plagiat ou non

Nouveau WRInaute
Bonjour,
je m'inscrit sur votre forum car j'ai un petit soucis.. voilà je fais de la photo, en tant que photographe amateur et non professionnel n'ayant pas de diplome.

une fille m'a demandé conseille pour
des création informatique.. a savoir comment j'ai réussi à faire pour
l'écriture de mon logo sur ma page photo face book(que j'ai crée il y 1 mois)... bon soit je lui
explique, je ne suis pas drole et hier je vois que cette personne s'est fait à 2 détails pret le meme logo que moi en mettant qu'elle se lance dans la photographie!
ce qui me gene ce n'est pas qu'elle fasse de la photo biensur, vous comprendrez que ce qui me dérange vraiment c'est pour le logo. je vous montre

voici mon logo
35816415143832824201293.jpg


voici le sien:
36947101085469944587100.jpg

que puis-je faire ?
je lui ai envoyé un message lui demandant de changer de logo car il ressemblait trop au mien elle me répond que non, il ne ressemble pas de tout etc...
 
WRInaute occasionnel
Hello.

Tu devrais en parler à "touche-pas-mon-contenu", dont la vocation est la chasse au plagiat.

Ce qui est étonnant, c'est que le chat ne soit pas déjà intervenu.

Il doit être en train de ronronner sur son coussin, après son bol de lait du matin ! :mrgreen:

Cordialement, Éric.
 
Nouveau WRInaute
ricosound a dit:
Hello.

Tu devrais en parler à "touche-pas-mon-contenu", dont la vocation est la chasse au plagiat.

Ce qui est étonnant, c'est que le chat ne soit pas déjà intervenu.

Il doit être en train de ronronner sur son coussin, après son bol de lait du matin ! :mrgreen:

Cordialement, Éric.

merci
 
WRInaute accro
ricosound a dit:
Hello.

Tu devrais en parler à "touche-pas-mon-contenu", dont la vocation est la chasse au plagiat.

Ce qui est étonnant, c'est que le chat ne soit pas déjà intervenu.

Il doit être en train de ronronner sur son coussin, après son bol de lait du matin ! :mrgreen:

Cordialement, Éric.
hein que quoi kesse ? qui est l'impudent qui ose me réveiller de bon matin :?: :mrgreen:

Ouep sinon tu peux le signaler dans mon www, ca peut pas faire de mal ... et des fois ca provoque une saine réaction en face ...
 
Nouveau WRInaute
Zecat a dit:
ricosound a dit:
Hello.

Tu devrais en parler à "touche-pas-mon-contenu", dont la vocation est la chasse au plagiat.

Ce qui est étonnant, c'est que le chat ne soit pas déjà intervenu.

Il doit être en train de ronronner sur son coussin, après son bol de lait du matin ! :mrgreen:

Cordialement, Éric.
hein que quoi kesse ? qui est l'impudent qui ose me réveiller de bon matin :?: :mrgreen:

Ouep sinon tu peux le signaler dans mon www, ca peut pas faire de mal ... et des fois ca provoque une saine réaction en face ...
comment on fait ?
 
WRInaute accro
HS
1 - Tu t'inscris (ca c'ets fait)
2 - Tu jettes un oeil sur la page processus pour piger
3 - Tu saisis bien sérieusement ton signalement
4 - Ensuite tu te laisses vivre, on fait le reste :wink:
/HS
 
Nouveau WRInaute
Zecat a dit:
HS
1 - Tu t'inscris (ca c'ets fait)
2 - Tu jettes un oeil sur la page processus pour piger
3 - Tu saisis bien sérieusement ton signalement
4 - Ensuite tu te laisses vivre, on fait le reste :wink:
/HS


ok merci
 
WRInaute passionné
c'est vrai que là c'est flagrant :lol:
t'as essayé d'envoyer un mail à la personne lui demandant de changer son logo ?
 
Nouveau WRInaute
aladdin a dit:
c'est vrai que là c'est flagrant :lol:
t'as essayé d'envoyer un mail à la personne lui demandant de changer son logo ?


oui oui et elle m'a répondu :
" je ne te copie pas ,tu parles de plagia y'a des lois oui certes mais je te rappelle au final que t n'ai pas propfessionnel

et je peux piocher des idée par ci par là non on ai en démocratie a ce que je sache "


voilà en gros sa réponse
 
WRInaute passionné
djennyy a dit:
aladdin a dit:
c'est vrai que là c'est flagrant :lol:
t'as essayé d'envoyer un mail à la personne lui demandant de changer son logo ?


oui oui et elle m'a répondu :
" je ne te copie pas ,tu parles de plagia y'a des lois oui certes mais je te rappelle au final que t n'ai pas propfessionnel

et je peux piocher des idée par ci par là non on ai en démocratie a ce que je sache "


voilà en gros sa réponse


Haha cool les démocratie ou on peut piller ce qu'on veux chez les autres car on est libre et qu'ils sont pas professionnels :lol: demain tu vas chez elle et tu tag sa porte ... tu es libre tu es en démocratie ? non mais !


après c'est vrai que pour invoquer les lois il faut un préjudice, et en général quant on est pas professionnel c'est difficile à évaluer, c'est une faille de la loi mais bon ceci n'excuse en rien l'infraction.


trouve toi un modèle de lettre bien écrite dans un français très recherché, avec des textes de lois ...etc, et envoi lui une mise en demeure recommandée avec AR si tu connais son adresse, sinon par email mais via une adresse qu'elle connait pas.

Fait croire que tu va porter l'affaire au tribunal et réclamer des dommages et intérêts ... même si derrière tu ne feras rien de tout ca.

la plupart du temps c'est suffisant

en même temps si elle lit WRI c'est mort :lol:
 
WRInaute passionné
aladdin a dit:
en même temps si elle lit WRI c'est mort :lol:

Le sujet aura au moins servi à lui prouver que son comportement n'est pas correct... Après peu importe les suites, "djennyy" garde son honneur et peut continuer à avoir à la conscience tranquille ! L'autre déjà moins !
 
Nouveau WRInaute
bon , je viens de voir justement sur sa page "photo" elle vient de mettre un message me concernant :

"Avis a tout mes contacts merci de ne accepter jenn's pictures ou de l'enlever merci a vous car cette personne est en train de raconter sur moi que je vole et copie ces idées alors qu'elle photographe amateur tout comme moi donc nous débutons
Disant qu'on a le meme logo et la meme écriture mais normal on a les memes logiciel pfff n'importe quoi
je compte sur vous"

on a beau avoir le meme logiciel, ça ne se fait pas tout seul ! ça m'énerve trop
 
WRInaute passionné
tous les graphistes du monde ont photoshop celà leur permet-il de copier ? NON !

être amateur n'exclue pas d'avoir un comportement "professionnel", c'est comme ca qu'on s'améliore et prétendre un jour au statut de professionnel, si tu entame ta carrière en plagiant sous couvert de soit disant liberté et démocratie c'est mal barré.
 
Nouveau WRInaute
je m'attendais à autre chose que ça comme réponse à ma demande de plagiat :

Nous sommes au regret de devoir le cloturer. En effet, les éléments fournis par les deux parties n'ont pas
permis d'établir de façon certaine la réalité du plagiat et/ou l'antériorité des pages concernées.
 
WRInaute accro
Je t'ai envoyé un autre message (ca c'est le message standard automatique) t'expliquant le pourquoi du comment. Désolé.
 
Nouveau WRInaute
Zecat a dit:
Je t'ai envoyé un autre message (ca c'est le message standard automatique) t'expliquant le pourquoi du comment. Désolé.


j'ai vu merci.
ça me tue quand meme.. maintenant je verrai si elle fait un site et que ça fait comme le mien je reviendrai :D

en attendant c'est moi qui vais passer pour une " garce et compagnie " vu ce qu'elle note sur sa page !
 
Nouveau WRInaute
diaz06 a dit:
Pourquoi ne pas essayer de "t'arranger" avec elle pour qu'elle vire le message sur sa page ?

je lui ai déjà demandé pour qu'elle change de logo elle répond non.. alors enlever ce message ça m'étonnerai beaucoup
 
Nouveau WRInaute
pour éviter tout probleme, je viens de déposer un copyright concernant mon site web et ma page face book pour mes photos donc y comprit mes logos !
 
WRInaute occasionnel
C'est vrai que c'est bien ressemblant mais en lui expliquant dans le détail comment faire il fallait s'y attendre.
C'est bien énervant mais pourquoi ne pas passer à autre chose et refaire un logo encore mieux.
 
WRInaute passionné
Zecat, comme c'est un sujet devenu public, on est en "droit" de savoir ce qui s'est passé.
Pour ma part, je suis aussi intéressé à savoir pourquoi sa démarche auprès de "touche pas à mon contenu" n'a pas abouti.

Merde quoi ! il n'y a plus de télé réalité en ce moment à la TV, ne nous enlève pas ça aussi ;)
 
WRInaute accro
loran750 a dit:
Zecat, comme c'est un sujet devenu public, on est en "droit" de savoir ce qui s'est passé.
Pour ma part, je suis aussi intéressé à savoir pourquoi sa démarche auprès de "touche pas à mon contenu" n'as pas abouti.

Merde quoi ! il n'y a plus de télé réalité en ce moment à la TV, ne nous enlève pas ça aussi ;)
:mrgreen: :mrgreen:

Oh rien de bien confidentiel :

"Je suis désolé mais tpmc ne peut traiter que des plagiats entre sites différents et pas entre deux pages de facebook."

Tout simplement. Donc le dossier est malheureusement classé comme "non recevable".
 
WRInaute accro
Et pis meme temps quand on a affaire à une gamine de 13 ans avec une page Facebook, on laisse tomber l'affaire. Si elle a plus de 13 ans, elle risquera pas de concurrencer grand monde :)
 
WRInaute passionné
Ben surtout qu'on peut pas appeler ça un logo... Et puis si ce n'est pas déposé... Et puis d'autres ont fait des montages de ce type y'a des plombes... Et puis... Je vais dormir.
 
WRInaute passionné
djennyy a dit:
diaz06 a dit:
Pourquoi ne pas essayer de "t'arranger" avec elle pour qu'elle vire le message sur sa page ?
je lui ai déjà demandé pour qu'elle change de logo elle répond non.. alors enlever ce message ça m'étonnerai beaucoup
Toutefois, te citant nominativement, ça devient de la diffamation publique, et ça, c'est interdit. :wink:
 
WRInaute accro
anemone-clown a dit:
Toutefois, te citant nominativement, ça devient de la diffamation publique, et ça, c'est interdit. :wink:
+1
Sinon il y a aussi moyen de lui pourrir la vie sur son fesse book (je suis même pas là j'ai rien dit :arrow: )
 
Nouveau WRInaute
Acerouk a dit:
C'est vrai que c'est bien ressemblant mais en lui expliquant dans le détail comment faire il fallait s'y attendre.
C'est bien énervant mais pourquoi ne pas passer à autre chose et refaire un logo encore mieux.

alors non je n'ai fait aucun détail,je suis sans doute trop gentille , elle voulait simplement comment savoir faire un cadre,et pour l'écriture, en prétextant le faire sur une photo pour sa grand mère !
quand je parle du cadre c'est simplement le contour noir & blanc... pour le reste c'est les meme dimensions en plus... donc faut vraiment vouloir copier pour que ça soit aussi ressemblant

oui biensur ça serait plus simple pour tout le monde mais pkoi serait-ce à moi de changer ! j'ai prit du temps et j'ai attendu d'avoir la photo que je voulais...pour le faire ainsi et la faudrai que je change parce qu'un **** me copie !
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
Et pis meme temps quand on a affaire à une gamine de 13 ans avec une page Facebook, on laisse tomber l'affaire. Si elle a plus de 13 ans, elle risquera pas de concurrencer grand monde :)


lol elle a bien 24/25 ans
 
Nouveau WRInaute
Firewave a dit:
Ben surtout qu'on peut pas appeler ça un logo... Et puis si ce n'est pas déposé... Et puis d'autres ont fait des montages de ce type y'a des plombes... Et puis... Je vais dormir.

pour ce qui est d'appeler ça un logo... le mot Logo est bien pour définir et représenter queqlues chose... aprés chacun voit le sien de tel ou tel manière que ce soit quelque chose comme moi ou simplement un animal ou autre ça revient au meme, c'est considérer comme logo.

pour ce qui est d'être déposé, je l'ai fait aujourd'hui meme
 
WRInaute passionné
djennyy a dit:
finstreet a dit:
Et pis meme temps quand on a affaire à une gamine de 13 ans avec une page Facebook, on laisse tomber l'affaire. Si elle a plus de 13 ans, elle risquera pas de concurrencer grand monde :)


lol elle a bien 24/25 ans

outch ... c'est grave, ne serait ce que pour sa fierté ! copier un logo pfiouuu

mais bon, ca c'est le phénomène facebook et les réseaux sociaux en général, chacun s’approprie ce qu'il veux, chacun colmate des morceaux de vidéos pour faire une propagande sans aucune base solide, chacun copie et partage ce qu'il veut .... va falloir s'y habituer :roll:
 
WRInaute passionné
djennyy a dit:
Firewave a dit:
Ben surtout qu'on peut pas appeler ça un logo... Et puis si ce n'est pas déposé... Et puis d'autres ont fait des montages de ce type y'a des plombes... Et puis... Je vais dormir.

pour ce qui est d'appeler ça un logo... le mot Logo est bien pour définir et représenter queqlues chose... aprés chacun voit le sien de tel ou tel manière que ce soit quelque chose comme moi ou simplement un animal ou autre ça revient au meme, c'est considérer comme logo.

pour ce qui est d'être déposé, je l'ai fait aujourd'hui meme

Tu peux appeler ça un Logo, mais ça n'en n'est pas dans les limites des définitions qu'on en donne dans les livres de Marketing et de communication.

Si on part du principe qu'elle t'aurait copiée et bien toi tu t'es largement inspirée de montages photos précédents. Je ne vais pas m'amuser à aller les chercher mais je pense que tout le monde a du voir un jour ou l'autre ce genre de photos.

Je pense que cette histoire va trop loin pour ce que c'est.
 
WRInaute occasionnel
/ HS

ChauffeurDeBuzz a dit:
ricosound a dit:
HS: il est vraiment réussi ton escargot/logo !!!

Bonjour.

J'ai imaginé le concept, j'aime bien la dérision donc je pratique aussi l'auto-dérision (on n'est jamais mieux servi que par soi-même) et comme mon site et ceux de mes confrères s'adressent en général à des gens pressés ... :D

Et la coquille de l'escargot se prêtait bien à recevoir un casque d'écoute et donc à symboliser que l'on parle de sons.

Ensuite, je l'ai décrit au graphiste qui l'a traduit de façon visuelle (je dessine très mal) ; il était bon dès le début, on n'a fait qu'une retouche mineure. :D

Et si je suis capable de faire des cadres, des photo-montages ... pour illustrer un site, je sais que le travail d'un bon graphiste est irremplaçable pour les éléments majeurs comme le logo d'une marque.

Je crois même qu'il va falloir que je lui trouve un petit nom sympa.

/ Fin du HS

Bon dimanche, Éric.
 
WRInaute discret
Et si on jouait au jeu des sept erreurs au vu du côté très amateur de ces deux illustrations (utilisation basique d'un logiciel de photo, bien sur un constat subjectif et personnel) disons que les deux illustrations sont similaires, de plus dans le genre du déjà vu, il n'y a pas de quoi "casser trois pates à un canard"[/i] heu je dirai plutôt chat! (* un billet ouvert, il y a très longtemps sur le défunt forum Yagoort.

* Je regarde de temps en temps la position de mon site par rapport aux mots clés de ma thématique,
un site qui avait recopié les balises de ma page d'accueil avec les erreurs !
se retrouve très bien placé sur " créateur des métamorphoses métalliques"

j'avais à l'époque écrit au propriétaire du site, jamais eu de réponse, ce qui est amusant,
c'est que maintenant sur la page de ce site, il y a une protection "désolé! Impossible de copier" Amusant n'est-ce pas!

Les copieurs ne veulent surtout pas être copiés, ça me rappelle qu'à l'époque où je travaillais à Romainville, dans le bas de Pantin, une ancienne usine était squattée par des artistes, au bas de l'escalier il y avait une pancarte avec une inscription "défense d'entrer - propriété privée"
Dois-je m’inscrire sur le site de chat ? : http://www.touche-pas-mon-contenu.org
A+
 
WRInaute occasionnel
djennyy a dit:
pour ce qui est d'être déposé, je l'ai fait aujourd'hui meme

Tu as déposé quoi, ? la police d'ecriture (est-elle à toi) ? Les papillons (sont-ils ta création ?) ? Je crains que rien ne soit opposable malheureusement dans cette mise en forme, sauf ta photo, mais qui n'est pas pompée. C'est malhonête de la part de la pompeuse, d'autant plus qu'elle t'a contacté au préalable pour du conseil, bien sûr mais ne perd pas ton temps la dessus. Le plus triste c'est pour elle finalement, une telle attitude ne la ménera pas bien loin :wink:
 
WRInaute passionné
jongleur a dit:
Et si on jouait au jeu des sept erreurs au vu du côté très amateur de ces deux illustrations (utilisation basique d'un logiciel de photo, bien sur un constat subjectif et personnel) disons que les deux illustrations sont similaires, de plus dans le genre du déjà vu, il n'y a pas de quoi "casser trois pates à un canard"[/i] heu je dirai plutôt chat! (* un billet ouvert, il y a très longtemps sur le défunt forum Yagoort.

* Je regarde de temps en temps la position de mon site par rapport aux mots clés de ma thématique,
un site qui avait recopié les balises de ma page d'accueil avec les erreurs !
se retrouve très bien placé sur " créateur des métamorphoses métalliques"

j'avais à l'époque écrit au propriétaire du site, jamais eu de réponse, ce qui est amusant,
c'est que maintenant sur la page de ce site, il y a une protection "désolé! Impossible de copier" Amusant n'est-ce pas!

Les copieurs ne veulent surtout pas être copiés, ça me rappelle qu'à l'époque où je travaillais à Romainville, dans le bas de Pantin, une ancienne usine était squattée par des artistes, au bas de l'escalier il y avait une pancarte avec une inscription "défense d'entrer - propriété privée"
Dois-je m’inscrire sur le site de chat ? : http://www.touche-pas-mon-contenu.org
A+


j'ai vécu exactement le même scénario et je le vie toujours, et même pire, ceux qui ont copié un de mes sites (je dis bien ceux il sont plusieurs dans mon cas :lol:) publient maintenant des articles me traitant moi et mon équipe de tous les nom pour essayer de "salir" notre image, seul réconfort : niveau affluance j'ai un rapport de 1/1000 ...
et pareil, sur les contenus copié, il y a le bon vieux javascript pour désactiver le clique droit ... bref pathétique
 
WRInaute accro
Alladin, que de bonnes raisons de les signaler sur tpmc... Attention si tu as plusierus plagieurs tu dois créer un signalement par plagieur ... meme si c'est le meme site plagié qui est concerné.
 
WRInaute passionné
c'est plus compliqué que ca dans mon cas :lol:
j'arrive à les faire supprimer les contenus copiés petit à petit, mais du coup ils se lachent sur moi et mon équipe... actuellement je collecte des preuves, et j'attends qu'il franchissent la ligne rouge pour les attaquer cette fois pour diffamation, même si je ne compte pas en tirer des bénéfices de, mais au moins les occuper avec la justice et leur faire comprendre que sur le web on ne peut pas tout se permettre.

l'affaire est un petit peu plus compliquée que du simple plagiat ...
 
WRInaute impliqué
Cette demoiselle semble être une vrais gamine, et ça ce veut professionnel...
Avec un tel début elle est vouée a l'échec, il n'y a même pas à ce soucier d'elle, elle abandonnera des qu'elle se rendra compte qu'elle n'arrive pas à vivre de son "art".
Dans ce milieu, la réputation est prédominante, pour percer il faut être excessivement doué.
Plagier c'est se griller à jamais, et si aujourd'hui elle n'arrive pas à créer un logo original, elle n'y arrivera pas demain.

J'ajouterais que l'affaire prend une ampleur démesurée par rapport a ce qui est en jeu .
"L'œuvre" a déjà été vue des milliers des fois des blogs, elle n'a rien d'unique, ni d'originale, il faudrait 10mn à n'importe quel gamin de 10 ans pour faire pareil.
La police d'écriture est elle libre de droit ?
Les papillons ?
Les images semblent par ailleurs mal découpées, l'incrustation est sale et laisse des pixels blancs déborder (autour des papillons).

Djennyy, ne perd pas ton temps et ton argent a déposer cette image, cette fille t'a plagiée c'est un fait, de plus elle a fait preuve d'une extrême impolitesse, mais le jeu ne vaut pas la chandelle, l'image n'est pas assez caractéristique pour faire valoir des droits.
Laisse lui, et fais mieux qu'elle.
 
Nouveau WRInaute
Salut!

En tant que graphiste (semi-pro) si je peux te donner un conseil, c'est pas elle qui doit changer de logo mais toi !!

La photo est de mauvaise qualité voir inadapté (d'ailleur la sienne est plus sympa), la typo est horrible (avec des contours lumineux atroces), les papillons sont très mal intégrés. Je veux bien que dans photo amateur, il y ai le mot "amateur", mais là c'est franchement abusé !

A la première vu de ton logo (plutût illustration), j'ai l'impression que c'est un ado de 14 ans qui à découvert paintshop pro et qui s'est amusé avec les effets.

Retravaille-le et oublie ta copine qui la plagié de manière aussi lamentable.

J'espère que ma critique te fera avancer...
 
WRInaute passionné
Semi pro ? c'est quoi ?

Je connais le film de Woody Harrelson "Semi-Pro" complètement hilarant ;) mais je ne crois pas que ça soit ça.
Lui manageait et jouait dans une équipe de Basket Ball de seconde zone, les Tropics. Et il voulait faire entrer son club dans la NBA !!!
 
WRInaute passionné
Le fait que le logo soit beau ou pas n'entre pas dans les critères d'évaluation d'un plagiat.

si son logo eu été déposé, c'est clair est net que c'est un plagiat, car plusieurs éléments sont repris à l'identique.

si le concerné avait posté en demandant nos avis sur son logo là ca aurait été autre chose ...
 
Discussions similaires
Haut