Placer le contenu avant le menu ?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

baptiste
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Déc 18, 2006 13:57

C’est une technique que j’utilise. Et effectivement j’ai bcp moins de résultats complémentaires. De plus la pertinence et plus efficace. Voir la source dans le WWW

Problème il faut mériter les CSS.

Bellegarde-webb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Déc 18, 2006 15:02

ledebutant a écrit:Je pense que c'est la meilleur solution,
j'avais pas penser à la distinction en homepage et les autres pages, ca me parait le meilleur compromis.

Il reste que c'est mieux de présenter
toutes les pages de la méme façon. Eh alors vous etes aussi obligé d'avoir un menu vertical à gauche. Quel ennui de voir le sites faire ça
la plupart du temps:!:
:evil: :evil: Je n'avais pas compris que cela pouvait etre pour cette raison :?: ou est-ce que je me trompe. :?:
Donc: Menu horizontal en tete: un mauvais point :?:

Bellegarde-webb
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Déc 18, 2006 15:07

baptiste a écrit:C’est une technique que j’utilise. Et effectivement j’ai bcp moins de résultats complémentaires. De plus la pertinence et plus efficace. Voir la source dans le WWW

Problème il faut mériter les CSS.

OK, on peut placer le texte puis le menu et le repositionner
n'importe ou avec CSS. Mais tu dois alors utiliser tout ton
positionnement en absolu, je suppose! Qu'elle plaie.

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Déc 18, 2006 16:13

Bellegarde-webb a écrit:Donc: Menu horizontal en tete: un mauvais point :?:

Non.

Si on est sur la homepage, on inclut le menu en début code, pour favoriser l'indexation interne.

Si on y est pas, on inclut ce menu en fin de code, pour favoriser le contenu.

Code: Tout sélectionner
<html>
<head>
</head>
<body>
<?php if( home ) { include menu } ?>
Contenu
Contenu
Contenu
Contenu
Contenu
<?php if( !home ) { include menu } ?>
Footer
</body>
</html>

Dans tous les cas, le menu est positionné par css en haut de page, donc graphiquement ça change que dalle ;)

ouaich_01
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Déc 18, 2006 16:35

HawkEye a écrit:
Bellegarde-webb a écrit:Donc: Menu horizontal en tete: un mauvais point :?:

Non.

Si on est sur la homepage, on inclut le menu en début code, pour favoriser l'indexation interne.

Si on y est pas, on inclut ce menu en fin de code, pour favoriser le contenu.

<html>
<head>
</head>
<body>
<?php if( home ) { include menu } ?>
Contenu
Contenu
Contenu
Contenu
Contenu
<?php if( !home ) { include menu } ?>
Footer
</body>
</html>

Dans tous les cas, le menu est positionné par css en haut de page, donc graphiquement ça change que dalle ;)

Quelle est la modif niveau CSS ?

On travaille juste le code niveau html ?

zapman
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Déc 18, 2006 22:17

Commence par mettre le code du menu à la fin de ta page. Place le à l'intérieur d'une balise div et donne à cette balise un ID unique. Par exemple : <div id="menu">
Dans tes CSS, crée le style #menu et donne lui la position que tu veux (en haut à gauche de la page, par exemple) en utilisant les attributs left et top.

Le contenu devra lui-aussi être placé dans une balise div avec id unique, de façon à pouvoir le décaler et libérer de la place pour le menu.

ledebutant
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Déc 19, 2006 22:27

Placer ses divs par fonction
{position: absolute;
est vraiment une horreur dès qu'on à site qui comprend de nombreuse balise div car il faut prendre en compte chaque élement pour les positionner + problème fréquent entre les navigateurs firefox et IE.

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Déc 19, 2006 23:05

ledebutant a écrit:Placer ses divs par fonction
{position: absolute;
est vraiment une horreur dès qu'on à site qui comprend de nombreuse balise div car il faut prendre en compte chaque élement pour les positionner + problème fréquent entre les navigateurs firefox et IE.

Non.

Si tu fais simplement ceci:

<body>
<div id="content">
</div>
<div id="header">
</div>
</body>

...et ton contenu dans la div "content", tu n'as que deux positions absolues à gérer: celle du menu, et celle du contenu.

ledebutant
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Déc 19, 2006 23:07

Je suis d'accord,
mais cela est vrai que si ton site repose sur deux balise div par contre si tu en 6 c'est plus difficile!

yborean
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Déc 19, 2006 23:10

ledebutant a écrit:Je suis d'accord,
mais cela est vrai que si ton site repose sur deux balise div par contre si tu en 6 c'est plus difficile!

+1, rien n'est simple quand il y a un existant en place.
tout est simple quand on a cette approche d'optimisation des le debut, mais c'est rarement le cas, quand on prend un truc un cours, ou qu'on arrive sur une patate tres chaude.

@HawkEye
tu as deja bossé dans une boite avec des process très sclérosés pour crier haut et fort que tout est simple et coule de source ?
et que ça ce résumé en deux div, quand tu as le marketing d'un coté, la redaction d'un autre, l'administration dans un troisieme, le big head d'un quatrieme, et, ton superieur direct en cinquieme, sans compter les partenariats directs, et la régie pub dédiée ?

c'est plus subtile que contenu et menu parfois....

crindor
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Déc 19, 2006 23:26

question bete !
90% des gens sont droitiers, pourquoi ne pas mettre le menu à droite, cela évite de traverser tout l'écran avec la souris et c'est un meilleur confort
en plus c'est plus pres pour cliquer sur les liens du menu
pourquoi gg ne met pas ses liens sponsorisés à gauche d'apres vous ?
j'ai d'ailleurs un vieux site avec les menus à droite et personne ne s'en plaint
vous allez me dire " oui mais on lit de gauche à droite "
faux probleme à mon avis et pas de prise de tete avec vos div

Bouledogue
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Déc 20, 2006 0:27

crindor a écrit:question bete !
90% des gens sont droitiers, pourquoi ne pas mettre le menu à droite, cela évite de traverser tout l'écran avec la souris et c'est un meilleur confort
en plus c'est plus pres pour cliquer sur les liens du menu
pourquoi gg ne met pas ses liens sponsorisés à gauche d'apres vous ?
j'ai d'ailleurs un vieux site avec les menus à droite et personne ne s'en plaint
vous allez me dire " oui mais on lit de gauche à droite "
faux probleme à mon avis et pas de prise de tete avec vos div

Pourquoi crois tu que nous mettons les liens sponsorisés à droite ?

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Déc 20, 2006 9:47

yborean a écrit:
+1, rien n'est simple quand il y a un existant en place.
tout est simple quand on a cette approche d'optimisation des le debut, mais c'est rarement le cas, quand on prend un truc un cours, ou qu'on arrive sur une patate tres chaude.

@HawkEye
tu as deja bossé dans une boite avec des process très sclérosés pour crier haut et fort que tout est simple et coule de source ?
et que ça ce résumé en deux div, quand tu as le marketing d'un coté, la redaction d'un autre, l'administration dans un troisieme, le big head d'un quatrieme, et, ton superieur direct en cinquieme, sans compter les partenariats directs, et la régie pub dédiée ?

c'est plus subtile que contenu et menu parfois....

yborean, il est bien évident que ce n'est pas aussi simple que ça, et il est évident qu'il est plus facile d'intégrer ce type de "little trick" dès le départ qu'une fois la machine en marche.
Je propose des modèles théoriques; je ne fais pas du stylesheet consulting: la solution qui consiste à privilégier le menu dans certaines conditions, et le contenu dans d'autres est une optimisation, pas un remède miracle qui ne pourrait en aucun cas être écarté sous peine de couler son site dans l'heure...

Pour ce qui est des contraintes opérationnelles, j'ai effectivement un peu d'expérience en la matière... merci.

Quelle que soit ta position dans l'entreprise, même au dernier échelon d'exécution, tu as à priori été choisi pour tes compétences, ce qui implique que tu sais un peu de quoi tu parles... donc quand quelque chose est impossible, délicat ou a des implications négatives sur d'autres événements ou objets, tu dois être en mesure de rapporter ce fait et d'orienter les décisions en te basant sur ton expertise... C'est comme ça qu'on "dé-sclérose".

Je ne dis pas qu'il est toujours "simple" de se faire entendre dans ces cas là, non plus :roll:

ledebutant a écrit:Je suis d'accord,

A foritori il y'en a 4 sur les 6 qui sont dans <content>... donc ce n'est pas plus compliqué. :?

Placer le contenu avant le menu ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Related Links

• Calculer le ratio de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.