Peut-on changer le nom de domaine d'un site sans impacter le referencement?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai une idée en tete, je ne sais même pas si elle est réalisable, mais je vous la soumets quand même :lol:

Alors voila je possède un site qui s'appelle par exemple machin.com qui a 2 ans d'ancienneté et qui est plutôt bien référencé sur google.

Je viens de créer chouette.com qui est un site dans la même catégorie que machin.com, sauf que le nom de domaine machin.com est un peu compliqué et pas très parlant, donc j'aimerai transformer mon site machin.com en chouette.com sans perdre le référencement que j'avais sur machin.com.

En gros est ce qu'il est possible de changer le nom de domaine d'un site et de transferer ce site vers un autre plus nouveau sans perdre son référencement et les visiteurs qui etaient deja sur l'ancien site? si oui pouvez-vous me donner toutes les petites techniques à faire svp?

Merci d'avance
 
WRInaute occasionnel
Redirections 301.
Mais ca te fera perdre une partie de ton positionnement sans compter le laps de temps pour la prise et compte et le nottoyage de l'index pour machin.com.
Je te conseillerais de garder machin.com.
 
WRInaute occasionnel
Bonjour et merci NickyLarson,

Du coup si on veut pas perdre sa place dans google, vaut mieux garder un nom de domaine moche que les utilisateurs auront du mal à retenir que de prendre un meilleur nom de domaine?

Cordialement
 
WRInaute occasionnel
Disons que ce n'est pas si catégorique.
Si ton site n'était pas en ligne, je t'aurais conseillé de prendre un NDD sexy. C'est sur que c'est mieux.
Maintenant si tu as déjà travailler ton référencement et acquis de bonnes positions, les redirections 301 sont certes une bonne solution mais dans tous les cas tu perdras un peu de ton positionnement. Alors après tu pourras toujours le récupérer, mais en combien de temps?

Et puis tout dépend de ton secteur, si tu vends en ligne et que c'est vital pour toi c'est plus compliqué que si c'est un site d'information pour le plaisir.
 
WRInaute impliqué
newseurplay a dit:
sauf que le nom de domaine machin.com est un peu compliqué et pas très parlant
compliquer ça peut être génant, mais pas parlant... bof. Tu crois que Google, c'est parlant pour un moteur de recherche ?

Un changement de ndd à toujours un impact négatif les premiers temps.
Maintenant, la complexité du ndd est à prendre en compte uniquement si tu pense que tes visiteurs accèderons directement par lui. Si tu vise une clientèle issue des moteurs, tu t'en moque un peu. (J'ai dis un peu, parce qu'à la base, faut toujours éviter la complexité)
 
WRInaute occasionnel
Bonsoir,

J'ai bien pris en compte ce que vous m'avez dit, cependant j'ai une autre idée et j'aimerai avoir votre avis tout de même :

les 2 sites sont des sites d’hébergement d'images, donc cela rend exactement le même service, du coup ce que je compte faire c'est de laisser les 2 sites en ligne, avec un message disant que le site machin.com (le site bien referencé avec le NDD moche et difficile à retenir ;)) a subit une mise à jour et pour héberger une image, il faut aller sur chouette.com (avec un lien dirigeant vers chouette.com) (le nouveau site avec un nom plus facile retenir).

En gros l'idée est de continuer à avoir mes visiteurs qui vont arriver sur machin.com mais petit à petit ces invités vont intégrer le nom de chouette.com et donc j'espère qu'à la longue, ils vont finir par accéder d'eux même à chouette.com au lieu de machin.com.

En faisant cela, mon site machin.com ne devrait subir aucun changement au niveau du référencement je me trompe?

Cordialement
 
WRInaute occasionnel
newseurplay a dit:
les 2 sites sont des sites d’hébergement d'images, donc cela rend exactement le même service, du coup ce que je compte faire c'est de laisser les 2 sites en ligne

Contenu identique disponible via deux URLs différentes = Contenu dupliqué = Nuisible pour ton référencement: Google peut très bien décidé d'indexer un seul des deux sites, par exemple, machin.com et donc chouette.com serait pénalisé.

Si tu veux migrer vers un nouveau NDD plus facile pour les internautes, le mieux est, je pense, de faire des 301 depuis machin.com vers chouette.com.
 
Discussions similaires
Haut