Peut-on faire du référencement naturel au moment d'une campagne adwords?

WRInaute occasionnel
Bonsoir,
Je me pose cette question: si le référencement naturel est opéré en plus d'une campagne adwords, y a-t-il incompatibilité? Peut-on faire du référencement naturel au moment d'une campagne adwords (sur des mots-clés différents bien sûr)? L'un exclut-il l'autre?

Je sais que beaucoup de wrinautes disent avoir constaté que leur site reculait après une campagne adwords... Je pense que cela est difficilement admissible d'un point de vue éthique (mais google est le maître absolu)... Qu'en est-il réellement?

Merci d'avance à tous les wrinautes
 
WRInaute impliqué
Non c'est interdit, si tu fais ça, Google te fait blacklisté à vie ton site des résultats du moteur de recherche, vide ton compte bancaire et fait plastiquer ta maison.

D'ailleurs il est même prévu que Google abandonne les résultats naturels. Ainsi, tous les sites internet de la terre utiliseront Adwords.

Chiffre d'affaire par jour estimé: 1 milliard de site x 10€ (budget quotidien moyen) = 10 milliard de CA par jour.

Google est le maître absolu... :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
franckM a dit:
Non c'est interdit, si tu fais ça, Google te fait blacklisté à vie ton site des résultats du moteur de recherche, vide ton compte bancaire et fait plastiquer ta maison.

D'ailleurs il est même prévu que Google abandonne les résultats naturels. Ainsi, tous les sites internet de la terre utiliseront Adwords.

Chiffre d'affaire par jour estimé: 1 milliard de site x 10€ (budget quotidien moyen) = 10 milliard de CA par jour.

Google est le maître absolu... :mrgreen:

Pourrais-tu me dire sur quoi pointe l'ironie?
Sur le fait que je dise que Google est le maître absolu?
Ou sur le fait que je demande s'il est possible de faire du naturel en même temps que du adwords, ce qui ne signifie pas que je suis idiot au point de croire qu'une loi l'interdise mais que je me demande si le faire serait improductif, ou pénalisant... pardonne l'obscurité qui entoure mon esprit de nouveau wrinaute...
 
WRInaute impliqué
Non mais il n'y avait rien de méchant...

Simplement pour dire que les résultats naturels et le système Adwords n'ont aucun lien, AUCUN.
 
Membre Honoré
Google a dit:
Notez que votre participation aux programmes AdWords n'a aucune incidence sur l'inclusion ou le classement de votre site dans l'index de recherche Google.
Pas compris ce que fait ce topic au forum :
Rédaction web et référencement. :|
 
WRInaute passionné
Aucune raison de pas pouvoir faire les deux. De toute façon le coût d'achat des mots clés Adwords dépend en partie de la qualité des pages de destination, donc faire du référencement naturel c'est améliorer la qualité de ses pages, donc diminuer le coût d'achat minimum des mots clés Adwords.
 
WRInaute impliqué
En fait je pense que sa question brute était:
"Google pénalise il les résultats naturels des sites faisant adwords pour les obliger à faire du adwords"
 
WRInaute passionné
Ah la la :

franckM a dit:
les résultats naturels et le système Adwords n'ont aucun lien, AUCUN.

Même en souligné et en majuscule, ça reste juste le reflet de la communication officielle de Google. Tout le monde ne pense pas ça. Tu aurais pu ajouter un "selon moi", ou un "selon Google et moi-même", ou un truc du genre :wink:
 
WRInaute discret
lafleur2004 a dit:
Ah la la :

franckM a dit:
les résultats naturels et le système Adwords n'ont aucun lien, AUCUN.

Même en souligné et en majuscule, ça reste juste le reflet de la communication officielle de Google. Tout le monde ne pense pas ça. Tu aurais pu ajouter un "selon moi", ou un "selon Google et moi-même", ou un truc du genre :wink:


Je me demande quand même dans un monde ou beaucoup de gens envisagent leur "quart d'heure de célébrité" en balançant tout ce qu'ils savent des endroits privés où ils ont pu passé, dans le monde de wikileaks et des traders qui se mettent à élever des chèvres entre autres reconversions, si une info comme celle-là (Google trafique les résultats naturels en fonction des adwords) pourrait rester longtemps cachée, je ne le crois pas.
Techniquement si c'était en place cela devrait être connu de nombreuses personnes, multipliant le risque de fuite, franchement je n'y crois pas.
Des arguments contre ça ?
 
WRInaute passionné
Des arguments contre "si cétait vrai, ça se saurait" ?

Euh... laisse-moi réfléchir...

"Ca peut être vrai et ne pas se trop savoir", par exemple ?

... Puissant, non ? :lol:

Blague à part, oui, des arguments, il y en a des tonnes, y compris dans ce forum (cherche un peu, si ça t'intéresse vraiment). Il y a aussi de l'expérience perso et des témoignages.

Après en effet, on peut ne pas y croire. Mais autant ton "je n'y crois pas" est tout à fait légitime, autant un "ce n'est pas vrai" mérite d'être assorti de toutes les réserves d'usage.
 
WRInaute impliqué
lafleur2004, développe dans ce cas :

- Google favoriserait dans les résultats naturels les sites achetant de l'Adwords : pour les remercier en quelque sorte et inciter les autres à le faire, sachant qu'il y aurait le risque que les sites n'achètent plus d'Adwords, vu qu'ils seraient désormais bien positionnés ?
- Google pénaliserait dans les résultats naturels les sites achetant de l'Adwords : pour les inciter à en acheter encore plus, sachant qu'il y aurait le risque que les sites n'achètent plus d'Adwords, vu qu'ils seraient mal positionnés en en achetant ?

Qu'as-tu constaté dans tes tests ou tes expériences perso ?
 
WRInaute impliqué
Ben en cas de doute, pourquoi ne pas créer un site spécialement pour le SEM et un autre pour le SEO ?
 
WRInaute passionné
Argonaute a dit:
Qu'as-tu constaté dans tes tests ou tes expériences perso ?
Mon propos n'est pas d'essayer de dire blanc ou noir. C'est juste de rappeler que "Ref nat et payant ne sont pas liés", c'est une opinion qui ne fait pas l'unanimité, et non une vérité. Après, chacun croit ce qu'il veut !

Gorapat a dit:
Ben en cas de doute, pourquoi ne pas créer un site spécialement pour le SEM et un autre pour le SEO ?
Il y a des thématiques dans lesquelles c'est obligatoire, par exemple pour tout les marchands qui vendent des trucs non acceptés sur Adword. Il leur faut une boutique dans laquelle ces objets n'apparraissent pas, pour le SEM, et une autre dans laquelle ils sont présents, pour le SEO.
 
WRInaute impliqué
lafleur2004 a dit:
C'est juste de rappeler que "Ref nat et payant ne sont pas liés", c'est une opinion qui ne fait pas l'unanimité, et non une vérité.

Le problème c'est que tu ne parles pas d'opinions là mais de "soupçons" car cela n'est basé sur aucune preuve tangible.

Certains ont des expériences personnelles qui leur ferait croire qu'il y a un lien ? moi mon expérience me m'a jamais montré aucun lien et j'ai pourtant fais des campagnes adwords pour des sites faisant également un référencement naturel, je n'ai jamais vu de différence.

Alors pourquoi par exemple, moi il ne se passerait rien qu'il se passerait pour "certains" autres ?

Peut être parce "Big brother is watching you but not me" :mrgreen: ?
 
WRInaute impliqué
Je rejoins franckM, je n'ai jamais constaté de différences flagrantes sur mes différents tests.
Je pense sincèrement que Google, comme il le dit, ne prend pas en compte les Adwords pour le ref naturel. Qu'il préfèrera présenter une résultat qu'il estime juste à l'utilisateur, plutôt qu'un résultat faussé par une présence dans Adwords ou pas.

Mais je reconnais tout à fait que je peux me tromper, Google n'étant pas le symbole absolu de la franchise et de l'honnêteté.
 
WRInaute passionné
franckM a dit:
Le problème c'est que tu ne parles pas d'opinions là mais de "soupçons" car cela n'est basé sur aucune preuve tangible.

Et alors ? L'inverse ne repose pas non plus sur la moindre "preuve tangible", comme tu dis.

Donc en effet, chacun se bricole sa propre opinion. Tu te fais la tienne suivant ton expérience, mais d'autres ont des expériences différentes, et se font ainsi leur propre idée, différente de la tienne.

Avoir une opinion et la défendre, c'est légitime. Tenter de la faire passer pour la vérité, c'est malhonnête.
 
WRInaute impliqué
Non mais attends, moi je ne cherche rien à prouver c'est les détracteurs de Google qui cherchent à prouver que les résultats naturels/adwords sont liés !
Moi jusqu'à preuve du contraire, aucune étude sérieuse ni encore moins mon expérience ne tendent à prouver un lien entre les deux. Donc pour l'instant, quand Google dit :
"AdWords n'a aucune incidence sur l'inclusion ou le classement de votre site dans l'index de recherche Google"
et bien je le crois...
 
WRInaute discret
lafleur2004 a dit:
Des arguments contre "si cétait vrai, ça se saurait" ?

Euh... laisse-moi réfléchir...

"Ca peut être vrai et ne pas se trop savoir", par exemple ?

... Puissant, non ? :lol:

Blague à part, oui, des arguments, il y en a des tonnes, y compris dans ce forum (cherche un peu, si ça t'intéresse vraiment). Il y a aussi de l'expérience perso et des témoignages.

Après en effet, on peut ne pas y croire. Mais autant ton "je n'y crois pas" est tout à fait légitime, autant un "ce n'est pas vrai" mérite d'être assorti de toutes les réserves d'usage.

Ok, de mon point de vue les expériences "personnelles" n'ont pas de valeur, tu trouveras ici des wrinautes te dire qu'ils n'ont jamais senti quoique ce soit dans leurs résultats, seules des expériences menées sérieusement pourraient prouver quelque chose.

Tu fais un cocktail avec une info qui vaut plusieurs dizaines de milliards de dollars (le prix de la réputation de Google sur son cœur de métier : la vente d'espace publiciatire) + de nombreuses personnes au courant (ceux qui travaillent sur l'algorithme) + la nature humaine (vengeance, rancœur, jalousie, cupidité, lol quel pessimisme !)+ les concurrents + internet, si ça ne sort pas c'est probablement qu'elle n'existe pas.

Je t'accorde que ça sent un peu l'argument ontologique (essayer de prouver l'existence de dieu par la réflexion et la logique) puisque la réponse qui existe pourtant nous échappe complètement.
 
WRInaute passionné
Gorapat a dit:
pourquoi ne pas créer un site spécialement pour le SEM et un autre pour le SEO ?
Je plussoie cette solution, avec une landing page sur un nom de domaine (le même que le tien) en .info, .eu, etc... qui va pointer vers ton site principal. En plus, c'est l'une des meilleures solutions pour faire du tracking d'audience en fonction des campagnes de pub.
 
WRInaute occasionnel
Je vous remercie tous pour cette réflexion de haute volée, qui ne me permet pas d'avoir un avis décisif, mais qui me pousse à la méfiance et à la suspicion. En effet, deux opinions (et non deux avis scientifiques) se combattent, à savoir:
- Google triche(rait) avec le référencement naturel d'un site qui ferait du adwords, en le déclassant dès qu'il cesse(rait) d'en faire.
[Mobile: pour que celui-ci ne cesse pas de faire du adwords et continue à payer]
- Google ne triche(rait) pas, car si cela se savait, il perdrait tout son argent en perdant la confiance des internautes (je ne crois pas à cet argument, les gens s'indigneraient mais reviendraient rapidement à Google en s'écriant: "ainsi va le monde")
J'ai donc un "avis" riche de deux opinions concurrentes.
Voici donc une autre "opinion", sans rigueur scientifique mais qui repose sur un peu de (ma) logique:
Il suffirait de procéder à une batterie de tests pour découvrir le pot aux roses. Les natures suspicieuses seraient récompensées et la célébrité assurée au découvreur. Donc il serait tellement simple (comparer le positionnement de deux sites équivalents, un en SEM l'autre en SEO) de procéder à des tests "scientifiques et de trancher la question, que l'on peut en déduire que si nous n'avons pas cette information, c'est qu'elle est fausse... Je reconnais que cela revient à dire: "si cela était vrai, cela se saurait". Et cela n'a aucune rigueur scientifique.
 
WRInaute impliqué
HYPERTHAL a dit:
et non deux avis scientifiques

Mais avec tout le respect que j'ai pour le référencement naturel il ne s'agit en aucun cas d'une science.

Le processus de référencement pour moi n'est qu'un processus par tâtonnement. C'est comme si la physique se contentait d'expérimentations pour démontrer la vérité ce qui n'est pas le cas.

Il suffirait de procéder à une batterie de tests pour découvrir le pot aux roses. Les natures suspicieuses seraient récompensées et la célébrité assurée au découvreur. Donc il serait tellement simple (comparer le positionnement de deux sites équivalents, un en SEM l'autre en SEO) de procéder à des tests "scientifiques et de trancher la question, que l'on peut en déduire que si nous n'avons pas cette information, c'est qu'elle est fausse... Je reconnais que cela revient à dire: "si cela était vrai, cela se saurait". Et cela n'a aucune rigueur scientifique.

Donc tu as trouvé la réponse à la question par toi même...
 
WRInaute accro
Indépendamment de cette discussion métaphysique de haut niveau, si tu arrêtes ton référencement naturel il va sembler artificiel, et peut-être semer le doute sur la sincérité des liens que tu as acquis jusque-là, ou l'intérêt de ton site. Heureusement le référencement naturel continue toujours un peu de lui-même (à modérer suivant la thématique et la qualité du site)
 
WRInaute passionné
Hyperthal, avec ta méthode, tu peux aussi tester deux sites, un avec un fond bleu, et un avec un fond vert. A la fin du test, l'un sera mieux classé que l'autre, tu pourras en déduire que les sites bleus se référencent mieux (ou moins bien) que les sites verts.

HYPERTHAL a dit:
- Google triche(rait) avec le référencement naturel d'un site qui ferait du adwords, en le déclassant dès qu'il cesse(rait) d'en faire.

Tu devrais creuser plus, et pas que sur WRI. Des témoignages, il y en a dans tous les sens depuis des années, avec des campagnes Adword qui n'ont :

- aucun effet ;
- un effet légèrement ou fortement positif ;
- un effet légèrement ou fortement négatif...

... sur les positions en naturel. Et même chose pour des arrêts de campagne. Sans que cela, bien entendu, t'apprenne grand chose sur ton propre cas.

Une même cause (campagne Adword) pouvant produire des effets différents (ou pas d'effet), il importe en effet d'amener une extrème rigueur au raisonnement pour pouvoir émettre une hypothèse valable, ou tout simplement pour progresser dans l'idée qu'on se fait du fonctionnement de Google.
 
WRInaute impliqué
Ce qu'il faut c'est occuper le terrain :
- être présent en naturel
- en résultats payants
- dans Google maps, qui prennent la place du naturel maintenant, pas toujours à bon escient !
- sous forme de résultats d'images
- de vidéos
- si possible de news...

Et si une landing page pour la campagne adwords est déjà bien placée et réactive dans les résultats naturels, le coût de la campagne adwords sera moins élevé. C'est là le seul rapport entre adwords et naturel.
 
Nouveau WRInaute
Bjr à tous,

Dans les landing page, où faut-il mettre des mots clefs ?
Dans la balise : "keyword", "description", ou "title" ?

Merci de la rép, j'ai 3 landing page que je souhaite référencer !
 
Nouveau WRInaute
Pour tes landing, les mots clés doivent être dans ta balise head, mais aussi dans ta balise H1, H2 si tu peux et aussi dans le corps de ton texte de façon rédigée.
Fais attention au temps de chargement de ta landing et à sa compatibilité mobile (responsive design).
 
Discussions similaires
Haut