personne pour essayer de régler ça à l'amiable. Elle a nié toute copie de mon site en bloc et a dit qu'elle n'avait jamais entendu parler du mien (alors qu'il est ouvert depuis septembre 2011). Ce même personnage m'a même annoncé que vu qu'il vivait en Russie, il ne risquait rien et ne voulait rien changer.

Ai-je la possibilité de faire fermer son site d'une quelconque manière ? L'AFNIC peut elle faire quelque chose pour ce genre de soucis ? Contacter OVH ? Google ?

Sachant qu'il se place bien sur les mêmes mots clé que mon site et que sa description est également la même que la mienne...

Si vous avez des idées je suis preneur...

Merci à vous et bonne soirée ;)
 
WRInaute passionné
Il faut arrêter avec ces histoires.. Déjà tous les deux vous utiliser un nom de marque dans votre nom de domaine sans que cela ne vous dérange, alors après les histoires de vol de design, franchement..
Je te conseille de te concentrer sur ton site sans regarder ce que font les autres ou alors si mais pour t'en inspirer et non perdre ton temps.
C'est mon conseil, tu n'es pas obligé de me répondre si c'est pour m'envoyer bouler. Attend plutôt les conseils des autres, il y a surement des procédures à entamer chez afnic, so, hébergeur, google, etc... Je ne les connais pas mais si tu as vraiment envie de gaspiller ton temps comme ça, il y a surement des emails à envoyer et ça peut marcher même, te faire un nouvel ennemi virtuel qui pourra lui aussi gaspiller son temps à te faire du adsense click bombing et essayer d'hacker ton serveur web en exploitant des failles, bref que du bonheur :)
 
WRInaute discret
Bonjour,

le plus simple (sauf erreur) est de créer une nouvelle page et de la faire certifier par huissier, pour ensuite attendre que le fautif la copie et donc faire certifier le plagiat par huissier.
Cependant, c'est onéreux.

Sinon, il y a les méthodes traditionnelles qui s'effectuent par e-mail, où on va chouiner à tous ceux qui peuvent avoir un lien de près ou de loin au site internet, et dont ledit site internet dépend.
Il doit donc bien y avoir quelques associations d'aigris qui existent pour se plaindre de ce genre de méfait.

Sinon, comme dit : vous utilisez déjà un nom de domaine de marque, sans que cela ne vous gêne, alors puisque vous n'êtes pas "en règle", pourquoi vouloir embêter quelqu'un qui ne l'est pas non plus ?


Bon courage en tout cas.
 
WRInaute accro
FortTrafic a dit:
Je te conseille de te concentrer sur ton site sans regarder ce que font les autres ou alors si mais pour t'en inspirer et non perdre ton temps.... te faire un nouvel ennemi virtuel qui pourra lui aussi gaspiller son temps à te faire du adsense click bombing et essayer d'hacker ton serveur web en exploitant des failles, bref que du bonheur :)
Donc tu laisses couler alors?

Pas d'accord, mauvaise idée !
Je te conseille plutôt de faire entendre ta voix !

@FortTrafic : tu conseilles de laisser couler.... ok mais si tu étais concerné. Tu passes beaucoup de temps à écrire des articles de qualité et tu as des personnes indélicates qui gruge copieusement ton contenu et te passe devant... tu fais quoi?
Genre ceci :
https://www.google.fr/search?newwindow=1&hl=fr&noj=1&biw=1385&bih=751&q ... 6UCAbX17p4

On dit bonjour à panda !
 
WRInaute accro
Tu peux effectivement signaler le plagiat à Google et demander la désindexation des pages copiant ton site ; cela risque aussi de lui faire sauter son compte adsense.

Néanmoins, le plagiat n'est pas évident : les skins ne sont pas les mêmes, le thème n'est pas identique...
 
WRInaute passionné
@passion je laisse aux autres le soin de perdre du temps avec ces histoires de droits d'auteur et de justice.
Je donne un conseil que je suis moi-même, maintenant que tu ne sois pas d'accord c'est normal, les avis sont partagés mais la plupart des gens veulent se sentir "en contrôle" et rétablir la justice surtout quand elle est censée leur donner raison :)
Sur mon site c'est un cas particulier car c'est une poubelle multi-utilisateurs, donc il peut même y avoir des cas de copies dans l'autre sens, qui seraient les textes sur mon site, mais dans ce cas je vire l'auteur et tous ses posts.
Mais même dans le cas d'autres sites sur lesquelles je rédige moi-même, je ne saurai jamais qu'on m'a copié car je ne m'amuse pas à chercher des copieurs ou ma position dans les moteurs de recherche, mieux vaut utiliser ce temps soit pour se relaxer soit pour produire du nouveau contenu ou de nouveaux sites. :)
Après c'est sûr, chacun sa façon de voir et comme j'ai dit pour ceux qui veulent s'en occuper sérieusement il y a surement des tas de choses à faire :)
 
Nouveau WRInaute
Le plagiat ne parait pas forcément évident (quelques bouts repris ici et là), il serait intéressant de savoir si Google a désindexé les pages concernées ou bien a considéré que le plagiat n'était pas démontré ?
 
Discussions similaires
Haut