Un peu plus qu'un analyseur de densité

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

blackhawker
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Aoû 05, 2008 20:40

sympatoche => bookmarks

acms
Nouveau WRInaute

Message le Mar Aoû 05, 2008 22:14

merci pour cet outil bien pratique

kalex
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mer Aoû 06, 2008 14:03

Ces derniers jours, je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de chose sur l'analyseur lui-même. J'ai juste créer un "mini blog" (VRAIMENT mini pour l'instant) pour faire ce que j'ai fait jusqu'à présent sur ce topic : informer sur le développement d'Alyze.
http://alyze.info/Blog/

luxe-campagne
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Aoû 07, 2008 11:14

Super un outil qui calcule aussi bien la densité des mots clés pour une page...

Une idée d'évolution serait de faire le même qui calculerait la densité de mots clés pour tout un site... Un peu comme doit le faire Google.

Au final c'est sûr qu'on optimise des pages une par une, c'est l'unité que référence au final le moteur de recherche, mais un tout est supérieur à la somme de ses parties, et dans une campagne de référencement globale, l'idéal serait de pouvoir connaître la moyenne des termes les plus utilisés sur tout le site.

Enfin, je rêve bien sûr ! J'imagine qu'un tel outil serait difficile à concevoir et lourd à utiliser...

dalessandro17
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Aoû 07, 2008 16:10

Ca serait magnifique comme outil!

kalex
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Aoû 09, 2008 16:21

C'est une bonne idée, mais qui demande de grosses ressources. Si je me lance là-dedans, mon outil sera très proche d'un véritable moteur de recherche. Il ne me restera plus qu'a enregistrer les résultats des analyses puis à ajouter une variable de pondération en fonction du nombre de liens vers une page et de la qualité de ces liens.
Bon, j'y pense, mais pour l'instant, j'ai rien de concret...

luxe-campagne
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Aoû 10, 2008 21:17

Merci Kalex, c'est facile à dire pour moi il faudrait faire ceci cela ;-)

j'imagine que ce genre d'outil demande des heures de travail, de la ressource en machine, hébergement... etc

En tous cas l'outil existant est vraiment super !

thickparasite
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Aoû 11, 2008 2:40

Pourquoi toujours insister sur l'analyse de la densité d'une page ?
Les moteurs ne raisonnent pas en termes de densité, mais plutôt d'occurrence.
Je n'ai jamais compris cette fascination pour un critère qui ne correspond à rien de tangible par rapport aux principes du référencement.
Dernière édition par thickparasite le Lun Aoû 11, 2008 10:46, édité 1 fois.

tonguide
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Aoû 11, 2008 9:29

C'est ce que je disais plus haut, mais il faut croire que ça aide quand même, si il y a tant de monde intéressé ?

kalex
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Aoû 12, 2008 0:01

thickparasite a écrit:Pourquoi toujours insister sur l'analyse de la densité d'une page ?
Les moteurs ne raisonnent pas en termes de densité, mais plutôt d'occurrence.

On ne peut parler d'occurrence sans parler de densité. Si tu comptes le nombre d'occurrences de chaque mot-clé présent sur une page, tu fais déjà un calcul de densité.

Par exemple, si tu trouves sur une page 35 fois le mot "vacances" et 2 fois le mot "voiture", on peut déjà dire que la densité de "vacances" est plus importante que celle de voiture. Basique !

Il est évident que les moteurs de recherche, et encore plus les bots comme Mediapartners, font la même chose (de manière beaucoup plus évolué) afin de déterminer le sujet d'une page.

thickparasite
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 12, 2008 0:52

La densité prend en compte le nombre total de mots, tandis que les occurrences ne prennent pas en compte ce paramètre.
Subtile, mais ô combien importante différence !
Il est donc tout à fait possible de parler d'occurrence sans mentionner la densité.
Je sais bien que certains pensent comme toi, mais je n'ai pas du tout cette vision.
De plus, l'analyse d'une page me semble bien maigre hors de son contexte (le reste du site, la thématique, la concurrence).
Le véritable outil dont j'ai besoin n'existe pas car il faut prendre en compte beaucoup plus de paramètres qu'une simple division du nombre d'occurrences par le nombre total de mots.
En se basant sur le critère de densité, c'est comme si vous partiez à la guerre armé d'un cure-dent contre les bombes thermo-nucléaires de Google.

kalex
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Aoû 12, 2008 1:04

Le nombre total de mots est forcément pris en compte. Une page de 3000 mots où apparait 4 fois le terme voiture ne va pas afficher des pubs pour des voitures ou répondre correctement pour ce terme lors d'une recherche. Ce qui ne sera pas le cas d'une page de 400 mots ou ce terme apparait 3 fois dont l'une dans le titre. Fait le test !

Et si tu utilises alyze.info, tu te rendras compte que ça fait "un peu plus" que diviser le nombre d'occurrences par le nombre total de mots.

luxe-campagne
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 12, 2008 12:49

Ce qui compte en définitive, c'est d'optimiser une page pour une expression.
Il faut donc à mon avis que cette expression soit la plus utilisée de la page non ?
Et pour cela on utilise le calcul de la densité.

Pareil pour un site en général, on va calculer l'expression qui a la plus forte densité sur le site, dans les textes, les title, les h1, la page d'accueil, surtout les ancres des liens... etc.

kalex
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Aoû 12, 2008 13:09

luxe-campagne a écrit:Ce qui compte en définitive, c'est d'optimiser une page pour une expression.
Il faut donc à mon avis que cette expression soit la plus utilisée de la page non ?

Il faut tout de même faire attention à la suroptimisation. Sur Alyze, j'ai un filtre qui tente de détecter ce genre de choses, mais c'est sûr que Google a des moyens beaucoup plus efficaces pour détecter qu'une page n'est pas naturelle (quoi que j'ai déjà vue des pages sans texte cohérent très bien placées sur Google !).

Par ailleurs, j'ai créé un nouvel onglet sur Alyze. Il permet de vérifier les images trouvées sur la page.

thickparasite
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Aoû 12, 2008 13:17

Vous oubliez de prendre en compte la concurrence. Google ne voit pas une page sans la comparer aux autres. Pour établir les critères de suroptimisation, il faut voir comment se comporte la requête et surtout les concurrents.
Sur ces paramètres, toutes les thématiques ne se réagissent pas de la même manière et cela va même jusqu'à s'étendre requête par requête.
Encore une fois, l'outil que j'ai en tête n'existe pas.

Un peu plus qu'un analyseur de densité Un peu plus qu'un analyseur de densité

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Test du code HTTP d'une page
    Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.
  • Calculer l'indice de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.