Peut-on dire qu'un site est n°1 de son domaine ?

WRInaute passionné
Bonjour,

Je viens de voir 3 concurrents sur un domaine hyperconcurrentiel. Prenons la pomme comme exemple.

  • "1er site de pommes en France, selon Médiamétrie avec 2M de visiteurs par mois"
  • "N°1 de la pomme en France, avec plus de 4M de visiteurs par mois"
  • "1er pommier en ligne" (nota: c'est lui le leader et de très très loin, ils communiquent sur le nb de clients, pas de trafic !)

Donc sur une même thématique, 3 concurrents se disputent la 1ère place et se proclament n°1.

  • Y a-t-il une réglementation sur le sujet (Communiquer sur le fait qu'on soit n°1) ?
  • J'ai un site qui fait de la pomme Ariane (ou de la compote de pomme), qui est le seul à le faire, puis-je me proclamer moi aussi n°1 (de l'ariane ou de la compote) ?

Merci de votre avis & bon appétit !
 
WRInaute accro
Re: Peut-on dire qu'on (un site) est 1er ?

Tu peux toujours affirmer etre 1er ... ce qui t'expose a être contredit ! Donc il faut être prècis sur ce qui suit "je suis 1er en ....." sinon boum sanction assurément. :wink:
 
WRInaute occasionnel
De même, je trouve souvent des concurrents qui sont "les meilleurs", les "n°1", etc..
Apparemment, cela ne gêne personne que ce soit faux, parfaitement faux voire ridiculement faux.
Mais ça passe, ça passe et tranquillement d'ailleurs.
 
WRInaute passionné
Il me semble que l'on peut dire (il me semble) que l'on est le N°1 mais on ne peut pas dire qu'on est le meilleur.

Le numéro 1 de la pomme ça veut dire quoi ? Rien d'assez précis pour pouvoir être embêtant.
 
WRInaute passionné
@Marie-Aude : Publicité comparative, je ne sais pas, je croyais que cela impliquait la citation d'un concurrent, non ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9_comparative
Cela implique donc un concurrent. A mon avis, il faut viser un autre type de publicité. La publicité mensongère est une publicité contenant des éléments faux, ou conçus pour induire en erreur :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9_mensong%C3%A8re

En tant qu'internaute (et connaisseur) du domaine, je sais que ces 3 sites sont leaders de leur domaine. Bon. Au moins, je sais que ce sont des poids lourds du secteur.
"N°1 de ... ", "1er site de ...", "1er ... en ligne". Est-ce qu'il y a confusion ? Et si on ajoute des mentions comme "selon la régie machin", "selon le chiffre d'affaire" ?

@patapon87 : effectivement. En mention, soit on cite le chiffre d'affaire (supérieur aux autres, Ok, c'est vrai), soit on cite le trafic via un institut agréé (comme Médiamétrie, et alors, Ok, c'est vrai aussi, mais uniquement pour les sites agréés),

Au passage : le site de mon client est effectivement le seul de son secteur (une niche du secteur de la pomme, donc).
Il est 1er puisqu'il est le seul. Il est le seul, alors peut-il être premier et le dire ?
 
WRInaute passionné
Oui Argonaute, effectivement. Cela n'est pas mensonger. Après c'est sujet à interprétation "Le 1er arrivé", "Le plus populaire", "Le plus connu", "Le plus de visites", "Le plus de CA", ...

Faudrait que je trouve soit un article de loi, soit une jurisprudence.
 
WRInaute passionné
Merci Finstreet. Donc si on le proclame dans un esprit de concurrence deloyale avec falsification de données certifiantes, c'est vraiment à éviter. Dans cet article, il y a de la publicité mensongere et de la mauvaise fois...

Si on precise en quoi on est premier avec des sources crédibles et justifiées, cela me semble bon.
 
WRInaute accro
par contre, je crois qu'on peut sans risques s'affirmer leader. Surtout si on ne précise pas par quel critère...

De nombreuses boites pratiquent régulièrement la tactique.
 
WRInaute passionné
D'un point de vue marketing, "Leader", "N°1", "1er" ... il y a un terme qui touche le plus l'imaginaire des gens ? (je fais juste une digression)
 
WRInaute accro
difficiel de répondre dans l'absolu, ça dépen des secteurs et de ta cible...

Mais il y a surement tout un tas de synonymes à ce terme, à voir justement en fonction du secteur (regardes ce que font les autres)
 
WRInaute passionné
le seul de son secteur (une niche du secteur de la pomme, donc).
Il est 1er puisqu'il est le seul. Il est le seul, alors peut-il être premier et le dire

Dans ces conditions, il me semble incontestable qu'il puisse se dire n* 1 dans la niche concernée. Ce n'est que s'il se prétend n*1 de l'ensemble du secteur qu'il perd sa crédibilité et que de surcroît il risque d'être ramené à la raison sur le plan judiciaire par le (ou les) leader réel du secteur.

On peut être numéro 1 et tout petit. J'ai en tête le cas d'une PME de moins d'une centaine de personnes dont on disait à l'époque que " c'est un nain dans l'économie belge, mais un géant au niveau mondial" parce qu'il était effectivement un leader absolu, par la qualité de son produit et par sa part de marché, au niveau mondial dans sa niche (en l'occurrence un acier très spécial utilisé dans l'industrie).


Enfin, en matière commerciale, tout est question d'astuce: le slogan "Carlsberg, probably the best beer in the world" est resté ds les mémoires des décennies plus tard et à ma connaissance n'a jamais pu être attaqué avec succès.
 
WRInaute passionné
L'article dont @finstreet nous a donné le lien est un exemple ; mieux vaut se passer de ce genre d'affirmation sans être certain.
Merci au passage de ce lien .
 
Discussions similaires
Haut