php : vérifier si la session existe deja avant de l'ouvrir

WRInaute discret
c'est faisable ?

voici mon cas : je dévelope une boutique en php, et j'ai besoin des sessions pour la gestion du panier. J'aimerais lancer la session sur mes pages seulement si le visiteur à deja ajouté un ou plusieurs produit dans son panier, pour éviter les urls a ralonge lorsque le visiteur n'a aucun produit dans le panier, et surtout lorsque google crawl mon site ...

et j'aimerais aussi éviter l'utilisation des cookies, je cherche depuis longtemps en vain, doit bien y avoir une solution !

j'espère avoir été assez clair dans ma question, merci d'avance pour vos idées.

ps : je débute !

Antoine
 
WRInaute accro
sans cookie difficile, moi j'utilise justement un cookie pour dire de démarrer la session. pourquoi tu ne veux pas en utiliser ?
 
WRInaute passionné
Pourquoi ça rallongerais l'URL?

Je vois pas où est le problème en fait, tu créés tes variables de sessions, tu les récupère et voilà...
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
sans cookie difficile, moi j'utilise justement un cookie pour dire de démarrer la session. pourquoi tu ne veux pas en utiliser ?

Car tout le monde n'accepte pas les cookies, meme une page explicative pour les activer fera fuire des clients. et aussi car cela reprensente un faille de securité, les cookies peuvent a tout moment etre modifié par le client.
 
WRInaute discret
Bacteries a dit:
Pourquoi ça rallongerais l'URL?

Je vois pas où est le problème en fait, tu créés tes variables de sessions, tu les récupère et voilà...

pour récupérer mes variables session, je suis obligé de faire un session.start() n'est-ce pas ? donc dans mon url j'ai mon id session forcement. :?
 
WRInaute accro
>> Car tout le monde n'accepte pas les cookies

ca existe encore des gens qui refusent les cookies mais qui commandent en ligne ? je n'ai jamais eu la moindre pointe de client qui n'arrivait pas à s'identifier. sinon avec une session permanente, tu aura le SESSID qui se propagera de la premiere page de session vers la seconde (il l'envoi au cas ou le trans id ne fonctionnerai pas si je ne me trompes pas)
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
>> Car tout le monde n'accepte pas les cookies

ca existe encore des gens qui refusent les cookies mais qui commandent en ligne ? je n'ai jamais eu la moindre pointe de client qui n'arrivait pas à s'identifier. sinon avec une session permanente, tu aura le SESSID qui se propagera de la premiere page de session vers la seconde (il l'envoi au cas ou le trans id ne fonctionnerai pas si je ne me trompes pas)

ok merci pour ta réponse, en fait chez moi j'ai mis la session sur toutes mes pages, en local, les id session n'apparaissent pas dans l'url, j'ai essayé sur un heberg test, pareil n'apparait pas, mais quand je vais teste avec spider-simulator, je vois toutes mes urls toutes berks ...

a la limite je sais pas si les sessions dans l'url bloque google, mais c'est tjrs plus propre et plus optimisé sans ...
 
WRInaute passionné
Le PHP SESSION t'es pas obligé de l'avoir. Je ne suis pas sure à 100% mais si ton client n'a pas de cookies il aura les variables de sessions, sinon non.

Et tu t'en fout pour les robots vu que les robots ne commandent pas et ne font que visiter.
 
WRInaute accro
Antoine.B, normalement tes variables de session juste qd t arrives sur le site, apres elles disparaissent. fait le test, visde tous tes caches, ferme le navigateur, ouvre le et lance ton site. sur la premiere page, vérifie tes liens pour voir si le sessid apparait
 
WRInaute discret
Bacteries a dit:
Le PHP SESSION t'es pas obligé de l'avoir. Je ne suis pas sure à 100% mais si ton client n'a pas de cookies il aura les variables de sessions, sinon non.

Et tu t'en fout pour les robots vu que les robots ne commandent pas et ne font que visiter.

Justement, j'aimerais que mon id dans l'url arrive seulement si on commande, dans le cas présent le spider simulator n'accepte pas les cookies ! donc il m'indique des urls avec l'id ...( en fait je suis obligé de mettre un session.start() au debut de toutes les pages car il y a un aperçu du panier dans le menu de gauche)


ok e-kiwi, je test merci
 
WRInaute passionné
Bah j'ai fais un site de vente en ligne, et les pages indexées par google n'ont pas le SESSION ID. Je fais pourtant un session_start() sur chaque page.

Vérifie que l'option pour ne pas afficher le session id de PHP soit bien sur on.

Sinon c'est automatique tu n'as pas à t'en soucier.
 
WRInaute discret
j'ai donné mes url, alors vous en pensez quoi ? je vais les enlever la si j'ai pas de réponse,
merci à vous pour votre atention ;)
 
Discussions similaires
Haut