Petites questions d'un ignard qui a décidé de prendre en main son référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour,

C'est mon premier post alors soyez indulgents :)

J'ai un site e-commerce qui tourne avec magento.
Mes produits ont des noms que j'ai inventé et l'adresse de chaque produit est du type www.monsite.com/categorie/nomduproduit

Supposons que j'ai pour stratégie d'apparaitre dans les résultats de recherche lorsque les gens tapent 'mode' dans google.

Est ce que j'ai intérêt à avoir des adresses du genre www.monsite.com/categorie/mode-nomduproduit ?

Pour les balises title est ce que je dois inclure ce mot clef ?

Dans la description du produit est ce judicieux de mettre pour chaque produit 'Article de mode' ?

Bref en gros est ce que je dois matraquer le terme sur lequel je souhaite me positionner en le mettant dans toutes mes urls, balises title et descriptions ? Quels sont vos conseils pour l'écriture de ces trois éléments ? Si ma stratégie concerne 10 mots clefs, comment les intégrer dans ces éléments ?

Merci d'avoir lu :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Bienvenue sur WRI !

Le poids des mots-clés dans l'URL est trop faible pour s'amuser à vouloir mettre tous les mots-clés importants, et à vouloir modifier ses URL pour ça. Travaille plutôt tes balises title, h1 et le reste du contenu, ainsi que les ancres des backlinks (les textes des liens qui pointent vers tes pages).
Articles pouvant t'aider : optimisation des URL pour le référencement et balise title

Pour savoir si un mot ou une expression est stratégique, regarde dans Insights for Search ou dans le générateur de mots-clés d'Adwords, puis fais des tests pour voir si en les ajoutant dans ton contenu ça génère plus de visites.

Enfin, évite de vouloir répéter à tout prix un mot, l'indice de densité est ignoré par Google. Si besoin, lis mes conseils pour optimiser le référencement par la rédaction.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces réponses.

Donc pour les urls je laisse tel quel.

Si j'ai bien compris, d'après ce que tu dis, rien ne sert de mettre "mode" par exemple dans le title de chaque produit car google ne tient pas compte de la densité. Donc si sur mon site on voit dans le title "mode" une seule fois ou 3000 fois ça changera rien ?

Pour google trends tu t'en sers de quel façon ? Ca t'apporte quoi de plus par rapport à l'outil adwords. Tu t'en sers pour voir si le mot clef a le vent en poupe ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Si tu lis les différentes articles de ma rubrique "Dossiers", tu verras qu'il faut mettre les mots-clés aux endroits clés de la page, à savoir la balise title, le h1 et/ou des h2 voire h3, dans le corps du texte, si possible dans des liens sortants et bien entendu dans des liens entrants.
Il faut aussi utiliser toutes sortes de variantes autour du mot-clé, et Google Insights for Search peut t'aider à ça (pas Google Trends).
Regarde aussi dans un outil comme Google Analytics quels mots-clés convertissent le mieux.
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
Si tu lis les différentes articles de ma rubrique "Dossiers", tu verras qu'il faut mettre les mots-clés aux endroits clés de la page, à savoir la balise title, le h1 et/ou des h2 voire h3, dans le corps du texte, si possible dans des liens sortants et bien entendu dans des liens entrants.
Il faut aussi utiliser toutes sortes de variantes autour du mot-clé, et Google Insights for Search peut t'aider à ça (pas Google Trends).
Regarde aussi dans un outil comme Google Analytics quels mots-clés convertissent le mieux.


Oui oui j'ai lu tes guides (tous ceux que tu m'as cité et d'autres :) ).

Mettre les mots clefs aux endroits clefs c'est à quoi je m'attelle.

Sachant que je suis une boutique qui vend des vêtements homme femme à la mode j'ai par exemple choisi "boutique mode" pour avoir du trafic qualifié.
Par contre pour mettre ça dans les endroits clefs du site c'est un peu plus compliqué :
- Je suis une boutique donc j'ai pratiquement pas de contenu.
- Le mot clef est intéressant pour le trafic généré mais pas pour l'image. En effet l'utilisation du terme mode rend l'image paradoxalement un peu moche. Quand je parle de ma boutique avec des pros j'emploi plutôt des termes comme Edition Limitée, preppy ... Pour autant ces termes sont trop peu recherchés sur google.

Sinon lorsque tu parles de densité je suis pas sur qu'on se soit bien compris. Ma question était : Est ce que si par exemple dans le title de toutes mes pages je mets le terme "mode" je favorise plus le référencement que si je ne le fais qu'une fois. Si la réponse est non et que j'ai bien compris, j'ai intérêt à avoir une liste de mots clefs gigantesque pour en mettre des différents sur chacun de mes title.

Comme je suis une boutique de mode j'ai laissé la styliste rédiger toutes les pages car en plus de bien connaitre la mode elle a un style rédactionnel original. Cependant comme c'est original ça va pas forcément de pair avec le référencement vu que ce sont des termes peu utilisés. Pour autant ça donne une bonne image à ma boite car ça permet de se différencier. Penses tu que si je m'occupe de mon référencement en m'occupant pratiquement uniquement des liens d'autres sites venant vers le mien je puisse avoir des résultats intéressants ?
 
WRInaute accro
babarello a dit:
Sachant que je suis une boutique qui vend des vêtements homme femme à la mode j'ai par exemple choisi "boutique mode" pour avoir du trafic qualifié.
Je suis pas client "mode" mais pense que tes cibles cherchent peut être pas une "boutique" mais un "produit" pour arriver cher toi. Il faut peut être donc travailler aussi sur tes thématiques (vestes, pantalons, ...)
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
babarello a dit:
Sachant que je suis une boutique qui vend des vêtements homme femme à la mode j'ai par exemple choisi "boutique mode" pour avoir du trafic qualifié.
Je suis pas client "mode" mais pense que tes cibles cherchent peut être pas une "boutique" mais un "produit" pour arriver cher toi. Il faut peut être donc travailler aussi sur tes thématiques (vestes, pantalons, ...)

oui tu as tout à fait raison, je prenais mode à titre d'exemple :)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
même s'il existe des critères SEO qui concernent l'ensemble du site, c'est page par page que tu dois travailler ton contenu.
ça ne sert donc à rien de rajouter un mot (par exemple mode) dans 100% de tes titres

"Je suis une boutique donc j'ai pratiquement pas de contenu."
c'est bien là tout le problème ! il faut absolument que tu ajoutes du contenu sinon tu vas vraiment avoir du mal à progresser.
des descriptifs de catégories, des guides d'achats, des fiches produits complètes, un blog, etc.

bon courage !
 
Nouveau WRInaute
Donc ? Je mets des mots clefs différents à chaque page ? Ca ne sert à rien d'avoir un même mot clef sur 2 pages ? Il va donc falloir une liste de mots clefs gigantesque.

Mais comment ils font tous les sites concurrents mastodontes pour être aussi bien référencés avec presque pas de contenu ?
 
Nouveau WRInaute
WebRankInfo a dit:
Si tu lis les différentes articles de ma rubrique "Dossiers", tu verras qu'il faut mettre les mots-clés aux endroits clés de la page, à savoir la balise title, le h1 et/ou des h2 voire h3, dans le corps du texte, si possible dans des liens sortants et bien entendu dans des liens entrants.
Il faut aussi utiliser toutes sortes de variantes autour du mot-clé, et Google Insights for Search peut t'aider à ça (pas Google Trends).
Regarde aussi dans un outil comme Google Analytics quels mots-clés convertissent le mieux.

Je pige pas bien la différence entre Google Insights for Search et Google Trends.

Je devine pas exactement de quel façon tu te de sert de Google Insights for Search.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
arrête de te focaliser sur quelques exemples de concurrents (testés je suppose sur très peu de requêtes)
le contenu éditorial aide à se positionner sur une grande variété de requêtes (principe de la longue traine). Chaque page doit être travaillée, avec un titre sur-mesure. Tu vas donc vite comprendre que tu dois travailler pour des centaines voire des milliers de requêtes différentes.

Google Trends est l'ancêtre de Google Insights for Search. Je n'utilise plus que ce dernier (sauf Google Trends for websites qui n'a rien à voir).
 
Discussions similaires
Haut