PHP : vérifier la validité d'une url

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Moof
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

PHP : vérifier la validité d'une url

Message le Mar Aoû 07, 2007 12:11

Bonjour !

Savez vous s'il existe une fonction en php qui permette de valider le format d'une url ? Quelque chose du genre is_url($url) qui retourne true si $url est une url valide, false sinon.
Je ne cherche à vérifier que le format, pas le fait que l'url existe vraiment.

En cherchant un peu, je suis tombé sur la fonction parse_url($url) qui retourne false si $url est "vraiment mal foutu". Il est également indiqué que "Cette fonction n'est pas faite pour valider l'URL fournie" :( Domage, ça semblait prometteur.

Une piste ?

Merci !

webac
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Aoû 07, 2007 12:38

Code: Tout sélectionner
<?php 

//Vérifier la validité d'un adresse URL.
//Permet d'afficher un message si le lien d'une URL est valide ou non.

// L'URL du site web
$site = "http://www.tonsite.com";

$file = @fopen($site, 'r'); 
if ($file) 
{
echo 'URL valide !';

else 
{
echo 'URL non valide !';

?>

Moof
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Aoû 07, 2007 13:08

Merci de ta réponse, mais je ne pense pas que cela réponde à mon problème. Ta fonction renverra false pour la chaine "ht*p://unsitequinexistepas.com" alors qu'il s'agit bien d'une url.

Je cherche juste une fonction qui puisse me dire si telle variable est une url ou non, sans chercher à vérifier que l'url pointe bien vers une page qui existe.

bproductiv
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 07, 2007 13:22

A part avec des expressions régulières je vois pas trop..

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Feed Fetcher

• Test de redirection
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).
  • Voir la classe C de plusieurs sites
    Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur).
  • Analyse du positionnement dans Google
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Google, pour certains mots-clés recherchés.
  • Analyse du positionnement dans Yahoo
    Cet outil vous permet de vérifier si une ou plusieurs page(s) de votre site arrive(nt) dans les premiers résultats de Yahoo, pour certains mots-clés recherchés.