Ou placer le menu

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

phloam
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Ou placer le menu

Message le Mar Mai 16, 2006 20:03

Bonjour ,
imaginons que j'ai deux divs un contenant le menu et un contenant le contenu de la page vaut il mieux mettre le div avec le menu en first ou l'inverse, sachant que les divs seront ensuite repositionner avec du css(donc c'est une question d'optimisation pour les moteurs et pas d'ergonomie):

1. <div id=menu>...</div>
<div id=page>...</div>

2. <div id=page>...</div>
<div id=menu>...</div>

Merci

netsys
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 16, 2006 20:11

Je mettrai le contenu en 1 donc ta 2eme solution

phloam
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 16, 2006 20:13

La question aussi c'est est on certain que google accorde plus de poids a ce qui est en haut de page? ca parait logique mais c'est pas si evident a prouver, quelqu'un a des preuves? ou des soupcons?

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 16, 2006 20:23

Et en CSS, tu peut mettre
<div id=menu>...</div>
<div id=page>...</div>
ET afficher le menu après le contenu

phloam
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 16, 2006 20:27

Grantome a dit:
Et en CSS, tu peut mettre
<div id=menu>...</div>
<div id=page>...</div>
ET afficher le menu après le contenu

Oui mais es que ca presente un interet pour le référencement ? est il mieux de placer le contenu de la page avant le menu dans le code source ou l'inverse? et si l'un des deux est mieux ... Pourquoi?
Dernière édition par phloam le Mar Mai 16, 2006 20:34, édité 1 fois.

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Mai 16, 2006 20:33

Le mieux est, semble t-il, de placer le contenu en premer pour les moteur de façon à donner plus d'important à ta page.

Maintenant, reste à savoir ou mettre le menu pour tes visiteurs

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

...

Message le Mar Mai 16, 2006 20:36

... Google apparemment accorde une plus grande importance à ce qui est en haut de la page (du moins c'est ce que disent certains référenceurs professionnels, et mon expérience perso tendrait à confirmer cet état de fait : j'ai eu plusieurs cas où des éléments de navigations situés en bas de page mettaient plus de temps à être pris en compte).

Donc perso j'aurai tendance à placer le menu en premier, de façon à à donner en premier lieu au moteur de recherche matière à crawler mon site au plus vite et au plus profondément.

Mais ca se discute également au point de vue contenu. Sur une page avec un tant soit peu de contenu, mieux vaut sans doute positionner le contenu avant. Enfin tout se discute. :-)

A une époque Google il me semble que Google ne crawlait que les n premier ko d'une page, mais je ne sais pas si c'est encore le cas, ni quelle est cette valeur (si valeur il y a).
Dernière édition par UsagiYojimbo le Mar Mai 16, 2006 20:39, édité 1 fois.

phloam
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 16, 2006 20:37

donc tu crois que ce qui est en haut du code source est mieux pris en consideration que ce qui est plus bas dans le code source?
Ques qui te fait dire ca ? ton intuition, une etude, un article?

netsys
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 16, 2006 22:55

Si ton menu ne fait pas 100 lignes je penses pas qu'il y ait de différence.

phloam
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mai 17, 2006 8:57

Et si mon menu fait 100 ligne?

Grantome
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: ...

Message le Mer Mai 17, 2006 10:33

UsagiYojimbo a écrit:Donc perso j'aurai tendance à placer le menu en premier, de façon à à donner en premier lieu au moteur de recherche matière à crawler mon site au plus vite et au plus profondément.

Avis perso...
Le mien est l'inverse.

GG va de toute façon crawler rapidement tout ton site... Bien avant de tout indexer.
Donc, je préfère qu'il indexe mes page en voyant le contenu prioritairement eu menu.

Ce n'est pas pour cela que je le fait systématiquement :wink:

French Dread
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mai 17, 2006 10:40

On recommande en général de mettre le contenu en 1er dans le code, puis les éléments de navigation. Des liens d'évitement en tout début de code permettent ensuite un accès rapide aux différents blocs (menu, contenu) pour les utilisateurs qui en ont besoin.

C'est une solution satisfaisante à la fois pour l'ergonomie et le référencement ;)

phloam
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mai 17, 2006 12:18

Conclusion: on saura jamais si le texte en haut de page est mieux considerer que ce qui est en bas... mais tout le monde suppose que oui.
Il est preferable de placer le div avec le contenu en haut de source car ca diminue la probabilité d'avoir des pages similaires et dans la mesure ou l'on accepte(sans preuves) que le texte en haut est mieux considerer, on augmente la pertinence de la page sur le contenu de la page...

:roll: :?:

niaoti
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Mai 17, 2006 12:58

:( oui enfin pour ceux qui construisent et qui modifient les pages c'est quand même plus simple de mettre ca dans l'odre d'apparition dans la page : menu pui contenu ( avis personnel )
Google il aime pas en premier les liens? et ca permet de référencer tes autres pages?
Le logique de google est si complexe! Serait-ce les prémisses des robots autonome dont même leur créateurs ne peuvent suivent le comportement?
:D

French Dread
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Mai 17, 2006 13:07

Les sites sont faits pour ceux qui les utilisent, pas ceux qui le font ;)

Ou placer le menu

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :