Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 17, 2007 21:11

> Darkcity:

Une reconnaissance massive passe par du marketing. Même Firefox est un produit marketing (pubs dans les magazine, Tristant sur 01Net, campagne Spreadfirefox,... => il y a des moyens $$$ par derrière, en plus du support communautaire), et c'est pour ça qu'il a su sortir de la communauté du logiciel libre (soit pê 5% des utilisateurs).

Les forums, Ok, c'est bien, mais Madame Michu ne va pas sur les forums. Madame Michu passera à Adblock quand on en parlera dans Flair L'Hebdo... c'est-à-dire probablement pas pour demain.

Je caricature un peu, mais je suppose que tu comprendras l'idée.

EDIT - J'ajouterais que Firefox a peut-être maintenant atteint une masse critique suffisante pour se vendre "tout seul". Encore fallait-il atteindre cette masse critique. Encore faudra-t-il entretenir le buzz (et la masse critique) à chaque nouvelle version de navigateur, de nouvelle techno, etc.
Dernière édition par ecocentric le Mar Juil 17, 2007 21:14, édité 1 fois.

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 17, 2007 21:12

je n'ai rien contre Flashblock.

Je déteste toutes les pubs gênantes, lourdes et clignotantes.

Mais ça me tue de voir des gens bloquer les analyses d'audience et les pubs texte de 50 octets.

Mais bon c'est à cause des régies, y'en a certaines (la plupart même) qui prennent trop les internautes pour des cons.

C'est à cause de ça qu'est né Adblock et consorts.

f_trt
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 17, 2007 21:48

La parade a mon avis va devoir passer par des marqueur inter-serveur un peu comme le marqueur de crawltrack, ce sont nos pauvres petits serveurs dédiés et surtout les gros mutualisés qui seront impactés mais je pense qu'au long terme cela va être la seule solution.

Tireur
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Juil 17, 2007 21:57

En attendant et pour l'instant, pour l'ensemble de mes visiteurs c'est 80 % pour Explorer et le reste les autres. C'est ainsi depuis.... des années.

Et apparament, il n'y a pas, pour moi, d'inversion de tendances.

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mar Juil 17, 2007 22:04

Tireur a écrit:En attendant et pour l'instant, pour l'ensemble de mes visiteurs c'est 80 % pour Explorer et le reste les autres. C'est ainsi depuis.... des années.

Et apparament, il n'y a pas, pour moi, d'inversion de tendances.

Certains secteurs sont beaucoup plus impactés par la représentation de FireFox que d'autres.

Le secteur du Webmastering en est un, et non des moindres ;)

Tireur
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mar Juil 17, 2007 22:06

Salut,

Aurais t'on une idée à combien s'élève le webmastering ?

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 17, 2007 22:07

HawkEye a écrit:Certains secteurs sont beaucoup plus impactés par la représentation de FireFox que d'autres.

Le secteur du Webmastering en est un, et non des moindres ;)

Pour Adblock aussi, ça dépend en effet fort probablement des "niches". Sur mon site dédié au LogicielLibre.Net, il y a probablement un taux d'utilisation nettement plus important (j'aimerais d'ailleurs faire un petit audit comparatif, mais pas encore eu le temps).

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 17, 2007 22:08

Tireur a écrit:Salut,

Aurais t'on une idée à combien s'élève le webmastering ?

en général les sites pour développeurs, webmasters et expérimentés ont une part Firefox supérieure à 50%, et de loin.

Linux est également bien représenté.

wadisnake
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juil 18, 2007 10:06

Perso 67% de firefox contre 29% d'IE ..
Mais bon y a déjà une méthode pour remplacer les pubs bloqués par adblock (donnée sur ce même forum) google finiront par trouver une alternative pour contourner cette protection ;) y a trop d'argent en jeu :)

Ohax
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 18, 2007 10:11

Racheter l'extension ? :lol: :lol: :lol:

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 18, 2007 10:16

Ohax a écrit:Racheter l'extension ? :lol: :lol: :lol:

lol, ils seraient capables de racheter l'extension et d'autoriser le bloquage de toutes les pubs sauf les siennes :lol:

Ohax
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 18, 2007 11:54

Et après je lance mon adblock 8)

wadisnake
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Juil 18, 2007 14:33

Et google te rachète ...

Ohax
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 18, 2007 16:53

Et j'aurais les corones les plus dorées de WRI

Bouledogue
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Juil 18, 2007 17:27

Fab le Fou a écrit: Et c'est peut-être là que réside la solution.
A une époque, j'avais essayé d'interdire le javascript sur les pages que je visitais.
Comme beaucoup de sites devenaient inutilisables, j'en suis revenu au fonctionnement classique.
J'ai eu aussi des problèmes avec le filtre des pubs de kerio.

Et puis, il ne faut pas trop se faire de bile pour adsense.
Si la proportion d'utilisateurs sans pub augmente, ils trouveront une parade technique. :wink:

Perso, je pense aussi que la solution est là....

je m'explique, d'un point de vue technique c'est ultra simple de rediriger tout les adblocker's sur une page leur disnt d'aller ce faire pendre ailleur, et que voici le site vide tel qu'il serait s'il n'y avait pas de pub.

Je pense d'ailleurs que cette réponse viendra de la par des major, non pas publicitaires, mais annonceuses, tel que rue du commerce, ebay etc... et de la part d'autre site aillant un taux de visiteurs suffisament élevé pour ce le permettre.

Il est vrai que les petits ou jeunes sites ne pourront ce passer de visiteurs tel qu'ils sont, mais je pense vraiment que adblock n'a pas d'avenir s'il continu à tout bloquer en "mode origine".

Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :