peut on retranscrire les propos du chat sur le forum ...
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
-

Cendrillon - WRInaute accro

peut on retranscrire les propos du chat sur le forum ...
je vois de temps en temps des propos tenus sur le chat retranscrits sur des posts du forum ... je ne sais pas dans quelle mesure c'est faisable ...
indépendamment des aspects purement juridiques ... ce que l'on dit sur le chat est par définition "volatile", "instantanné" ... et en tout cas pas destiné à être retranscrit sur le forum qui lui est "gravé dans le marbre" et indexé par les moteurs ... personnellement je n'accepterais pas que l'on reproduise des propos que j'aurais tenu sur le chat sans mon autorisation (j'en ai d'ailleurs déjà supprimé) ...
qu'en pensez vous et surtout qu'en pensent les chatmasters de WRI ?
indépendamment des aspects purement juridiques ... ce que l'on dit sur le chat est par définition "volatile", "instantanné" ... et en tout cas pas destiné à être retranscrit sur le forum qui lui est "gravé dans le marbre" et indexé par les moteurs ... personnellement je n'accepterais pas que l'on reproduise des propos que j'aurais tenu sur le chat sans mon autorisation (j'en ai d'ailleurs déjà supprimé) ...
qu'en pensez vous et surtout qu'en pensent les chatmasters de WRI ?
Dernière édition par Cendrillon le Sam Sep 10, 2005 22:29, édité 1 fois.
-

achtungbaby - WRInaute accro

Je dirais qu'un forum est un forum, et qu'un chan et un chan.
Les propos d'un chan n'ont pas à interférer dans un forum, dans la mesure ou les propos tenu peuvent blesser tel ou tel intervenant.
Un chan, c'est un peu comme une conversation téléphonique, avec plusieurs intervenant, mais n'a pas pour vocation à laisser une trace, un historique qui pourrait être lu par tous.
L'inverse n'est pas vrai, puisque le forum peu être lu par tout le monde, de fait reprendre une discussion de forum sur un chan est de fait possible, puisqu'à l'inverse le forum est public.
Les propos d'un chan n'ont pas à interférer dans un forum, dans la mesure ou les propos tenu peuvent blesser tel ou tel intervenant.
Un chan, c'est un peu comme une conversation téléphonique, avec plusieurs intervenant, mais n'a pas pour vocation à laisser une trace, un historique qui pourrait être lu par tous.
L'inverse n'est pas vrai, puisque le forum peu être lu par tout le monde, de fait reprendre une discussion de forum sur un chan est de fait possible, puisqu'à l'inverse le forum est public.
-

Delapouite - WRInaute discret

Je suis assez d'accord avec Valhala. Chat et forum forme un tout public. Ce sont deux médias qui peuvent exister certes en parallèle mais qu'il est inutile de chercher à tout prix à opposer et rendre hermetique.
-

CaYuS - WRInaute impliqué

Bonjour,
Après, tout dépend de la manière dans laquelle cela est fait.
Si c'est rapporté avec le consentement de son auteur, je n'ai rien contre.
Si c'est à son insu, je suis contre
Pour la simple et bonne raison qu'on n'a pas la même "tenue" sur un chat, ou au téléphone, que l'on pourrait avoir sur un forum.
On est plus propice à tenir des propos sur un coup de tête, car on est en privé et entre quelques habitués, alors qu'on les aurait reconsidérés à deux fois si on avait voulu les diffuser pour le plus grand nombre.
Après, tout dépend de la manière dans laquelle cela est fait.
Si c'est rapporté avec le consentement de son auteur, je n'ai rien contre.
Si c'est à son insu, je suis contre
Pour la simple et bonne raison qu'on n'a pas la même "tenue" sur un chat, ou au téléphone, que l'on pourrait avoir sur un forum.
On est plus propice à tenir des propos sur un coup de tête, car on est en privé et entre quelques habitués, alors qu'on les aurait reconsidérés à deux fois si on avait voulu les diffuser pour le plus grand nombre.
-

toute à fait d'accord avec toi CaYuS, je pense qu'il faut le consentement de l'intéressé pour pouvoir le faire ...
d'ailleurs si l'on pouvait le faire sans autorisation préalable, il y aurait un risque que l'on ai moins de spontanéité sur le chat qui perdrait alors tout son intérêt ...
d'ailleurs si l'on pouvait le faire sans autorisation préalable, il y aurait un risque que l'on ai moins de spontanéité sur le chat qui perdrait alors tout son intérêt ...
-

wullon - WRInaute accro

Je suis assez d'accord avec Valhala. Chat et forum forme un tout public. Ce sont deux médias qui peuvent exister certes en parallèle mais qu'il est inutile de chercher à tout prix à opposer et rendre hermetique.
+1
Certes, on est plus "spontanné" sur un "chat", mais ça n'excuse rien non plus.
De plus, tant qu'un salon est public, je ne vois pas où est le mal de retranscrire les logs sans authorisation. Par contre, il ne faut pas s'attendre à des phrases dignes de Proust, et être conscient justement de la "tenue" que peuvent avoir les gens quand on lit les logs.
D'ailleurs, de nombreux salons, et pas des moindres, mettent leur logs en accès public.
Exemples :
-http://www.worldwindcentral.com/chat/irclog/worldwind/2005-03-27.log
-http://irc.13thfloor.at/LOG/2005-07/LOG_2005-07-10.txt
-http://www.botstats.com
(trouvés en chechant "wullon" sur google ^^).
Bref, je suis plutôt d'accord avec ce principe, mais je comprend aussi l'avis de certains : ressortir des logs pour "foutre la merde", c'est mal.
Quand c'est dans le cadre d'un apport d'informations qui a été donné sur le chat et qui n'est pas présent sur le forum, je ne vois pas trop l'utilité d'une demande d'autorisation par contre
-

Si les logs du chan sont retranscrit sur un forum, c'est sur que la "spontanéité" va en prendre un coup...
Un chan est public dans une certaine mesure. Les propos qui y sont tenu restent dans le cadre des personnes présentes à ce moment la. Il n'a pas vocation à laisser une trace sur les forums.
Si vous décider de retranscrire "sans autorisation" les logs du chat, alors il est impératif de prévenir les personnes présentes sur le chan que tout dialogue est succeptible d'être retranscrit sur le forum.
Et dans ce cas, ne comptez plus sur moi pour participer au chan...
Un chan est public dans une certaine mesure. Les propos qui y sont tenu restent dans le cadre des personnes présentes à ce moment la. Il n'a pas vocation à laisser une trace sur les forums.
Si vous décider de retranscrire "sans autorisation" les logs du chat, alors il est impératif de prévenir les personnes présentes sur le chan que tout dialogue est succeptible d'être retranscrit sur le forum.
Et dans ce cas, ne comptez plus sur moi pour participer au chan...
-

CaYuS - WRInaute impliqué

achtungbaby a écrit:Et dans ce cas, ne comptez plus sur moi pour participer au chan...
Je crois que c'est justement ce qu'il faudrait éviter...
Déjà qu'on n'est pas beaucoup ... si c'est pour faire fuire les quelques habitués, ce n'est pas la peine.
Reviens achtungbaby aucune mesure de la sorte n'a encore été prise
-

ça me fait penser à une publicité pour ravioli 
-

allez madri, oublie ton veux d'abstinence (tu ne tiendras de toute façon pas très longtemps
) ... et viens vite nous donner ton avis sur la question ... 
-

wullon - WRInaute accro

achtungbaby a écrit:Et dans ce cas, ne comptez plus sur moi pour participer au chan...
Tes propos sur #webrankinfo sont si horribles ?
Je ne vois pas trop en quoi cela gène, mais dans la mesure où cela pose problème à certains membres, je pense que le mieux est de ne pas retranscrire les propos.
-

wullon a écrit:ne vois pas trop en quoi cela gène, mais dans la mesure où cela pose problème à certains membres, je pense que le mieux est de ne pas retranscrire les propos.
nous avons bien compris que cela ne te génais pas (je ne pense pas que tu sois représentatif de ce qu'en pensent tout les chatteurs de WRI à toi tout seul) ... ce qui serait intéressant c'est de savoir ce qu'en pensent les autres chatteurs et notamment les chatmasters (qui ne sont décidement pas souvent sur leur forum
pour ma part, cela me gène (même si je n'ai rien dit de "si horrible") par principe ... si je veux que mes propos soient sur le forum, je les y retranscrits moi même ... et si qq d'autre pense qu'il est intéressant de le faire, alors il suffit de me le demander ...
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Lectures recommandées sur ce thème :
- A propos de forum
- a propos des bl + forum
- Question à propos du forum (et des liens)
- a propos des positionnement du forum WRI
- à propos des images de dossier du forum..
- A propos des liens dans les messages de ce forum
- A propos du taux de clic des annonces adsense sur les forum.
- Faire des articles à propos des discussions de ce forum
- Le futur de Google Universal Search décrit par Marissa Mayer - 30-08-2007
- A propos des redirections "sauvages" - 22-09-2004
- A propos du Google Touch Graph... - 09-07-2002
- 15-02-2006 : Interview Exalead sur le chat de WebRankInfo - 12-02-2006
- Articles sur le référencement publiés par des chercheurs - 16-02-2006
- Faille de sécurité dans la Google Toolbar - 10-08-2002
- Google Video Store - 07-01-2006
- HTML 5 : quel impact sur le référencement ? - 25-01-2008