Plagiat important d'un site littéraire

WRInaute occasionnel
Je viens un peu demander vos avis, surtout si des personnes ici ont déjà vécu un cas similaire.

Je suis webmestre d'un site gratuit de publication littéraire (poésies-nouvelles) de plus de 500 membres.

Depuis hier, l'un de ces membres a remarqué qu'un site X (mon but n'est pas de faire de la délation) avait intégralement volé un de ses textes.

Après rapide enquête, il s'avère que sur ce site a publié entre environ 150 et 200 textes plagiés, directement volés depuis mon site, sans aucun accord des auteurs et même sans mention du nom des auteurs. Tous les textes sont regroupés sous un même pseudonyme sur le site incriminé. Il est évident que les textes ont bel et bien été copié depuis mon site car :
- tous les textes publiés chez nous passe par une équipe de correction, et les corrections effectuées par cette équipe sont présentes sur les textes plagiés
- certains textes plagiés sont des textes écrits spécifiquement pour mon site dans le cadre de concours.
Pour rajouter un peu de piment, ce site est de toute évidence un site commercial, et le plagiat des textes a vraisemblablement été effectué afin de gagner plus d'argent.

Il n'est actuellement pas possible de savoir si ce fait est la cause d'un seul inscrit de ce site, ou si les webmasters du site ont une quelconque responsabilité dans ce fait de plagiat.

La première action que j'ai entreprise est d'envoyer un e-amil aux responsables du site. Voici un extrait :


Aux responsables du site internet ***,
A l'entreprise ***, responsable du site précité,

Messieurs,

En tant que membre du comité de gestion du site internet « -http://www.oniris.be » et webmaster de ce même site, je vous écris ici au nom d'une communauté de plus de 400 auteurs et vous signifie que le site internet *** propose à ce jour du contenu plagié en violation des textes fondamentaux sur le droit d'auteur en Europe et Amérique de Nord.

En effet, en cette date du 16 juin 2008, un nombre fort important de textes - à la fois nouvelles et poésies - sont présentés sur ce site sous le nom d'auteur/pseudonyme « *** », textes ayant intégralement été copiés depuis le site -www.oniris.be sans accord de leurs auteurs, ce qui porte atteinte aux droits patrimoniaux de ces auteurs. De plus, ces textes ont été copiés et présentés sous le nom d'un autre auteur, sans aucune référence ni au texte ni au auteurs originaux, ce qui porte ici atteinte aux droits moraux de ces auteurs.

C'est pourquoi, au nom des auteurs d'Oniris et de son comité de gestion, je vous demande incessamment de retirer de la publication l'ensemble des oeuvres proposées par cet auteur, d'appliquer les sanctions que vous jugerez utiles à son égard, le tout sous peine d'une action en justice si cette action n'était pas effectuée dans un délai raisonnable. Je vous prie également de veillez à ce que ce problème ne se reproduise plus dans l'avenir et de prendre les dispositions nécessaires à ce sujet.

Je joins à la suite de ce courrier une liste non exhaustive de textes plagiés ainsi que la référence aux textes originaux, cette liste n'ayant été constituée que par analyse des quinze derniers textes publiés par l'auteur en question. Dix de ces quinze textes sont effectivement des cas de plagiats (du moins en ce qui concerne Oniris), et une proportion similaire de textes plagiés se retrouvent dans les plus de deux cents textes de cet auteur.


En espérant que vous mettrez rapidement un terme à cette violation de la loi, veuillez agréer, Messieurs, l'expression de mes sentiments les plus distingués.

Nicolas Franco
Au nom du site internet -www.oniris.be


Extrait de la liste des oeuvres plagiées : ***


Il est bien évidement que je n'ai pu retenir les différents auteurs mécontent de mon site à envoyer des e-mail en leur nom. Les responsables ont déjà dû bien recevoir plus d'une vingtaine de plaintes.


Jusqu'à présent, la seule action qui a été effectuée est l'effacement du pseudonyme sur les textes copié (peut-être une suppression de l'utilisateur), mais les textes sont toujours présent. Je leur laisse actuellement un délai d'attente pour traitement de la plainte, mais vu qu'ils n'ont pas l'air très pressés de retirer les textes incriminés, j'ai bien peur qu'il faille aller au delà.

C'est pour cela que je vous demande si certains ici ont des avis ou des conseils, voir d'autres cas d'école en la matière.

Mon idée actuellement est de déposer plainte à l'hébergeur en cas de non traitement de la plainte dans les 72h.

Si cela ne fonctionne toujours pas, j'ai bien peur qu'il faille faire recours à la justice (il n'y a aucun problème de notre coté pour faire garantir les droits d'auteurs sur la plupart des textes).
 
WRInaute passionné
Etes-vous dans le même pays que le site plagieur ?

Sans quoi les démarches "juridiques" risquent de se voir grandement compliquées
 
WRInaute accro
Bonjour, j'ai une question un peu hs mais dont j'aimerai connaitre la réponse. Les pages qui repennent vos textes sont elles indexées dans google ?

Merci.
 
WRInaute occasionnel
Non malheureusement, le site est belge (avec un public français très majoritaire) et la société de ce site Canadienne. C'est pour cela que j'aimerais étudier les options possibles avant attaque juridique.


Les pages qui repennent vos textes sont elles indexées dans google ?

Oui, pour une partie (le plagiat est fort récent - qq jours - et donc tout n'est pas encore indexé).
 
WRInaute occasionnel
Bon bin mince alors. Le premier message de ce sujet vient d'être plagié... par un site dont le thème est le conseil juridique...
 
Discussions similaires
Haut