Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
itraque a écrit: mais je pense vraiment que adblock n'a pas d'avenir s'il continu à tout bloquer en "mode origine".
effectivement, et c'est le même problème qu'avec le peer-to-peer : les Majors (ici les régies et webmasters) ont tellement pris les gens pour des cons qu'ils piratent en masse (ici ils installent Adblock).
La faute est donc des deux côtés, mais plus importante de la part des Majors.
Par contre le problème c'est qu'il est impossible de vraiment quantifier les Adblock installés.
Si un jour les revenus publicitaires sont en chute libre, j'ai bien peur que le raisonnement des annonceurs soit "la pub sur internet ça sert plus à rien" et non "c'est à cause d'adblock".
Darkcity a écrit:
Si un jour les revenus publicitaires sont en chute libre, j'ai bien peur que le raisonnement des annonceurs soit "la pub sur internet ça sert plus à rien" et non "c'est à cause d'adblock".
Je partage cet avis.
-

Bouledogue - WRInaute accro

jibi a écrit:Darkcity a écrit:
Je partage cet avis.
Va expliquer à un publicitaire qu'il y a 10 000 000 de fois plus de gens qui verront sont clients grace à internet, et il trouvera une solution pour que son client soit vu....
Le navigateur Konqueror intègre AdBlock par défaut et bloque sans nous demander notre avis les adsences de tous les sites ! Heureusement que ce navigateur (qui est fort bien pourtant) reste marginal !
Pour ma part je suis sur FireFox et j'utilise AdBlock essentiellement pour mes sites, afin d'éviter une maladresse en cliquant sur une annonce !
Au niveau de mes stats : seulement 20% d'internautes utilisent FireFox, la grande majorité sont sur IE...
edit : Sinon je trouve fort dommage qu'Adblock bloque les pubs adsenses, qui ne sont pas gênantes, au contraire elles apportent un contenu en phase avec la thématique du site...
Ce qui serait bien c'est que Google fasse un deal avec Adblock et propose aux fournisseurs adsenses un moyen de bloquer seulement leurs propres adsenses (c'est d'ailleurs étrange que Google n'ait pas inventé un tel outil !)
Pour ma part je suis sur FireFox et j'utilise AdBlock essentiellement pour mes sites, afin d'éviter une maladresse en cliquant sur une annonce !
Au niveau de mes stats : seulement 20% d'internautes utilisent FireFox, la grande majorité sont sur IE...
edit : Sinon je trouve fort dommage qu'Adblock bloque les pubs adsenses, qui ne sont pas gênantes, au contraire elles apportent un contenu en phase avec la thématique du site...
Ce qui serait bien c'est que Google fasse un deal avec Adblock et propose aux fournisseurs adsenses un moyen de bloquer seulement leurs propres adsenses (c'est d'ailleurs étrange que Google n'ait pas inventé un tel outil !)
Un accord avec adblock va pas apporter grand chose, puisque il y a énormément de filtres fait par des particulier qui n'ont rien à avoir avec adblock :/
Déjà ils devraient adapter leur activex sur IE pour firefox (qui permet de cliquer sur les pubs sans être comptabilisées ..)
Déjà ils devraient adapter leur activex sur IE pour firefox (qui permet de cliquer sur les pubs sans être comptabilisées ..)
Fab le Fou a écrit:spiderkid a écrit:A quand une vraie révolution avec des pub qui ne ressembleront plus a des pub ?
C'est déjà le cas avec adsense.
Il ne faut pas être hypocrite, une "bonne intégration", ça veut dire que l'utilisateur lambda n'y voit que du feu et confond l'annonce avec le reste du contenu.
julk a écrit:spiderkid a écrit:quand une vraie révolution avec des pub qui ne ressembleront plus a des pub ?
Ca existe depuis longtemps ça!!
[/code]
on doit pas parler de la même chose car a l'heure actuelle j'ai pas encore rencontrée quelque chose de vraiment innovant, Fab le fou me parle d'adsense, c'est ce que je trouve de pire en terme de pub textuelle sur le web, apres c'est que mon avis bien sur ...
Je suis plutôt de l'avis d'ecocentric : il y a t'il des raisons de penser que AdBlock devienne un phénomène "grand public" ?
Je n'en vois pas énormément, et actuellement, de ce que je constate, parmi les gens qui utilisent Firefox (à la louche 20% des internautes en France), il y en a une écrasante majorité qui ne le paramètre pas vraiment, et n'installe donc absolument aucune extension. Et même parmi ceux qui prennent le temps d'installer une poignée d'extensions, il n'y en a pas énormément qui installent AdBlock (de ce que je constate sur mon entourage).
il faudrait que la tendance s'inverse énormément, et que Firefox continue de grimper dans les parts de marché (ce qui n'est pas donné).
Le problème est vraiment différent du P2P imho, parce que là, AdBlock n'apporte quasiment rien à l'utilisateur (l'effort à faire est trop important par rapport au résultat final).
Enfin, je me trompe peut-être, mais parler dès maintenant du problème me semble un poil prématuré.
Je n'en vois pas énormément, et actuellement, de ce que je constate, parmi les gens qui utilisent Firefox (à la louche 20% des internautes en France), il y en a une écrasante majorité qui ne le paramètre pas vraiment, et n'installe donc absolument aucune extension. Et même parmi ceux qui prennent le temps d'installer une poignée d'extensions, il n'y en a pas énormément qui installent AdBlock (de ce que je constate sur mon entourage).
il faudrait que la tendance s'inverse énormément, et que Firefox continue de grimper dans les parts de marché (ce qui n'est pas donné).
Le problème est vraiment différent du P2P imho, parce que là, AdBlock n'apporte quasiment rien à l'utilisateur (l'effort à faire est trop important par rapport au résultat final).
Enfin, je me trompe peut-être, mais parler dès maintenant du problème me semble un poil prématuré.
4 pages (bientot 5) pour un probleme super marginal...
Déjà FF c'est 20% des visiteurs.
Dire qu'il y a plus de FF que de IE7, c'est de la mauvaise foi (désolé
.
Par exemple, pourquoi restreindre à une version d'un logiciel (IE 7) par rapport à toutes les versions de FF?
ça fait genre "woooaaww", alors qu'en fait FF reste largement minoritaire.
Donc on ne parle que de 23% des utilisateurs en Europe, (17% dans le monde)
Sur ces 20% (en gros), mettons que 15% utilisent Adblock (c'est déjà trop d'honneur pour cet addon, mais bon), on se retrouve avec 3-4% des visiteurs grand max
Des visiteurs assez parano pour installer un bloqueur de pub, de toute façon, sont du genre à regarder 5 fois pour voir où ils cliquent avant de cliquer, histoire d'être sur de ne pas donner d'argent au grand méchant capitaliste. Donc 3% des visiteurs, c'est pas une perte, sachant en plus que moins il y a d'affichage de pub, plus les clics valent cher, donc plus l'éditeur s'y retrouve :p
Bref, on s'en fout
Déjà FF c'est 20% des visiteurs.
Dire qu'il y a plus de FF que de IE7, c'est de la mauvaise foi (désolé
Par exemple, pourquoi restreindre à une version d'un logiciel (IE 7) par rapport à toutes les versions de FF?
ça fait genre "woooaaww", alors qu'en fait FF reste largement minoritaire.
Donc on ne parle que de 23% des utilisateurs en Europe, (17% dans le monde)
Sur ces 20% (en gros), mettons que 15% utilisent Adblock (c'est déjà trop d'honneur pour cet addon, mais bon), on se retrouve avec 3-4% des visiteurs grand max
Des visiteurs assez parano pour installer un bloqueur de pub, de toute façon, sont du genre à regarder 5 fois pour voir où ils cliquent avant de cliquer, histoire d'être sur de ne pas donner d'argent au grand méchant capitaliste. Donc 3% des visiteurs, c'est pas une perte, sachant en plus que moins il y a d'affichage de pub, plus les clics valent cher, donc plus l'éditeur s'y retrouve :p
Bref, on s'en fout
Yusuke a écrit:
Des visiteurs assez parano pour installer un bloqueur de pub, de toute façon, sont du genre à regarder 5 fois pour voir où ils cliquent avant de cliquer, histoire d'être sur de ne pas donner d'argent au grand méchant capitaliste.
Bref, on s'en fout
Ma grand-mère utilise Adblock et c'est loin d'être une geek communiste.
Darkcity a écrit:
Ma grand-mère utilise Adblock et c'est loin d'être une geek communiste.
C'est toi qui lui a installé ?
Parce que mis à part ceux qui connaissent un peu, les gens qui ont installé Firefox l'ont fait sous pression d'un geek aux alentours :p, donc pour les extensions...
-

cybervince - WRInaute passionné

Tireur a écrit:Aurais t'on une idée à combien s'élève le webmastering ?
Moi ma cible c'est les étudiants en informatique et en juin 2007, firefox était utilisé par 54.9% contre 38.1% d'IE, le reste étant réparti entre les navigateurs un peu plus anecdotiques.
-

nartconcept - WRInaute impliqué

salut à tous,
si les gens veulent installer Adblock, qu'ils le fassent, car c'est leur droit comme le droit de diffuser ou pas de la pub sur un site, c'est aussi simple que ça
si vous voulez bloquer l'accès au site pour un utilisateur d'Adblock, faites le, mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul sur le web
on trouvera vite une alternative
note : celui qui s'alarme sur le "phénomène" est un utilisateur d'Adblock
et il n'aime pas qu'on bloque ses pubs alors qu'il bloque celle des autres
bien cordialement
si les gens veulent installer Adblock, qu'ils le fassent, car c'est leur droit comme le droit de diffuser ou pas de la pub sur un site, c'est aussi simple que ça
si vous voulez bloquer l'accès au site pour un utilisateur d'Adblock, faites le, mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul sur le web
note : celui qui s'alarme sur le "phénomène" est un utilisateur d'Adblock
bien cordialement
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Google publie son Zeitgeist 2005
- Le phénomène Google
- Google : de la réussite sur Internet au phénomène de société
- NTIC et éthiques : la valeur de l'information en ligne (rapport de DESS)
- A propos des redirections "sauvages"
- Article sur les fluctuations des résultats de Google
- Le Sandbox serait-il lié au TrustRank ?
- Une théorie sur cet effet sandbox
- Google achète Kaltix
- Explications sur le Crawl Caching Proxy de Google
- Analyser la classe C de l'adresse IP
Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur).