Plagiat éhonté de mon site

WRInaute impliqué
Hello,

Je viens de m'apercevoir hier qu'un site a copié intégralement mon site et qu'il me passe même devant sur certaines requêtes.

- Mon site : moins-chere.fr
- Le site plagieur :twisted: : assurance-pas-chere.eu

Ça fait un choc de voir ainsi son travail pillé !
Surtout qu'il a tout repris : le contenu textuel, le concept, la forme, etc... En modifiant seulement quelques mots et quelques éléments de forme, mais en changeant tous les liens évidemment. Bref, c'est violent et il a fait cette copie vers octobre-novembre, au moment où j'étais sur un autre projet.
En plus, mon site me prend pas mal de temps puisque tout est réalisé à la main : les simulations, les tableaux comparatifs... C'est donc du vol pur et simple.

Je n'ai pas accès au whois, je crains que ce ne soit très difficile de lui faire entendre raison. La seule solution consiste à mon avis à le dénoncer à Google, mais comment le faire pour que ce soit réellement pris en compte ? Avez-vous des expériences à ce sujet ?

Merci pour vos retours !
 
WRInaute passionné
Salut, j'ai eu le même problème avec un de mes sites en novembre dernier. La déclaration chez Google a porté en quelques jours. il faut bien apporter les preuves. mon site avait été aspiré via htttrack
je crois que j'avais utilisé cette page https://www.google.fr/dmca.html
Le site du plagieur a été retiré dans les jours qui suivent de l'index de Google. Par ailleurs, j'avais appris que l’hébergeur n'est pas responsable et en l’occurrence OVH dans mon cas, n'avait rien fait.
 
WRInaute impliqué
Merci de ta réponse ! je pensais également utiliser la dmca : tu leur as envoyé un courrier ou un fax ?
Sinon, comme preuve, à part la date ultérieure de l'enregistrement de son nom de domaine et le fait qu'il ait publié les pages 4 mois après les miennes, cela suffit ?
 
WRInaute passionné
Exact. La DMCA c'est vraiment adapté pour les droits d'auteur. On a transmis par mail, simplement et réponse de Google par mail aussi. Pour la preuve, évidemment aspiré par htttrack , c'est facile. Mais le type s'était pas pris la tête, il y avait mon module facebook, ma boite contact, lien vers mon webmaster en footer..... Bref trop facile.
Mais je pense que Google a les moyens de faire d'autres vérifs. En tout cas première démarche à faire car si retiré de l'index plus de risques pour toi.
Pour l'hebergeur, j'ai consulté quelques avocats par mail au début car je ne savais pas ce qui allait se passer, j'ai des retours contradictoires mais tout laisse à penser que sa responsabilité court à partir du moment où il a connaissance et pour des cas bien précis de contenu illégal (incitation à la haine raciale, prostitution....)donc pas grand chose à faire mais on l'a avertit quand même. On a également informé une régie de pub qu'il utilisait, qui n'a pas semblé très préoccupé par la chose. Bref, c'est Google qui a réglé le problème.
 
WRInaute passionné
De rien. Un dernière chose concernant l'hébergeur. En cas de procédure, il doit se plier à la décision du tribunal. Si celle-ci est que le site plagieur doit cesser ses activités, l'hébergeur doit s'exécuter dès que tu l'as informé. J'espère pour toi que çà s'arrêtera avant.
 
WRInaute impliqué
Salut Forty,

J'avais reçu effectivement un mail de ta part concernant une détection de DC, mais je n'y avais pas prêté attention.
Je m'étais dit que je te répondrai plus tard et que ton script s'était certainement trompé... Puis j'ai oublié !

Maintenant, je comprends mieux. Ce plagieur a vraiment été sans pitié et Google n'a toujours pas réagi à ma plainte :(
 
WRInaute passionné
ce qui m'énerve le plus c'est que Google sort soit disant des algo ayant pour but de virer ces sites mais malheureusement j'en trouve toujours autant dans les SERPs. Entre ceux qui copient la description du concurrent pour se référencer, ceux qui récupèrent des textes pour encadrer les pubs (en prenant bien soin de virer tout ce qui peut nuire au CTR comme les images, les liens, ...) et ceux qui copient l'intégralité pour se faire un site pas cher, il y a de quoi douter de l'efficacité des ingénieurs de Google.
 
WRInaute impliqué
Totalement d'accord évidemment :). J'avais déjà des doutes avant, mais maintenant...

Comme quoi, j'ai l'impression que cette histoire de dc est une vaste supercherie. Google fait des coups de temps en temps (pénalisation des annuaires il y a 3-4 ans, panda l'année dernière) mais est incapable de lutter dans la durée contre ce genre de pratique. Et ça pénalise plusieurs sites de bonne foi en même temps :roll:
 
WRInaute passionné
Un constat d'huissier que tu lui adresses, en l'adressant également à OVh et Google (tiens il a des adsense aussi), ça pourrait être dissuasif
 
WRInaute discret
Olargues a dit:
Un constat d'huissier que tu lui adresses, en l'adressant également à OVh et Google (tiens il a des adsense aussi), ça pourrait être dissuasif


C'est ça, appelle le GIGN aussi ! hahaha...

C'est bon il faut relativiser, une site qui fait 3 visites par jour il en fera pas plus une fois plagié, alors c'est pas bien grave non ?
 
WRInaute passionné
kmenslow a dit:
Le copieur héberge son site chez OVH
Selon l'article 7 si c'est un hébergement mutu, tu as le droit de demander la suppression.
Non, si tu lis l'article, le gestionnaire du site doit respecter un certain nombre d'obligations et entre autre le fait d''être titulaire des droits de propriété intellectuelle.
Le risque encouru (de se voir résilier) ne signifie en rien qu'on peut exiger d'OVH qu'il arbitre. Seule une décision de justice pourra le faire (dans le cas du plagiat).
Par ailleurs, la Loi oblige l’hébergeur a supprimé un site seulement lorsqu'il a connaissance de son côté illicite (incitation à la haine raciale....). Mais ce sont des cas très précis
 
WRInaute passionné
etudiantethai a dit:
Olargues a dit:
Un constat d'huissier que tu lui adresses, en l'adressant également à OVh et Google (tiens il a des adsense aussi), ça pourrait être dissuasif


C'est ça, appelle le GIGN aussi ! hahaha...

C'est bon il faut relativiser, une site qui fait 3 visites par jour il en fera pas plus une fois plagié, alors c'est pas bien grave non ?

Certes, c'est excessif ! Ceci étant, ça nous est tous arrivé de voir un site piquer notre contenu et ça ne fait vraiment pas plaisir. On peut comprendre. Je me plaçais donc du point de vue de l'Argonaute. S'il a envie de marquer le coup, c'est un truc à faire. Si ça peut faire du bien. Et puis peut être que le zigoto y réfléchira à deux fois avant de le refaire, on ne sait jamais.
 
WRInaute impliqué
C'est bon il faut relativiser, une site qui fait 3 visites par jour il en fera pas plus une fois plagié, alors c'est pas bien grave non ?
@etudiantethai : non, je ne relativise pas parce que :
- le site a été référencé (à l'arrache peut-être, mais référencé tout de même) et il est devant moi pour l'instant sur une requête précise, ce que j'ai du mal à supporter quand tout le contenu est pompé sur le mien
- cela pourrait entraîner une pénalité de dc à mon égard, on sait jamais avec Google...
- je passe bcp de temps à améliorer mon site, c'est pas pour le voir copier sans rien faire
- c'est pas "3 visites", mais plusieurs centaines qui apporte un revenu non négligeable

Après, il est vrai que je souhaite juste qu'il n'apparaisse plus dans les résultats Google, et que ce dernier ait bien conscience qu'il y a un original et une copie. Normalement (et encore c'est à voir), je n'ai pas l'intention d'aller jusqu'au constat d'huissier...
Donc merci de me laisser juger si je trouve cela grave ou pas :roll: .
 
WRInaute occasionnel
etudiantethai a dit:
Olargues a dit:
Un constat d'huissier que tu lui adresses, en l'adressant également à OVh et Google (tiens il a des adsense aussi), ça pourrait être dissuasif


C'est ça, appelle le GIGN aussi ! hahaha...

C'est bon il faut relativiser, une site qui fait 3 visites par jour il en fera pas plus une fois plagié, alors c'est pas bien grave non ?
Pas bien grave ??? Pas changé toi à ce que je vois ? Toujours des commentaires au raz des pâquerettes ? :roll:

La propriété intellectuelle n'est pas un vulgaire fétu de pailles que tu peux piétiner quand l'envie t'en prend !

Donc, merci de garder ton sarcasme pour toi et d'élever un peu ton niveau intellectuel, tu verras ça te fera le plus grand bien (et à nous aussi) ;)
 
Discussions similaires
Haut