Peut-on nuire volontairement au référencement d'un site ?

WRInaute discret
Bonsoir,

Je vous explique ma situation... J'ai une boutique en ligne depuis 15 mois et à son ouverture j'ai fait appel à des référenceurs pour une inscription dans des annuaires, dans un premier temps, pour les tester.

je vous passe pas mal de détails qui n'ont aucun intérêt par rapport au topic.

Bref, il se trouve que je me suis aperçu rapidement qu'ils faisaient mal leur taf et que leur but n'était pas de bien me positionner mais de me faire cracher de l'oseille le plus possible, jouant sur ma méconnaissance des erreurs de base à ne pas commettre en terme de référencement.

Il en a découlé des échanges très très vifs, je les ai rossé verbalement et ces arnaqueurs n'ont pas apprécié mon mécontentement, à hauteur du fait que je n'ai pas apprécié qu'on m'arnaque.

Aussi, ma question :

A part diffamer sur des sites d'avis de consommateurs ( ce n'est pas le cas), y a-t-il des moyens techniques pour eux qui pourraient me nuire en terme de référencement et par la même occasion, en terme de positionnement ?

Désolé pour ce topic tendance parano mais si j'ai décidé de le pondre, ce n'est pas par hasard...

Merci d'avance
 
WRInaute passionné
bonjour,

il y a quelque chose d'incohérent dans votre message.

s'ils ont mal fait leur boulot, vous n'avez logiquement rien à craindre puisque votre site n'est pas du tout positionné. on ne peut pas nuire au positionnement d'un site qui n'est pas positionné. votre message indique donc que leur travail a, un minimum, porté quelques fruits :idea:

sinon pour répondre à la question d'ordre général, oui on peut nuire au référencement d'un site, dans une certaine mesure et surtout s'il est jeune et/ou fragile.

si cette société vous a par exemple obtenu des backlinks, provenant de leur propre réseau, dont ils sont propriétaires, il leur suffit de retirer ces liens par exemple :idea:

il y a d'autres techniques plus ou moins connues pour plomber un site, mais souvent l'action du propriétaire se suffit à elle-même pour ce faire :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Bonjour,
D'accord avec carole.

C'est une stratégie de perdant...Passer du temps à plomber un site au lieu de passer du temps à faire grimper le siens ! :mrgreen:
 
WRInaute discret
Bonsoir Carole,

Comme vous dîtes "s'ils ont mal fait leur boulot, vous n'avez logiquement rien à craindre"...

C'est clair mais vu que pour la prestation de départ, à savoir m'inscrire dans 1500 annuaires (ce qui est suffisant je pense pour m'envoyer en SandBox) leur taf m'a probablement mis dans la merde. Ils n'ont pas pris le soin de pondre une description unique à chaque fois, j'en suis quasiment certain, mais surtout ils m'ont inscrit dans des annuaires farfelus qui n'ont rien à voir avec mon domaine d'activité, du style : annuaires de voyance (authentique !), d'immobilier et j'en passe. Que des backlinks à la con et en un trop grand nombre dans un minimum de temps...

Leur taf n'a rien apporté, j'en suis quasiment certain... Quant à leur campagne AdWords qu'ils voulaient me vendre : pipo intersidéral ! Ils jouaient sur des requêtes peu concurrentielles. Un peu mon neveu, mais qui pourrait atterrir sur ma boutique avec des requêtes marginales et en aucun rapport avec sa thématique principale ?

Bref, je voulais juste savoir, vu que je leur ai fait comprendre qu'ils valait mieux qu'ils se recyclent dans la vente d'aspirateurs au porte à porte, s'ils pouvaient me nuire, par vengeance, techniquement parlant côté référencement...

Merci de la réponse...
 
WRInaute passionné
s'ils vous ont vendu 1500 inscriptions annuaires et qu'ils l'ont fait le contrat est rempli. ceci dit c'est sûr que c'est le genre d'offre pas très utile voire néfaste. mais si la vente consistait simplement en 1500 inscriptions, sans plus de détails ou de garanties, il n'y a rien à redire: vous avez eu ce que vous avez commandé.

vous vous attendiez vraiment à 1500 annuaires qualifiés et à 1500 descriptions uniques pour quelques euros? (enfin j'imagine qu'il s'agit de quelques euros/dizaines d'euros?)

nums38390 a dit:
Bref, je voulais juste savoir, [...] s'ils pouvaient me nuire, par vengeance, techniquement parlant côté référencement...
oui j'ai déjà répondu plus haut: c'est techniquement possible de plomber un site mais ça reste peu probable, ils n'ont peut-être pas les compétences pour le faire et je pense qu'ils ont autre chose à faire non?
 
WRInaute discret
faut faire attention sur le web, tout le monde peut se prétendre référenceur, c'est pour moi une activité et non un véritable métier, il n'y a pas de bts référencement, je me trompe?
Selon moi la plupart des sites qui référence les sites c'est de la grosse arnaques surtout quand il demande 1000€, la plupart du temps on ne peut pas vérifier ou quantifier le travail fournis.
Il y a qu'une poignée de personne qui font du bon référencement sur le web mais là le prix est très élevé !


CCL : on n'est jamais mieux servis que par soi même
 
WRInaute passionné
netwee a dit:
CCL : on n'est jamais mieux servis que par soi même

Tout à fait d'accords, je conseil toujours de se taper la doc WRI et de s'y mettre aux heures perdues plutôt que de filer 5000€ à une agence de ref. pour un résultat qui n'est pas garantit.
 
WRInaute passionné
oui, le ref "pro" dans la plupart c'est des soumissions automatique avec une petite preparation manuelle (choix de la cat et de la thematique), mais le probleme c'est que les anchor et descriptions sont les memes et que ce genre de ref ne soumet pas dans les annuaire avec code de sécurité anti-bot (qui sont en general de bon annuaire).

Donc, vaut mieux faire un ref manuel regulier (mais pas trop, sinon ca fait pas trop naturel pour le bot).
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je pense qu'il faut effectivement vous occuper de référencer votre site, en particulier grâce aux conseils de ce forum. La recours à des référenceurs est parfois hasardeux, certains se sont même retrouvés blacklistés à cause de moyens utilisés mal vus chez google.

Bon courage,

Christian Binot
 
WRInaute occasionnel
netwee a dit:
faut faire attention sur le web, tout le monde peut se prétendre référenceur, c'est pour moi une activité et non un véritable métier, il n'y a pas de bts référencement, je me trompe?
Selon moi la plupart des sites qui référence les sites c'est de la grosse arnaques surtout quand il demande 1000€, la plupart du temps on ne peut pas vérifier ou quantifier le travail fournis.
Il y a qu'une poignée de personne qui font du bon référencement sur le web mais là le prix est très élevé !


CCL : on n'est jamais mieux servis que par soi même

Non ya pas de bts référencement cela n'empêche que c'est un métier à part entière.
Dsl de te dire ça mais nous sommes pas tous des arnaqueurs et tu peut vérifier le travail facilement tracking de bl mais surtout augmentation de ton site dans les SERPS sur les mot clés demander.
Pourquoi toujours vouloir passer par des grosses société de réf ? alors que vous allez payer 10 fois le prix d'un référenceur freelance et pour arriver au même niveau puisque la plupart des grosses agences de réf en Françe sous traite avec des référenceur freelance et oui ça sous traite alors qu'il s'en mette plein les poches et t'envoie un rapport tous les mois quand le sous traitant à lui même fait son rapport à la boîte en question.
Voilà dsl pour le hs mais j'ai du mal avec les gens qui nous prennent pour des escrocs dsl de te dire ça mais il ya des référenceur sérieux :mrgreen: pensez juste à vérifier les références avant
 
Nouveau WRInaute
salut papaulux, juste pour ton info je suis allé sur ton site et la première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est ton slogan :
"Le référencement de qualité professionel" ca fait mal aux yeux de voir une faute d'ortographe aussi grosse 8O

Le référencement de qualité professionelle

Bon après avoir parcouru depuis déjà pas mal de temps le forum, j'ai franchi le pas et me voilà inscrit. En espérant pouvoir contribuer un peu à la vie de ce forum :D
 
WRInaute occasionnel
bolbol a dit:
salut papaulux, juste pour ton info je suis allé sur ton site et la première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est ton slogan :
"Le référencement de qualité professionel" ca fait mal aux yeux de voir une faute d'ortographe aussi grosse 8O

Le référencement de qualité professionelle

Bon après avoir parcouru depuis déjà pas mal de temps le forum, j'ai franchi le pas et me voilà inscrit. En espérant pouvoir contribuer un peu à la vie de ce forum :D


Salut,

Merci de l'info le nouveau design va arriver :mrgreen:
 
WRInaute discret
papaulux66 a dit:
Dsl de te dire ça mais nous sommes pas tous des arnaqueurs

Si tu lis bien mon post je ne fais pas de généralité

"il y a qu'une poignée de personne qui font du bon référencement sur le web"

Après en ce qui concerne le métier ou l'activité de référenceur c'est chacun son avis :wink:
 
WRInaute impliqué
C'est vrai que le vrai referenceur coute cher, tres cher, tres tres tres cher. Il évolue donc dans les milieux ou le business se fait par internet. Tout le monde peut pretendre faire referenceur, mais il ya tres tres peu de sociétés qui peuvent se payer de vrais referenceurs et bizarrement, elles en trouvent tres tres peu...
@stirfryfrog
 
WRInaute occasionnel
elas a dit:
C'est vrai que le vrai referenceur coute cher, tres cher, tres tres tres cher. Il évolue donc dans les milieux ou le business se fait par internet. Tout le monde peut pretendre faire referenceur, mais il ya tres tres peu de sociétés qui peuvent se payer de vrais referenceurs et bizarrement, elles en trouvent tres tres peu...
@stirfryfrog


Oui je suis d'accord avec toi maintenant il faut voir les diplômes qu'ils demandent et perso j'ai un BEP de cuisine et cela ne m'empêche pas d'être référenceur donc au lieux de chercher du bac voir plus autant chercher la qualité :mrgreen: sans me prétendre le meilleur loin de là
 
WRInaute passionné
otassel a dit:
netwee a dit:
il n'y a pas de bts référencement, je me trompe?

Oui, tu te trompes ! Il existe une licence pro référencement à Mulhouse et bientôt un certificat Expert SEO.
heu, oui mais bon, le referencement, la grande partie c'est referencer les sites dans des annuaires, faut pas avoir bac+5 pour faire cela, le reste c'est "optimiser" ses pages en mettant les bon meta, ou bien d'utiliser un script tout pres comme wordpress par exemple, pas besoin de faire plusieurs années d'etudes pour cela :roll:

Bientot, va y avoir un bep millionnaire? pour savoir comment devenir millionnaire ?

Encore du business pour les formations (tient, ca doit rapporte mieux que de referencer des sites).
 
WRInaute accro
@forummp3 : tu sembles bien sûr de toi pour avancer ce genre de choses.

Tu penses sérieusement que le boulot de référenceur est à la portée du premier venu ?

Et tu crois sérieusement que s'occuper du référencement d'un site consiste à remplir les bonnes metas et inscrire le site dans quelques annuaires ?

Auquel cas tu craches sans vergogne sur tous ceux dont c'est le métier et qui passent régulièrement ici donner des conseils aux gens. Et que tu n'as pas encore vraiment compris tous les leviers sur lesquels tu peux agir et sur lesquels ils faut appuyer avec parcimonie.

Je ne connais pas le genre de programme qu'il peut y avoir dans ce genre de formations, peut-être en effet se limitent-ils à donner des cours sur les optimisations de base, mais vu qu'une formation doit courir au minimum sur un an, je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin d'autant de jours pour apprendre ça, non ?

Je ne suis pas pro-formation, je n'ai aucun lien ni avec ce que peut proposer Olivier ni avec cette licence, mais je trouve que c'est une bonne chose que ce genre de formation car cela signifie qu'il y a un début de reconnaissance de la profession. Et dans la profession tous ne sont pas des charlatans qui vendent du vent à leurs clients. Un audit complet, des propositions poussées et alternatives (appui sur les médias sociaux, mise en place d'un buzz, etc.) qui demandent du temps, de la cervelle (donc le bac+5 n'est dès lors pas forcément hors de propos), pas mal de culture web voire de culture générale, bref de la compétence. Le référencement ce n'est pas JUSTE de la bidouille à la portée du premier venu.
 
WRInaute accro
papaulux66 a dit:
bolbol a dit:
salut papaulux, juste pour ton info je suis allé sur ton site et la première chose qui m'a sauté aux yeux, c'est ton slogan :
"Le référencement de qualité professionel" ca fait mal aux yeux de voir une faute d'ortographe aussi grosse 8O

Le référencement de qualité professionelle

Bon après avoir parcouru depuis déjà pas mal de temps le forum, j'ai franchi le pas et me voilà inscrit. En espérant pouvoir contribuer un peu à la vie de ce forum :D
Pour l'info de papaulux66, le référencement est aussi de se positionner sur des mots clés: essaye de faire comprendre à un client que tu va le positionner sur une recherche difficile en mettant des fautes d'orthographe. Essaye déjà webrankinfo. C'est bien là le problème du référencement (même si je me considère pas forcément comme un professionnel: un paquet lisent WRI et 5 ans plus tards se croient référenceur parce que le site principal est premier sur Google sur des requêtes de type https://www.google.be/search?hl=fr&rlz=1T4GGLL_frBE345BE345&ei=x_jhSripEsaL4Qac3_mLAg&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&ved=0CAsQBSgA&q=reproduction+des+l%C3%A9zards+suisses+en+milieu+aqueux&spell=1]reproduction des lézards suisses en milieu aqueux

Pourtant, dans un de tes post, il y a

netwee a dit:
papaulux66 a dit:
Dsl de te dire ça mais nous sommes pas tous des arnaqueurs

Si tu lis bien mon post je ne fais pas de généralité

"il y a qu'une poignée de personne qui font du bon référencement sur le web"

Après en ce qui concerne le métier ou l'activité de référenceur c'est chacun son avis :wink:

Mais surtout aussi

Pourquoi toujours vouloir passer par des grosses société de réf ? alors que vous allez payer 10 fois le prix d'un référenceur freelance et pour arriver au même niveau puisque la plupart des grosses agences de réf en Françe sous traite avec des référenceur freelance et oui ça sous traite alors qu'il s'en mette plein les poches et t'envoie un rapport tous les mois quand le sous traitant à lui même fait son rapport à la boîte en question.

Honnêtement en référancant ton site sur des fautes d'orthographes (fait exprêt ou non d'aillieurs), tu pense pas que la véritable arnaqueur, c'est pas toi ... Pourtant, d'accord en partie:
faut faire attention sur le web, tout le monde peut se prétendre référenceur, c'est pour moi une activité et non un véritable métier, il n'y a pas de bts référencement, je me trompe?
Selon moi la plupart des sites qui référence les sites c'est de la grosse arnaques surtout quand il demande 1000€, la plupart du temps on ne peut pas vérifier ou quantifier le travail fournis.
Il y a qu'une poignée de personne qui font du bon référencement sur le web mais là le prix est très élevé !
1000 € pour refaire complètement un site (je suis en route sur un site que j'ai déjà fait passé il il a 3 ans sur une grosse requête sur Google.lu ... la même en France et en Belgique doit bien atteindre les 2000 VU par jour), tu crois que ceux qui "s'amusent sur WRI " gère le référencement comme celui d'un site de fête locale (quelques affiches en bord de route + le bouche à oreille). L'entreprise qui a créé le nouveau site n'a pas fait grand choise en référencement (je discute pas leur design, ni leur programmation qui n'est pourtant pas au top).

Maintenant, mon boulôt (et pas mettre des fautes d'orthographe :roll: ), c'est analysé le site en fonction de ce que je sais (et appris), modifier le site: contenu, structure, duplicate, ... doubles liens. Ensuite, récupérer l'ancien site et les mettre en commain (redirections pour la plupart mais auissi garder des anciennes pages qui sont plus utiles pour la nouvelle structure mais utiles pour les stats ... et les intégrer dans le design de ceux qui ont créé le site).
C'est aussi le travail des référenceurs, pas inscrire le site dans les annuaires (plus ou moins merdiques pour la plupart). Discuter avec le client prend déjà du temps, analyser le site (plus le rapport pour le client) prend aussi du temps (ca c'est le devis donc finalement pas forcément rémunérateur). Ensuite, il y a le travail pour le faire passer qui prend des mois.

On en revient à papaulux66: tu pense qu'un site d'une enttreprise qui peut gagner 1000 € sur la journée va essayer de brader cette partie (y compris avec tes fautes d'ortographes sur ton site, le mien en a aussi mais c'est pas le site qui s'occupe de référencement), .... Un petit exemple .... de ce que les entreprises qui "références des sites" sont vues par les entreprises et particuliers.

PS: je suis depuis 6 mois trois sites mis en ligne (je fait le site et m'occupe du réféencement pour le même prix), ben un deux va être complètement refait .... sans facture additionnelle. Débile peut-être mais c'est aussi comme celà qu'on gagne (et garde) des clients.
 
WRInaute discret
Au final, personne n'a vraiment répondu à la question ;-)


Pour info, il existe une deuxième licence pro référencement qui ouvre ses portes du cotés de Marseille me semble t il
 
Discussions similaires
Haut