Message le Sam Aoû 02, 2008 5:41

Je viens d'ajouter le classement des mots clés par paires (je ne vais pas au-delà pour le moment). Je pense être arriver à un résultat correct, même si je ne crois toujours pas que c'est la fonctionnalité du siècle. C'est d'ailleurs plus dur de décrire la méthode utilisée puisqu'il ne s'agit plus simplement de pondération ; il faut aussi prendre en compte la proximité et la nature des mots.
En tout cas, ça bouffe pas mal de ressources ! J'espère que mon hébergeur va tenir. :wink:
Modifié en dernier par kalex le Sam Aoû 02, 2008 5:49, modifié 1 fois.

Message le Sam Aoû 02, 2008 5:46

Encore une fois, c'est vraiment un bon outil.
J'en profite pour ajouter que j'aime beaucoup le design light et pro.

Concernant l'utilisation de ressources, j'imagine que ça doit être pas mal effectivement ;)

En tout cas félicitations et merci de partager cet outil avec nous.

Message le Sam Aoû 02, 2008 10:54

kalex, pour info, sur ton WWW, les liens se trouvant dans le header (Captue / analyse etc.) ne sont pas cliquables sous FF 3 ce qui rend la navigation impossible du coup. (sous IE 7 ça fonctionne par contre)

Message le Sam Aoû 02, 2008 15:43

Après quelques tests supplémentaires, je trouve ma fonction de classement de mots-clés par paires pas si mal foutue que ça. Heureusement que certains ont insisté pour que je me penche vraiment sur le sujet. ;)

Pour vérifier, j'essaye de toujours prendre des sites bien référencés sur google, par exemple :
webrankinfo.com : 1ère paire trouvée "référencement google", ce site est premier sur la même recherche sur google !
De même pour :
openweb.eu.org avec "standards web"
boursorama.com avec "bourse paris".
maitre-eolas.fr avec "journal avocat".
developpez.com avec "club développeurs"
hardware.fr avec "hardware guide" (enfin, seconde place sur google ;)).
hoaxbuster.com : avec "hoax francophone".

Bon, je n'ai pas encore percé les mystères de l'algorithme de google, car je ne parle évidemment pas de tous les sites où la première paire est débile. :o

Mais même lorsque je trouve une première paire, a priori, nullissime comme "service précédent" pour societe.com, une recherche sur google sur "service précédent" place societe.com en premier !

<hs>
tonguide > Merci ! Je répare un bug avec IE et il en apparaît un sur Firefox. Scapture.com est décidément maudit en ce moment.
</hs>

Message le Sam Aoû 02, 2008 17:39

+1 reco :)
vraiment sympa le classement par paire.

Message le Dim Aoû 03, 2008 4:27

Cette nuit, après une bonne soirée, j'ai seulement eu le temps de mettre en place un petit système de cache.

Ce système a deux facettes :
  • Pour prévenir le flood, une nouvelle analyse pour une même page ne peut être générée que 20 secondes après la première (20 secondes, je crois que ça ne gênera personne).
  • Il est possible de lier directement une analyse, par exemple : http://alyze.info/?url=http://www.webrankinfo.com
    Là, la page reste en cache pendant 6 heures (ce qui n'empêche pas d'obtenir une nouvelle analyse en cliquant sur le bouton).

Message le Dim Aoû 03, 2008 4:42

Beau travail !
Rapide et intéressant.

=> favoris

Message le Dim Aoû 03, 2008 10:41

kalex a écrit:j'ai seulement eu le temps de mettre en place un petit système de cache.

Je trouve au contraire que tu avances à grands pas.

kalex a écrit:Il est possible de lier directement une analyse, par exemple : http://alyze.info/?url=http://www.webrankinfo.com

Maintenant que tu as mis en place ce système, ce serait très pratique si on pouvait avoir un lien (ou bouton) vers http://alyze.info/?url=une-page-liée dans l'onglet Liens après avoir analysé une page.

Message le Dim Aoû 03, 2008 12:30

kalex, je vous tire mon chapeau Image
Vos développements sont superbes ! L'analyse est très bonne et la fonctionnelle impeccable.
Du travail de grand pro. :D

Message le Dim Aoû 03, 2008 17:40

Vos encouragements me font vraiment plaisir ! :D

Message le Dim Aoû 03, 2008 19:29

De coup, je viens d'ajouter la gestion des frames et des iframes. Je ne les inclus pas automatiquement, car les moteurs de recherche ne le font pas, mais j'affiche un avertissement avec des liens pour analyser séparément chaque frame.

Message le Mar Aoû 05, 2008 10:01

Merci pour ce partage.

Très bon travail.

Message le Mar Aoû 05, 2008 11:33

Superbe outil, vraiment du super boulot et vraiment tres pratique!
Je te felicite!

Message le Mar Aoû 05, 2008 17:53

C'est le meilleur outil que je connaisse pour faire ce genre de chose.

Facile à utiliser et à comprendre en plus.

Message le Mar Aoû 05, 2008 18:04

kalex a écrit:Après quelques tests supplémentaires, je trouve ma fonction de classement de mots-clés par paires pas si mal foutue que ça. Heureusement que certains ont insisté pour que je me penche vraiment sur le sujet. ;)

et ils ont très bien fait !
kalex, ça devient vraiment brillant ton truc !

Message le Mar Aoû 05, 2008 21:40

sympatoche => bookmarks

Message le Mar Aoû 05, 2008 23:14

merci pour cet outil bien pratique

Message le Mer Aoû 06, 2008 15:03

Ces derniers jours, je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de chose sur l'analyseur lui-même. J'ai juste créer un "mini blog" (VRAIMENT mini pour l'instant) pour faire ce que j'ai fait jusqu'à présent sur ce topic : informer sur le développement d'Alyze.
http://alyze.info/Blog/

Message le Jeu Aoû 07, 2008 12:14

Super un outil qui calcule aussi bien la densité des mots clés pour une page...

Une idée d'évolution serait de faire le même qui calculerait la densité de mots clés pour tout un site... Un peu comme doit le faire Google.

Au final c'est sûr qu'on optimise des pages une par une, c'est l'unité que référence au final le moteur de recherche, mais un tout est supérieur à la somme de ses parties, et dans une campagne de référencement globale, l'idéal serait de pouvoir connaître la moyenne des termes les plus utilisés sur tout le site.

Enfin, je rêve bien sûr ! J'imagine qu'un tel outil serait difficile à concevoir et lourd à utiliser...

Message le Jeu Aoû 07, 2008 17:10

Ca serait magnifique comme outil!

Message le Sam Aoû 09, 2008 17:21

C'est une bonne idée, mais qui demande de grosses ressources. Si je me lance là-dedans, mon outil sera très proche d'un véritable moteur de recherche. Il ne me restera plus qu'a enregistrer les résultats des analyses puis à ajouter une variable de pondération en fonction du nombre de liens vers une page et de la qualité de ces liens.
Bon, j'y pense, mais pour l'instant, j'ai rien de concret...

Message le Dim Aoû 10, 2008 22:17

Merci Kalex, c'est facile à dire pour moi il faudrait faire ceci cela ;-)

j'imagine que ce genre d'outil demande des heures de travail, de la ressource en machine, hébergement... etc

En tous cas l'outil existant est vraiment super !

Message le Lun Aoû 11, 2008 3:40

Pourquoi toujours insister sur l'analyse de la densité d'une page ?
Les moteurs ne raisonnent pas en termes de densité, mais plutôt d'occurrence.
Je n'ai jamais compris cette fascination pour un critère qui ne correspond à rien de tangible par rapport aux principes du référencement.
Modifié en dernier par thickparasite le Lun Aoû 11, 2008 11:46, modifié 1 fois.

Message le Lun Aoû 11, 2008 10:29

C'est ce que je disais plus haut, mais il faut croire que ça aide quand même, si il y a tant de monde intéressé ?

Message le Mar Aoû 12, 2008 1:01

thickparasite a écrit:Pourquoi toujours insister sur l'analyse de la densité d'une page ?
Les moteurs ne raisonnent pas en termes de densité, mais plutôt d'occurrence.

On ne peut parler d'occurrence sans parler de densité. Si tu comptes le nombre d'occurrences de chaque mot-clé présent sur une page, tu fais déjà un calcul de densité.

Par exemple, si tu trouves sur une page 35 fois le mot "vacances" et 2 fois le mot "voiture", on peut déjà dire que la densité de "vacances" est plus importante que celle de voiture. Basique !

Il est évident que les moteurs de recherche, et encore plus les bots comme Mediapartners, font la même chose (de manière beaucoup plus évolué) afin de déterminer le sujet d'une page.

Message le Mar Aoû 12, 2008 1:52

La densité prend en compte le nombre total de mots, tandis que les occurrences ne prennent pas en compte ce paramètre.
Subtile, mais ô combien importante différence !
Il est donc tout à fait possible de parler d'occurrence sans mentionner la densité.
Je sais bien que certains pensent comme toi, mais je n'ai pas du tout cette vision.
De plus, l'analyse d'une page me semble bien maigre hors de son contexte (le reste du site, la thématique, la concurrence).
Le véritable outil dont j'ai besoin n'existe pas car il faut prendre en compte beaucoup plus de paramètres qu'une simple division du nombre d'occurrences par le nombre total de mots.
En se basant sur le critère de densité, c'est comme si vous partiez à la guerre armé d'un cure-dent contre les bombes thermo-nucléaires de Google.

Message le Mar Aoû 12, 2008 2:04

Le nombre total de mots est forcément pris en compte. Une page de 3000 mots où apparait 4 fois le terme voiture ne va pas afficher des pubs pour des voitures ou répondre correctement pour ce terme lors d'une recherche. Ce qui ne sera pas le cas d'une page de 400 mots ou ce terme apparait 3 fois dont l'une dans le titre. Fait le test !

Et si tu utilises alyze.info, tu te rendras compte que ça fait "un peu plus" que diviser le nombre d'occurrences par le nombre total de mots.

Message le Mar Aoû 12, 2008 13:49

Ce qui compte en définitive, c'est d'optimiser une page pour une expression.
Il faut donc à mon avis que cette expression soit la plus utilisée de la page non ?
Et pour cela on utilise le calcul de la densité.

Pareil pour un site en général, on va calculer l'expression qui a la plus forte densité sur le site, dans les textes, les title, les h1, la page d'accueil, surtout les ancres des liens... etc.

Message le Mar Aoû 12, 2008 14:09

luxe-campagne a écrit:Ce qui compte en définitive, c'est d'optimiser une page pour une expression.
Il faut donc à mon avis que cette expression soit la plus utilisée de la page non ?

Il faut tout de même faire attention à la suroptimisation. Sur Alyze, j'ai un filtre qui tente de détecter ce genre de choses, mais c'est sûr que Google a des moyens beaucoup plus efficaces pour détecter qu'une page n'est pas naturelle (quoi que j'ai déjà vue des pages sans texte cohérent très bien placées sur Google !).

Par ailleurs, j'ai créé un nouvel onglet sur Alyze. Il permet de vérifier les images trouvées sur la page.

Message le Mar Aoû 12, 2008 14:17

Vous oubliez de prendre en compte la concurrence. Google ne voit pas une page sans la comparer aux autres. Pour établir les critères de suroptimisation, il faut voir comment se comporte la requête et surtout les concurrents.
Sur ces paramètres, toutes les thématiques ne se réagissent pas de la même manière et cela va même jusqu'à s'étendre requête par requête.
Encore une fois, l'outil que j'ai en tête n'existe pas.