Plagiat de concept sur le web...

Nouveau WRInaute
Salut à tous et merci par avance pour vos précieuses réponses;

Je suis SEO depuis plusieurs années maintenant et une question me turlupine. C'est la première fois que je me la pose.

En gros, un site français a importé un concept anglophone en plagiant quasi-strictement son pendant anglo-saxon. Or, j'ai dans l'idée de faire pratiquement la même chose. C'est un type de site très spécial, très niché.

Or, ils sont les premiers à avoir importé le concept. Ils ne l'ont pas breveté, heureusement, mais je me demandais si l'antériorité de leur création pouvait créer un risque pour ma société.

Pour raisonner simplement, par l'exemple; est-ce qu'une société qui copierait le concept Facebook, en changeant le design de manière minimale (les grandes lignes des fonctionnalités seraient gardées, d'autres couleurs, etc.) , serait en risque?
 
WRInaute accro
Il n'y a pas de réponse absolue, "une idée ne se protège pas sa mise en oeuvre oui", donc cela va au cas par cas, en fonction des modifications apportées au concept d'origine (et dans le cas du site français importateur, il a peut être un accord)
 
Nouveau WRInaute
Le truc Marie-Aude, c'est que pour mettre en place ce genre de site, il n'y a pas 2 façons de le faire. Et c'est ça mon problème principal. Tout à l'heure avec mon dev, on pensait à la manière de retravailler le truc de manière originale. Mais ça tue complètement le concept et le fait revenir aux concepts old school (ceux qui ne marchent plus; pour des raisons SEO d'ailleurs).

Donc reformuler l'idée pour le visiteur, ça ne va pas. Retrancher des fonctions au concept ça ne va pas. Je ne peux qu'ajouter une facette au concept. C'est possible, mais la fonction ajoutée sera subalterne et il restera toujours le côté plagiat.

Je note quand même que le français s'est lancé en anglais et concurrence l'anglophone sur son propre concept, sur ses terres, avec carrément le style dupliqué.

Bon une idée possible c'est de lancer ça depuis l'étranger (la structure existe déjà), en version multilingue pour ne pas être taxé de copie par les français, même si le site est exploité en France et donc attaquable de la même façon.
 
WRInaute passionné
Beaucoup ont tenté de copier le "concept" Facebook. Ils sont libres de le faire, qu'un concurrent copieur se soit déjà lancé dans le pays du copieur ou non.
Par contre si le copieur copie trop l'interface et les couleurs de Facebook, je crois savoir qu'il y a déjà eu des fessées distribuées.

Devnosite75 a dit:
Le truc Marie-Aude
Marie-Aude n'est pas un truc.
 
Nouveau WRInaute
@Axiso lol. Non, mais, j'ai l'impression de lui parler IRL. Alors, je lui ai répondu comme je parle. Ca fait pratiquement 7 ans que je n'avais pas remis les pieds ici et elle est toujours là, au taquet. Au service du SEO débutant. Du plus rodé sur la Sphère. Du jeune avec son Prestashop qui pense que tout va rouler. Je l'ai même vu sur le forum Wordpress taquiner du jeunot, voire du Amacker sur son blog :lol: . Elle est forte Marie-Aude. Dédicace à notre lumière de lune marocaine. Elle a permis à elle seul l'éclosion de pas mal de concurrents, je crois, avec ses conseils avisés. :mrgreen:

----------

Pour en revenir à ce projet, le petit soucis, c'est qu'à la différence de Facebook et ses clones (cf. tous les scripts dispo, les dolphin et autre elgg de l'époque). Là on sera 2 en France. J'ai confiance dans ma capacité à populariser un site et venir leur faire de l'ombre, au bout d'un petit moment. J'veux dire, je ne compte pas venir en jeunot. Le truc est étudié, le dev est violant sur l'exécution des projets, les presta petites mains sont déjà briefées pour charbonner dès les débuts, l'expérience SEO est là, les réseaux sont là, les contacts aussi et des moyens financiers sont mis sur la table pour attirer (sans trop me dévoiler). Il vont vite me voir arriver. C'est en ça que je flippe un peu. Et même si le projet capote à cause d'une sauce SEO mal maîtrisée (tout est possible), on retentera avec un autre nom de code.

Me manger un procès, en soit, ça m'fait chier. Je suis venu ici vite fait à cause de ma conscience qui me joue des tours. Mais va falloir que je creuse l'idée avec notre conseil juridique je pense. Autant modifier le design, apporter une touche très spécifique c'est possible. Autant, le concept en lui-même est très rigide s'il n'est pas respecté.
 
WRInaute accro
Bon après un tel envoi de fleurs, je peux juste dire "envoie moi ton truc par MP je te dirai mon feeling"

... mais il y a toujours un prise de risque, il faut juste qu'elle soit raisonnable. Et oui, un conseil juridique spécialisé web et propriété intellectuelle est nécessaire (j'ai une bonne adresse, sans lien d'affil ^^ =
 
Discussions similaires
Haut