[AFNIC] on peut désormais acheter un nom de domaine sensible

WRInaute passionné
L'Expansion.com avec AFP a dit:
30 000 noms de domaines dits "sensibles" viennent d'être libérés par l'Afnic, qui a déjà reçu plus de 3500 demandes. Mais attention, tout le monde ne pourra pas prétendre à ces adresses.
Source
 
WRInaute accro
c'est pas exact, Marie-Aude. A ce jour et à cette heure-ci, il y a moins de 4.000 demandes sur 30.000 noms demandés. Sachant qu'en moyenne chaque nom est demandé trois fois au moins, il y a donc seulement 1.500 à 2.000 noms demandés sur 30.000 de disponibles.
Mais les plus intéressants ont évidemment été déjà demandés des dizaines de fois...

Reste à savoir s'ils en valent la peine... et surtout si la procédure elle-même en vaut la peine. Toutes ces demandes d'enregistrements doivent être accompagnées d'une explication sur la légitimité ou les motivations à enregistrer le domaine.
Et l'afnic devra juger des cette légitimité en fonction d'un décret, lequel n'est pas encore sorti.. car le législateur attendait de voir ce qu'il y a dans ces justifications de légitimité avant de pondre son décret.
En clair, il y a de fort risques de contestation de la procédure devant un tribunal, une fois les attributions connues...

C'ets ahurissant, cette façon de procéder. assez typique du gouvernement en place dans tout ce qui touche au digital... Quel gaspillage !

Pour ceux qui veulent en savoir plus, le fil le plus documenté (à mon avis), c'ets celui-ci:
http://www.lebardegandi.net/post/2011/06/20/Nom-de-domaine-en-FR-%3A-d ... s-reserves
 
WRInaute passionné
Dites-moi si je me trompe, mais Il me semble que la France est un des pays qui a les règles les plus complexes au monde, avec en plus des exigences de nationalité extravagantes.
Pour beaucoup de pays, la règle est "pas de règles" (du moment que le NDD n'est pas contraire aux lois), et premier arrivé, premier servi.
 
WRInaute accro
MikeR a dit:
Pour beaucoup de pays, la règle est "pas de règles" (du moment que le NDD n'est pas contraire aux lois), et premier arrivé, premier servi.
c'ets le cas aussi en France. Ce que tu saurais si tu avais bien lu. Tout est autorisé, sauf ce qui est interdit. Ces 30.000 ndd étaient interdits par la loi, qui justement ouvre leur enregistrement au public, sous restrictions de conditions.
 
WRInaute accro
MikeR a dit:
Dites-moi si je me trompe, mais Il me semble que la France est un des pays qui a les règles les plus complexes au monde, avec en plus des exigences de nationalité extravagantes.
Pour beaucoup de pays, la règle est "pas de règles" (du moment que le NDD n'est pas contraire aux lois), et premier arrivé, premier servi.

Tu te trompes :D
 
WRInaute passionné
Enfin, cette charte de nommage, c'était du n'importe quoi, un inventaire à la Prévert (et cette notion de "noms sensibles" qui subsiste, aussi).
 
WRInaute accro
je suis d'accord avec toi, que certaines règles ou restrictions étaient plutôt inutiles, et ont freiné au début le développement du .fr. Ce qui a beaucoup changé quand ont les a abrogé ou corrigé.

Maintenant, pour ces termes fondamentaux, si l'on considère que moins de 10% d'entre eux ont étés demandés à ce jour.... on ne peux pas incriminer la charte de dnommage à leur égard.
 
WRInaute impliqué
MikeR a dit:
Dites-moi si je me trompe, mais Il me semble que la France est un des pays qui a les règles les plus complexes au monde, avec en plus des exigences de nationalité extravagantes.
Pour beaucoup de pays, la règle est "pas de règles" (du moment que le NDD n'est pas contraire aux lois), et premier arrivé, premier servi.

A voir [http://www.afnic.fr/obtenir/chartes/fondamentaux]certains noms sensibles ici[/url], je trouve assez logique que leur utilisation soit contrôlée.
 
WRInaute passionné
Discussions similaires
Haut