Message le Mar Aoû 12, 2008 15:07

thickparasite a écrit:Vous oubliez de prendre en compte la concurrence. Google ne voit pas une page sans la comparer aux autres. Pour établir les critères de suroptimisation, il faut voir comment se comporte la requête et surtout les concurrents.
Sur ces paramètres, toutes les thématiques ne se réagissent pas de la même manière et cela va même jusqu'à s'étendre requête par requête.
C'est vrai, mais à la marge. Google n'a pas le fonctionnement mystérieusement intelligent et quasi magique que certains lui prêtent. C'est même un outil assez naïf (voir par exemple la pratique du Google Bombing).

Prenons ta page en www (7-dragons.com). La première paire que je trouve sur Alyze, c'est "google référencement" , sur cette recherche tu es second sur Google (juste dernière WRI).
C'est surement dû à la qualité de ton travail, ok. Mais je ne crois pas que ce soit un hasard qu'un outil comme Alyze, qui se base sur le calcul de la densité, arrive à déterminer très souvent les expressions sur lesquelles la page testée répond le mieux. Le calcul "intelligent" de la densité est forcément un critère fondamental pour les moteurs de recherche, mais eux se chargent de contextualiser cette information.

Message le Mar Aoû 12, 2008 15:15

thickparasite a sans doute en tête des notions de cooccurrences qu'il est utile de connaître. Si je vulgarise rapidement, en imaginant qu'il existe un indice de densité idéal (non non : ne me tapez pas !), cet indice serait différent selon les secteurs d'activité, dépendant de l'utilisation des mots-clés concernés sur les autres pages du web. Voilà pourquoi il est illusoire de vouloir calculer un indice de densité pour expliquer le fonctionnement de Google (ou alors il faudrait disposer de l'index de Google sur son serveur).

Message le Mar Aoû 12, 2008 15:16

@ kalex : Ben moi je dis que Title + BL font déjà des miracles.
Je n'ai jamais pris en compte le critère de densité, et pourtant ça marche.
Les tests que j'avais effectué n'ont jamais rien prouvé non plus. J'ai beau changer la densité, ça ne bouge pas.

Et si tu crois que Google n'est pas capable d'analyser la requête dans sa globalité plutôt que page par page, j'affirme que tu te trompes lourdement. Le moteur n'est pas sémantique, mais il sait très bien calculer.

Message le Mar Aoû 12, 2008 15:31

Il ne faut pas tout mélanger. Alyze est un outil qui détecte les mots-clés les plus pertinents pour une page donnée. J'ai jamais dit que Google s'y prenait de la même manière. Je n'ai d'ailleurs jamais essayé d'imiter son comportement. C'est un outil que j'ai développé au départ pour moi-même avec mes propres critères. Et objectivement, je trouve que les résultats sont plutôt bons. :o

Message le Mer Aoû 13, 2008 0:52

<hs>
Je viens de me rendre compte que je suis déjà dans dmoz. Alyze a à peine 15 jours et je ne l'ai pas soumis immédiatement ! Je me souviens avoir attendu des mois et des mois pour d'autres sites.
C'est plus rapide qu'autrefois ou j'ai simplement du bol ?
</hs>

Sinon, nouvelle petite fonctionnalité : les mots présents dans l'URL sont pris en compte (vous n'avez pas rewrité votre site pour rien ;) ).

Message le Mer Aoû 13, 2008 8:42

Je trouve cet outil très utile et bien fait.

La densité n'est pas tout pour le positionnement, mais je crois fortement que la sur-densité est un facteur conduisant à des pénalités GG.

J'ai d'ailleurs déjà eu la même intuition que Thickparasite : j'avais tendance à avoir une densité trop forte sur des pages principales de mon site, j'ai regardé quel indice avaient les concurrents dans les premiers résultats de Google et j'ai rapproché mon chiffre du leur. (Pour ma page d'accueil sur "campagne" par exemple)

Je viens de calculer les indices de co-occurrence pour les recherches associées que propose Google sur "campagne" :
"campagne photos" + "presidentielle"
Cet indice n'est vraiment pas élevé, sauf l'indice EF pour "campagne présidentielle".

Message le Mer Aoû 13, 2008 18:07

Oui, la densité n'est pas tout, je suis le premier à le dire. D'ailleurs, si on veut se fier qu'au nombre d'occurrences (comme le suggère thickparasite), il suffit de regarder la colonne "Occ." sur Alyze. Mais par comparaison, on va TOUJOURS finir par faire une sorte de calcul de densité, c'est inévitable.

Message le Mer Aoû 13, 2008 18:44

Pourquoi tu dois obligatoirement te baser sur la densité ?
Olivier nous montre un outil de calcul de co-occurence qui me va bien mieux que le calcul de densité.
C'est faux de vouloir véhiculer l'idée que la densité est inévitable.
Encore une fois, les moteurs ne calculent pas du tout en termes de densité. Ce paramètre est une extrapolation de référenceurs qui ne reflète pas la réalité.

Message le Mer Aoû 13, 2008 21:26

Que tu me parles de cooccurrences, je comprends très bien : c'est une notion importante qu'Alyze ne gère pas pour l'instant.
Je suis ouvert aux critiques !

Par contre, nier l'importance de la densité est aberrant. Restons très très très basiques : un site qui a une densité de 3% pour le mot Linux et 0,1% pour le mot Windows ressortira mieux pour la requête "Linux" que pour la requête "Windows". Je peux parler en terme d'occurrences, ça revient au même : Linux à 30 occurrences, Windows en a une, la page fait 1000 mots.

De même, un site avec 10% de densité sur "Gratuit" va paraitre louche.

Message le Lun Aoû 18, 2008 12:08

bon outil... +1 reco

Message le Mar Aoû 19, 2008 15:08

Merci, pour les recos et les encouragements. C'est super de voir cette discussion dans les meilleures discussions de WRI !

Sinon, en ce moment, j'ai pas trop le temps de coder. Deux nouveautés tout de même :
1. Alyze accepte désormais les pages compressées et fournit des informations à ce propos (taille compressée et décompressée).
2. Possibilité de déguiser Alyze en googlebot, slurp, msnbot, etc.

Message le Mar Aoû 19, 2008 15:43

Salut,

Ce serait super que ton site offre aussi un champ texte qui nous permette de voir la pondération de celui ci, comme http://textalyser.net/index.php?lang=fr

En tout cas, bonne outil! :)

Message le Mar Aoû 19, 2008 17:13

Encore assez novice dans certains domaines pour le référencement, je viens de me rendre compte que le mot "Aujourd'hui"*** parasitait ma page d'accueil (et certainement toutes celles du forum...). Je viens de passer plus d'une heure à tester divers scénari et j'ai modifié ma page d'accueil!

Merci encore.

***Le mot seul "Aujourd" était ma 3ème entrée sur mon site via GG... je ne comprenais pas pourquoi! :lol: Autant dire que c'était de la visite passante qui ne servait à rien.

Message le Mar Aoû 19, 2008 19:18

Très bon outil, ça permet de corriger quelques petites erreurs.

Peut-être que des conseils supplémentaires pourraient être ajoutés. Comme la longueur qu'un titre peut faire, nombre de mots clés, ...

Message le Mer Aoû 20, 2008 20:04

Sympa l'outil!

Concernant ton analyse des liens internes et sortants, je connaissais cet outil : http://linkcounter.submitexpress.com

Ce dernier met en avant les liens dupliqués. Les moteurs attachent certainement plus d'importance au lien le plus haut sur la page qu'à ses doublons ayant la même URL de destination (avec des libellés parfois différents).

Tu pourrais également afficher le nombre de liens internes et externes sur une page ainsi que le nombre de liens uniques.

Bonne continuation.

Message le Jeu Aoû 21, 2008 18:27

stini > Bonne suggestion ! Je viens d'intégrer certaines des idées que tu m'as données. Sur l'onglet "Liens", le nombre total de liens est affiché, le nombre de liens internes, externes, etc.
Le plus utile est, je pense, l'arrivée d'une nouvelle colonne indiquant où se situe le lien sur la page. "H" pour haut de page (15 premiers pour cent du texte), "C" pour corps de page et "B" pour bas de page (22 derniers pour cent du texte).

J'ai dû légèrement modifier le coeur de mon programme pour faire ça, j'espère donc qu'il n'y a pas d'effet de bord (comprendre : des bugs ;) ).

El-Cherubin > Le champ texte, j'y réfléchis depuis un moment. Est-ce que vous pensez qu'il vaut mieux laisser un champ texte ou permettre l'upload d'une pages HTML ?

Druidefou > Les conseils supplémentaires, c'est sur ma todo list. :D

Message le Dim Aoû 24, 2008 10:18

WebRankInfo a écrit:thickparasite a sans doute en tête des notions de cooccurrences qu'il est utile de connaître (...)

Quel outil ! Excellentissimo ! Chapeau Monsieur ! Image

Message le Ven Aoû 29, 2008 16:53

Hello,
J'ai enfin eu le temps de programmer une fonctionnalité que l'on m'avait suggérée sur ce topic il y a quelques semaines. Il s'agit de la possibilité de modifier les variables de configuration !

Pour cela, j'ai créé un système d'inscription. Une fois connecté, vous pourrez modifier à votre guise les variables disponibles sur cette page : http://alyze.info/InternalVars/
C'est tout récent, je vous demande donc de me signaler les éventuels bugs (comme d'hab' ;) ).

Plus généralement, j'ai beaucoup d'idées pour Alyze, dont certaines que je pense très intéressantes, ce qui me manque le plus, c'est le temps.

Message le Ven Oct 17, 2008 21:07

très bel outil, un grand bravo

Message le Ven Oct 24, 2008 14:15

Félicitation pour cet outil, très utile !!!

Un bémol toute fois : Il semblerai que pour les pages pourvu d'anti-aspirteur, l'analyse génère un trop grand nombre requête à la mn. De ce fait elle n'aboutit pas.

En désactivant l'anti-aspirteur, j'ai pu analyser ma page d'accueil sans problème.

En tout cas merci pour cet outil d'analyse...

Message le Ven Nov 21, 2008 18:51

merci beaucoup ---> reco

très bien fait je trouve, rapide et simple comme on les aime !

Message le Mar Nov 25, 2008 13:03

Bravo et merci pour ce bel outil.

Message le Mar Nov 25, 2008 13:04

Je suis impressionner par ton travail, le design très fluide et très complet de ton site.

Imprressionnant +1 reco

Bravo

PS : Juste un truc,

D'apres mon essai

http://www.exemple.com/?param=1
donne le même resultat que
http://www.exemple.com/

Bien que les 2 pages soit differentes
Bien sur ce ne sont pas les bonnes urls.

Message le Jeu Nov 27, 2008 0:41

+10

Message le Jeu Nov 27, 2008 16:08

ca ca mérite une reco

Message le Lun Déc 01, 2008 2:20

Un grand bravo ! Merci !

Message le Jeu Déc 04, 2008 12:08

On pourrait imaginer d'exclure les mots vides et les chiffres seuls non ?
Genre de, du, la, le, et, etc...

Sinon c'est superbe !

Message le Jeu Déc 04, 2008 22:30

Magnifique outil

Magnifique outil ! Sincèrement très bon truc,

Mais fais juste attention à ce genre de trucs :

http://alyze.info/?url=http%3A%2F%2Fwww ... 3C%2Fh1%3E

(regarde la page http).

:D

C'est en s'entraidant qu'on apprend !

Edit : url modifiée

Message le Jeu Déc 04, 2008 22:54

Merci !
Je viens de corriger. Le risque n'était pas énorme, mais tu as raison de me le faire remarquer !!!

Message le Jeu Déc 04, 2008 22:58

yes

Disons que le risque, c'était l'utilisation de ton site par des vilains spammeurs. :twisted:
Quoi ? Moi ? Pourquoi j'ai testé ? Oh par simple curiosité ! :roll:

:lol: