Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 17, 2007 16:55

Est-ce qu'on ne s'agite finalement pas beaucoup pour une extension dont l'usage est marginal ?

Et ne pensez-vous pas que l'implication de Google dans le financement de Firefox limite fortement le risque de voir Adblock intégré par défaut ?

spiderkid
Nouveau WRInaute

Message le Mar Juil 17, 2007 17:03

Fab le Fou a écrit:Pour l'aspect qualitatif de la pub, la majorité des gens te diront être de toute façon être "contre la pub" de manière systématique, sauf évidement quand il s'agit de créer leur boutique zlio ou de mettre du adsense sur leur blogspot. :twisted:

Je pensais justement a quelque chose de semblable.

Bien evidemment je comprend l'interet de la publicité, mais perso, ca fait belle lurette que je pose même plus les yeux sur tout ce qui ressemble de pres ou de loina de la pub sur une page web et ce de manière presque inconsciente.

Donc perso bloqueurs de pub ou pas ca va pas changé gran chose chez moi de toutes façon je pense pas y cliquer dessus.

A quand une vraie révolution avec des pub qui ne ressembleront plus a des pub ?

Fab le Fou
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 17, 2007 17:17

spiderkid a écrit:A quand une vraie révolution avec des pub qui ne ressembleront plus a des pub ?

C'est déjà le cas avec adsense.

Il ne faut pas être hypocrite, une "bonne intégration", ça veut dire que l'utilisateur lambda n'y voit que du feu et confond l'annonce avec le reste du contenu.

Franco
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 17, 2007 17:28

Bonsoir,

Darkcity
Vous savez que tout récemment, Firefox est passé devant IE7 en Europe, en terme d'utilisation.

Cela veut dire quoi : en terme d'utilisation ?

Quelle est la part de marché de chaque navigateur ?

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 17, 2007 17:29

ecocentric a écrit:Est-ce qu'on ne s'agite finalement pas beaucoup pour une extension dont l'usage est marginal ?

Qu'est-ce qui te permet de prouver que l'usage est marginal ?

Quand au fait qu'il ne soit pas intégré par défaut, encore heureux.

Firefox n'est pas intégré sur Windows, et pourtant il est plus utilisé en France que IE7.

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 17, 2007 17:29

spiderkid a écrit:A quand une vraie révolution avec des pub qui ne ressembleront plus a des pub ?

On appelle pas ça un publireportage ou, plus subtilement, du sponsoring ;-) ?

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 17, 2007 17:30

Darkcity a écrit:
ecocentric a écrit:Est-ce qu'on ne s'agite finalement pas beaucoup pour une extension dont l'usage est marginal ?

Et qu'est-ce qui prouve qu'il n'est pas marginal ?

On parle et on reparle d'Adblock comme un problème, une menace majeur pour les éditeurs Web, mais je n'ai jamais vu de chiffre fiable sur son utilisation. Avant de se lancer dans un thread de 10 pages, ce serait pourtant la base ;-).

Franco
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 17, 2007 17:32

Franco a écrit:Bonsoir,

Darkcity
Vous savez que tout récemment, Firefox est passé devant IE7 en Europe, en terme d'utilisation.

Cela veut dire quoi : en terme d'utilisation ?

Quelle est la part de marché de chaque navigateur ?

Je me réponds :

Selon WebSideStory, la part de marché de Firefox est actuellement de 13,7 % mais elle a grimpé de 2,5 points depuis décembre, tandis qu’Internet Explorer est tombé sous la barre des 83 % après avoir perdu plus de 3 points.
source : http://www.pcinpact.com/actu/news/35574 ... marche.htm

Mais c'est fiable ?[/i]

julk
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Juil 17, 2007 17:33

Et ne pensez-vous pas que l'implication de Google dans le financement de Firefox limite fortement le risque de voir Adblock intégré par défaut ?

+1
si O,1 % des gens utilisent adblock je trouverai deja ca beaucoup !!
Autant la fin des pop up était un passage obligé, autant la fin des publicités présente dans la structure de la page wevb est une utopie du surfeur du dimanche !! (de toutes facons au pire des cas on peut interdire l'acces aux possesseurs d'adblock sur nos site)
spiderkid a écrit:Je pensais justement a quelque chose de semblable.

Bien evidemment je comprend l'interet de la publicité, mais perso, ca fait belle lurette que je pose même plus les yeux sur tout ce qui ressemble de pres ou de loina de la pub sur une page web et ce de manière presque inconsciente.

Donc perso bloqueurs de pub ou pas ca va pas changé gran chose chez moi de toutes façon je pense pas y cliquer dessus.
Je pensais justement a quelque chose de semblable.

tsss les surfeurs comme toi... ca me donne envie d'aller tapper ma peluche de bill ou !! ;)
spiderkid a écrit:quand une vraie révolution avec des pub qui ne ressembleront plus a des pub ?

Ca existe depuis longtemps ça!!

[/code]

ecocentric
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 17, 2007 17:36

Darkcity a écrit:

Firefox n'est pas intégré sur Windows, et pourtant il est plus utilisé en France que IE7.

Certes, mais Firefox reste moins utilisé que IE, tous modèles confondus.

Si tu veux une diffusion massive de Adblock, je pense qu'il faut une intégration sinon ça risque fort de rester marginal. Ou alors il faut un gros effort de promotion, mais personne ne fera cet effort de promotionner massivement un truc pareil, car il n'y pas de réel intérêt économique.

Ne pas oublier non plus que Firefox a 20% de part de marché grâce aux efforts marketings (dont la publicité; la diffusion près du grand public ne vient pas toute seule) et que Mozilla Corporation génère 95% de son CA par la publicité (donc, vraiment aucun intérêt à se couper de ces revenus).

Gaëtan R.
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mar Juil 17, 2007 17:38

Il est vrai que cela peut être inquiétant... de toute manière des solutions vont sûrement être développées dans l'avenir.

Sur un de mes sites, j'ai choisi de ne pas être moralisateur avec ceux qui bloquent les pubs. Un peu d'humour ne fait pas de mal : A visiter avec Adblock ;)

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 17, 2007 18:01

+1
et si adblock ou équivalent devenait un standard,
il devrait etre possible de bloquer nos sites pour les utilisateurs
(comme pour javascript)

salva
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 17, 2007 18:13

Darkcity a écrit:

Tu devrais revoir tes chiffres :wink:

Darkcity
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 17, 2007 18:13

ecocentric a écrit:
Certes, mais Firefox reste moins utilisé que IE, tous modèles confondus.

Les derniers chiffres en date d'aujourd'hui (http://www.clubic.com/actualite-76855-f ... urope.html)

prouvent le contraire. Firefox est passé devant IE7 en europe. Il reste IE5 et IE6 me direz vous, mais ça diminue de plus en plus.

Firefox devient un phénomène de masse.

Bouche à oreille, buzz. L'ami dit à son ami d'utiliser Firefox, qui le dit à quelqu'un d'autre...

pourquoi ne serait-ce pas la même chose pour Adblock ?

Si tu veux une diffusion massive de Adblock, je pense qu'il faut une intégration sinon ça risque fort de rester marginal. Ou alors il faut un gros effort de promotion, mais personne ne fera cet effort de promotionner massivement un truc pareil, car il n'y pas de réel intérêt économique.

T'inquiètes pas, la promotion est déjà en train de se faire ! Pas par des webmasters ou des entreprises, mais par les gens eux-mêmes...

Sur les commentaires de news ("Moi j'utilise Adblock, c'est génial essayez"), sur les forums, par MSN, et surtout dans la vie réelle.

Le bouche à oreille est la chose la plus efficace en terme de marketing.

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Juil 17, 2007 21:00

et en plus, quand on utilise flashblock, on n'est même plus géné par ce type de pub.
Il y a juste un problème avec certains sites qui n'ont pas compris qu'on pouvait faire de beaux menus juste en css, alors qu'ils mettent 1 flash par bouton de leur menu.
On en a vite marre de valider l'ouverture de chaque entité du menu et on part vite de ce site :wink:

Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web Le phénomène Adblock et ses conséquences futures sur le Web

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :