Plafond de verre sur certains mots clés concurentiels

WRInaute discret
Bonjour,

Je voulais vous parler d'un phénomène que je rencontre depuis quelques mois sur Google : un plafond de verre sur certains mots clés (les plus concurrentiels).

Cela m'interpelle dans le sens où avec les autres mots clés ça remonte doucement (un coup en haut, un coup à la baisse dans une schéma de positionnement montant), mais sur ces mots clés c'était l'ejection au départ.

Depuis j'ai passé la barre des vagues on va dire mais tous ces mots arrivent régulièrement (au moins 4 fois) en première page quelques jours.... et hop repartent 4 pages plus loin ! Ensuite c'est la barre du milieu de la deuxième page qui devient infranchissable malgré de nombreux efforts white hat : ça monte, ça monte et hop stop et retour en arrière malgré un processus montant sur tous les autres mots clés plus light. Cette amplitude est inhabituelle sur des mots clés d'importance dans les 3 premières pages, d'après mon expérience.

J'ai constaté cette bizzarerie sur plusieurs sites, et j'en viens à me demander si Google n'est pas plus exigent dans son algorithme en fonction de la concurrence des mots clés.

Exemple : au delà d'une certaine "pression", il va exiger en plus de l'existant, du réseau social quoi qu'il arrive, du partage d'article, des liens profonds venant d'articles, des vidéos, etc... exigences qu'il peut mettre de côté avec une concurrence moins rude.

Je peux remarquer cela car je fais un référencement par couche : optimisation du site, backlinks simples au départ. Ensuite backlinks complexes, backlinks variés, et enfin content marketing et réseaux sociaux.

Qu'en pensez-vous ?
 
WRInaute discret
SI j'ai bien compris tes dernières phrases sur les partages sociaux, cela améliorerait le référencement seo ? SI c'est ça, je suis à 100% d'accord avec toi . J'ai encore plus le tester dernièrement avec un article qui était en 2 ème page sur top mot clé et en le sponsorisant sur fb avec de multiples partage qui intervenait, l'article passait en 5 ou 6 âme position de la 1ère page .. Quand j'ai arrêter la sponso, l'article a repris son emplacement en seconde page ...
De toute façon, c'est un peu logique et Google le dit bien : La popularité d'un lien ou d'un site est pris en compte ...
 
WRInaute discret
En fait ce que je voulais dire c'est plus que ça.

On peut être premier en étant que sur des sites partenaires sur certains mots clés. Mais là où il y a grosse concurrence, j'ai l'impression qu'il refuse si il n'y a pas d'autre formes de référencement point barre. Quel que soit le poids que l'on met dans tel ou tel type de référencement. Ca ne posait pas problème avant : on pouvait par exemple en doublant les backlinks partenaires se passer des réseaux sociaux ou d'autres formes de backlinks assez contraignants en prestation. J'ai l'impression que depuis 6 mois, c'est plus possible du tout.
 
Discussions similaires
Haut