PHPSESSID et référencement

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

djkori
Nouveau WRInaute

Message le Mer Mar 22, 2006 21:30

J'ai appris il y a peu que les sessions en php avec session_start() peuvent poser un problème en ce qui concerne le référencement... Je ne sais pas si je poste au bon endroit, et si ce n'est pas le cas, peut-on me renvoyer au bon endroit??
Merci :!:

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 22, 2006 21:36

tant qu'elles ne sont pas apparentes dans les liens, ca pose aucun pb

djkori
Nouveau WRInaute

C'est présent dans la première adresse

Message le Mer Mar 22, 2006 22:01

Bonjour :D Cette adresse PHPSESSID apparaît dans la première adresse et puis après non, ça n'apparaît plus...

lothar
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mar 22, 2006 22:19

Mais pour les personnes qui ne sont pas connectées à ton site (ce qui est le cas des robots), est-ce que ça apparaît ?

Kwiz
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Mar 23, 2006 11:40

lothar a écrit:Mais pour les personnes qui ne sont pas connectées à ton site (ce qui est le cas des robots), est-ce que ça apparaît ?

Un robot est comme un visiteur. Tu détectes le robot et tu empêche la session de se créer, si ton site peut se passer de session...

Kwiz

ManiaGames
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Mar 23, 2006 11:44

Ca dépent de la façon dont tu utilise ces sessions.
Tant qu'elles ne sont pas parser dans l'URL, ça ne pose absolument aucun problème

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 23, 2006 11:45

Kwiz a écrit:
lothar a écrit:Mais pour les personnes qui ne sont pas connectées à ton site (ce qui est le cas des robots), est-ce que ça apparaît ?

Un robot est comme un visiteur. Tu détectes le robot et tu empêche la session de se créer, si ton site peut se passer de session...

Kwiz

euh tu lui recommandes de faire du cloacking là ?

le mieux est de supprimer l'identifiant de session dans l'url

Kwiz
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Mar 23, 2006 12:01

finstreet a écrit:
Kwiz a écrit:

Kwiz

euh tu lui recommandes de faire du cloacking là ?

le mieux est de supprimer l'identifiant de session dans l'url

Si les données de la page ne sont pas modifiées, il n'y a pas de triche. C'est même recommandée par Google Guy :

Lire ce topic :
http://www.webmaster-hub.com/index.php? ... =0&p=94570

et cette remarque :
http://www.webmaster-hub.com/index.php? ... st&p=94570

Kwiz

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 23, 2006 14:44

oui mais si tu bloques les sessions pour les bots, pk pas les bloquer pour les internautes lambdas ? en quoi c dur de rajouter une variable de session qui se voit pas dans l'url ?

thierry8
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 23, 2006 14:53

finstreet a écrit:oui mais si tu bloques les sessions pour les bots, pk pas les bloquer pour les internautes lambdas ? en quoi c dur de rajouter une variable de session qui se voit pas dans l'url ?

ben pour les internautes il en a besoin.
Et cela évite également d'avoir un tas de variables de sessions ouvert à chaque fois que le bot ouvre la page parce qu'il n'accepte pas les cookies.

finstreet
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 23, 2006 15:15

ouais... donc le bot ne voit pas de sessions mais l'internaute oui... je vois pas pk l'internaute n'a pas au moins les memes "avantages" que le bot c tout

Kwiz
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Mar 23, 2006 16:04

L'idée est de bloquer la session sur la page d'entrée du site car l'id session est implanté dans tous les liens de cette première page, après ça se passe en cookie.

Il faut donner au bot des urls propres.

Kwiz

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 23, 2006 16:28

Yo. Moi j'ai mis ça sur les conseils de je sais plus quel forum sérieux:

ini_set("session.use_trans_sid","0");
ini_set("url_rewriter.tags","");
session_start();

et hop plus de sessions dans les URL, les bots arrivent à indexer mes pages sans session maintenant et tout a l'air de fonctionner ...

Qqun peut me dire si j'ai choisi la bonne solution ?

Kwiz
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Mar 23, 2006 16:41

nickargall a écrit:Yo. Moi j'ai mis ça sur les conseils de je sais plus quel forum sérieux:

ini_set("session.use_trans_sid","0");
ini_set("url_rewriter.tags","");
session_start();

et hop plus de sessions dans les URL, les bots arrivent à indexer mes pages sans session maintenant et tout a l'air de fonctionner ...

Qqun peut me dire si j'ai choisi la bonne solution ?

Le but est de ne pas voir l'id de session dans l'url, ta solution est bonne si tu l'appliques uniquement quand c'est un bot qui visite ta page, autrement je n'utiliserais pas ça pour un visiteur normal. Mais ce n'est que mon avis, j'aspire à simplifier les urls au maximum.

[EDIT] En fait si tu appliques cette solution uniquement pour les bots, ça ne sert à rien de démarrer la session qui ne sera d'aucune utilitée. Donc en fait elle ne sert pas :?

Kwiz
Dernière édition par Kwiz le Jeu Mar 23, 2006 16:44, édité 1 fois.

nickargall
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mar 23, 2006 16:43

Kwiz a écrit: autrement je n'utiliserais pas ça pour un visiteur normal. Mais ce n'est que mon avis, j'aspire à simplifier les urls au maximum.

Kwiz

C'est quoi le danger pour un internaute ?

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox

• Bilan du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Logiciel d'analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Echanger des liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Transformer des textes non cliquables en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).
  • Tester la validité d'un lien
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).