Pistes pour optimiser le référencement de Joomla
36 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

RefConseil - WRInaute occasionnel

Pistes pour optimiser le référencement de Joomla
Je me suis penché un petit peu sur Joomla récemment, et je partage ici quelques modifications et adresses d'extensions utiles du point de vue du référencement.
Voici quelques pistes, à prendre ou à laisser :
1°/ Balises H1 pour les titres des articles :
ligne 559 de components/com_content/content.html.php :
remplacer
Par :
Corriger si besoin le H1 pour réduire la taille d'affichage :
2°/ Remplacer le texte du lien "lire la suite" par "lire la suite de [titre de l'article]
(avec lien sur [titre de l'article], ce qui est plus intéressant que sur "lire la suite") :
Ligne 417, remplacer
par :
Ligne 826, remplacer
par :
3°/ Url rewriting avec le titre des catégories et des pages dans l'URL :
Installer le composant Open SEF (attention, version beta).
4°/ Affichages de liens vers les articles aux mots clés proches :
(rendu +/- identique au bloc qui figure en bas de page de WRI).
L'extension Mod Related Items est très puissante, et facilement modifiable. Le mode "full text" est recommandé : il scanne directement le contenu des pages et non pas les meta keywords.
On choisit la longueur maximale des liens, et le nombre de liens à afficher.
5°/ Plan du site :
L'extension Joomap permet d'afficher simplement un plan du site.
6°/ Meta keywords et description automatiques :
L'extension Metatag Generator génère automatiquement les meta, mais reste peu paramétrable et le résultat obtenu est assez moyen. Cela reste tout de même exploitable.
7°/ Derniers articles listés en page d'accueil :
Lister les derniers articles au moins sur la page d'accueil permet d'en accélérer l'indexation.
8°/ Le plus dur reste à faire... le contenu !
Il ne s'agit ici que de quelques pistes, et en aucun cas d'une recette miracle pour référencer un site créé avec Joomla... d'autant que le miracle réside le plus souvent dans la qualité et la richesse du contenu
Voici quelques pistes, à prendre ou à laisser :
1°/ Balises H1 pour les titres des articles :
ligne 559 de components/com_content/content.html.php :
remplacer
- Code: Tout sélectionner
<td class="contentheading<?php echo $params->get( 'pageclass_sfx' ); ?>" width="100%">
<?php echo $row->title;?>
<?php HTML_content::EditIcon( $row, $params, $access ); ?>
</td>
Par :
<td class="contentheading<?php echo $params->get( 'pageclass_sfx' ); ?>" width="100%">
<?php echo "<h1>"; ?>
<?php echo $row->title;?>
<?php echo "</h1>"; ?>
<?php HTML_content::EditIcon( $row, $params, $access ); ?>
</td>
Corriger si besoin le H1 pour réduire la taille d'affichage :
<h1 class=\"exemple\">
2°/ Remplacer le texte du lien "lire la suite" par "lire la suite de [titre de l'article]
(avec lien sur [titre de l'article], ce qui est plus intéressant que sur "lire la suite") :
Ligne 417, remplacer
if ( @$row->readmore ) {
$link_text = _READ_MORE;
par :
if ( @$row->readmore ) {
$link_text = $row->title;
Ligne 826, remplacer
<td align="left" colspan="2">
<a href="<?php echo $link_on;?>" class="readon<?php echo $params->get( 'pageclass_sfx' ); ?>">
<?php echo $link_text;?>
</a>
</td>
par :
<td align="left" colspan="2">
<strong>Lire la suite de </strong>"<a href="<?php echo $link_on;?>" class="readon<?php echo $params->get( 'pageclass_sfx' ); ?>">
<strong><?php echo $link_text;?></strong>
</a>"
</td>
3°/ Url rewriting avec le titre des catégories et des pages dans l'URL :
Installer le composant Open SEF (attention, version beta).
4°/ Affichages de liens vers les articles aux mots clés proches :
(rendu +/- identique au bloc qui figure en bas de page de WRI).
L'extension Mod Related Items est très puissante, et facilement modifiable. Le mode "full text" est recommandé : il scanne directement le contenu des pages et non pas les meta keywords.
On choisit la longueur maximale des liens, et le nombre de liens à afficher.
5°/ Plan du site :
L'extension Joomap permet d'afficher simplement un plan du site.
6°/ Meta keywords et description automatiques :
L'extension Metatag Generator génère automatiquement les meta, mais reste peu paramétrable et le résultat obtenu est assez moyen. Cela reste tout de même exploitable.
7°/ Derniers articles listés en page d'accueil :
Lister les derniers articles au moins sur la page d'accueil permet d'en accélérer l'indexation.
8°/ Le plus dur reste à faire... le contenu !
Il ne s'agit ici que de quelques pistes, et en aucun cas d'une recette miracle pour référencer un site créé avec Joomla... d'autant que le miracle réside le plus souvent dans la qualité et la richesse du contenu
-

Merci. Oui c'est un Joomla que je viens de finir (mon premier), et que j'ai modifié notamment avec les éléments listés dans mon message.
Le thème provient de chez http://www.rockettheme.com/
Le thème provient de chez http://www.rockettheme.com/
- debrouilla
- Nouveau WRInaute
hello
sympa tous ces conseils, par contre j'ai tenté d'utiliser open sef, mais sans succès, du moins pour l'install pas de pb, mais pas moyen de le configurer correctement, mes pages ne sont plus joignables.
sympa tous ces conseils, par contre j'ai tenté d'utiliser open sef, mais sans succès, du moins pour l'install pas de pb, mais pas moyen de le configurer correctement, mes pages ne sont plus joignables.
- florent522
- WRInaute discret

j'hesita l'utiliser pour lister les articles de mon forum sous smf mais qu'en est t il du diplicent contenu?
-

Oui, opensef est assez complexe à mettre en place. Il y a un autre mod plus simple, mais payant. Je posterai l'url si je le retrouve.
- debrouilla
- Nouveau WRInaute
RefConseil a écrit:Oui, opensef est assez complexe à mettre en place. Il y a un autre mod plus simple, mais payant. Je posterai l'url si je le retrouve.
ok merci, je l'attends avec impatience
-

LeMulotNocturne - WRInaute passionné

Félicitations pour ce suberbe site !
J'utilise aussi Joomla pour le site de mon profil (en fait moi c'est Mambo, c'est presque pareil
).
Juste une question : avec quoi sont fait les bulles d'aides sur les mots précédés d'un (i) bleu ? S'agit-il d'un mambot ou bien d'un développement spécifique ?
J'utilise aussi Joomla pour le site de mon profil (en fait moi c'est Mambo, c'est presque pareil
Juste une question : avec quoi sont fait les bulles d'aides sur les mots précédés d'un (i) bleu ? S'agit-il d'un mambot ou bien d'un développement spécifique ?
-

WebRankInfo - Administrateur du site

Merci pour ton article, c'est sympa de le proposer ici à tous (même si pour ma part je ne connais pas Joomla)
-

Il s'agit du composant RD Gloassary (http://extensions.joomla.org/component/ ... Itemid,35/).
Son désavantage est de rendre un code non valide. J'essaierai de le modifier quand j'aurai le temps pour proposer une version conforme aux standards.
Il y a un autre mod plus simple, mais payant. Je posterai l'url si je le retrouve.
Il s'agit de SEF advance (http://extensions.joomla.org/component/ ... Itemid,35/)
- mixaboulette
- WRInaute discret

Trés bien tout ca
Trés bon sujet merci a tous.
Petites précision, pour ceux qui n'ont plus accées a leurs pages aprés l'ajout d'un composant sef sur mambo ou joomla
pensez a modifier le fichier htacces.txt a la racine par .htacces via le ftp pour que le composant puisse fonctionner.
Par contre le fichier htacces livré avec mambo ne semble pas adapté a ovh, si quelqu'un pourrait fournir la bonne version nous sommes nombreux a etre preneurs.
...
Petites précision, pour ceux qui n'ont plus accées a leurs pages aprés l'ajout d'un composant sef sur mambo ou joomla
pensez a modifier le fichier htacces.txt a la racine par .htacces via le ftp pour que le composant puisse fonctionner.
Par contre le fichier htacces livré avec mambo ne semble pas adapté a ovh, si quelqu'un pourrait fournir la bonne version nous sommes nombreux a etre preneurs.
...
36 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- URL canonique : plugins pour Wordpress, Drupal, Joomla et Magento
- Référencement et Web 2.0
- Comment éviter de se faire voler son nom de domaine...
- 10 règles pour optimiser son référencement sur Google
- Ranking Metrics lance son blog
- Les frames et le référencement
- Optimiser le nombre de mots dans les textes de liens
- Optimiser les images : l'attribut ALT de la balise IMG
- Trucs et astuces pour l'optimisation du référencement local
- Séminaire référencement avec la CCIP Délégation de Paris le 12/12/2005
- Quelques pistes pour faire une optimisation sur 1 mot
- joomla et kimsufi
- Composant Joomla ?
- joomla probleme
- Optimiser while php
- Référencement joomla
- joomla et rewriting!!!
- à propos de joomla !
- Joomla 1.5 et rewriting
- optimiser un site
- Joomla et balise h1 h2
- Migration Joomla
- joomla referencement
- Composant joomla
- phpbb et joomla
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox
- Synthèse du référencement Google
Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google. - Logiciel de référencement AgentWebRanking
AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.