[code inside] Petite utilisation ajax, qu'en pensez-vous ?
17 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
Voilà comme promis les quelques lignes de codes (simplistes...) pour effectuer l'effet présenté sur le site :
La partie javascript :
==> à mettre dans la page où se trouve le formulaire avec le champ à vérifier
Maintenant, voici la page à laquelle fait appel le script Javascript checkNom.php
==> ce fichier doit être placé dans le même répertoire que la page formulaire & javascript
Voici maintenant le formulaire :
Et voilà, j'espère que je n'ai pas fait d'erreur dans les code, étant donné que je les ai un peu modifié pour les rendre plus simple (faisant en réalité une utilisation pour plusieurs champs ensemble, je l'ai modifié pour gérer qu'un seul champ).
Petite précision :
- pourquoi mettre "onkeyup" et "onchange" ? Simplement parce que si le gars a déjà rempli un formulaire avec un champ du même nom et que son navigateur le garde en cache, en tapant les première lettre le navigateur va lui afficher les derniers noms tapé dans ce champ, il suffirait de faire faire descendre dans la liste jusqu'au nom voulu et de taper sur "Tab" pour passer au champ suivant... => le champ a été changer mais ne reconnait pas la touche "Tab" dans le "onkeyup", mais le champ a pourtant bien été changer, donc reconnu par "onchange"...
Vous pourriez dire "oui mais si on met juste "onchange", ca le fera d'office..." -> oui mais au moins avec le "onkeyup", au fur et à mesure qu'il tape un nom, ca vérifie petit à petit le contenu déjà entré...
Tenez-moi au courant s'il y a un soucis...
DaMonkey
EDIT : maintenant, tous les noms de variables, de fichier, champ, formulaires etc gérez les comme vous voulez...
La partie javascript :
- Code: Tout sélectionner
var xhr = null;
function getXhr () {
if (window.ActiveXObject) {
xhr = new ActiveXObject("Microsoft.XMLHTTP");
} else if (window.XMLHttpRequest) {
xhr = new XMLHttpRequest ();
}
}
function checkInscription (champ) {
var datas = null;
var response = 0;
var errorMsg = '';
// on prépare le message d'erreur s'il y a lieu de le présenter
errorMsg = 'Attention, nom existant !<br />Veuillez ajouter des lettres et / ou chiffres, ou changer de nom afin de trouver un nom d\'utilisateur unique.';
// on initialise la variable "xhr"
getXhr();
// on vérifie que xhr a pu être initialisé (ie & mozilla compatible) sinon on ne fait rien, et rien ne se passera, rien de bien grave donc, tanpis pour ceux qui ont un navigateur non-compatible avec ajax
if (xhr != null) {
// on prépare les données à envoyer
datas = 'donnee='+champ.value;
// on prépare l'ouverture / connexion en mode POST, avec le paramètre "true" pour fonctionner en mode asynchrone afin que l'utilisateur ne soit pas bloqué à chaque tape d'un caractère
xhr.open ("POST", "checkNom.php", true);
// on prépare la fonction à utiliser lorsque le transfert est terminé
xhr.onreadystatechange = function () {
if (xhr.readyState == 4) {
response = parseInt (xhr.responseText);
// si la réponse retournée est plus grande que 0 (enregistrement existant) on affiche l'erreur et on bloque le bouton d'envoi
if (response > 0) {
document.getElementById('alertUsernameExistant').innerHTML = '<div class="cadreImportant"><p class="pCentre">'+errorMsg+'</p></div>';
document.getElementById('alertUsernameExistant').display = 'block';
document.getElementById('boutonInscription').disabled = true;
} else {
// sinon on cache le message d'erreur et on rétablit le bouton d'envoi
document.getElementById('alertUsernameExistant').innerHTML = '';
document.getElementById('alertUsernameExistant').display = 'none';
document.getElementById('boutonInscription').disabled = false;
}
}
}
// on précise le type d'entête utilisé (formulaire)
xhr.setRequestHeader("Content-type", "application/x-www-form-urlencoded");
// finalement on envoit les données
xhr.send (datas);
}
}
==> à mettre dans la page où se trouve le formulaire avec le champ à vérifier
Maintenant, voici la page à laquelle fait appel le script Javascript checkNom.php
<?PHP
// on inclue la classe de connexion (ou votre système de connexion à vous de gérer
include_once ("classes/Connexion.class.php");
$connexion = new Connexion (false);
// on vérifie que les données sont bien transmises et ce par la méthode POST
if (isset ($_POST["donnee"])) {
// on prépare les données pour la comparaison en BDD
$donnee = addslashes ($_POST["donnee"]);
// on effectue la requète
$get = mysql_query (" SELECT count(*) as nb
FROM utilisateurs u
WHERE u.username = \"$donnee\"
") OR die ("Impossible de sélectionner le username : ".mysql_error ());
$get = mysql_fetch_array ($get);
// on renvoit le résultat par un simple echo
echo $get["nb"];
}
?>
==> ce fichier doit être placé dans le même répertoire que la page formulaire & javascript
Voici maintenant le formulaire :
<form name="monFormulaire" method="POST" target="unePage.php">
<input type="text" id="username" name="username" onkeyup="checkInscription(this);" onchange="checkInscription(this);">
<div id="alertUsernameExistant" style="display:none;"></div>
<input type="submit" id="boutonInscription" name="boutonInscription" value="S'inscrire !">
</form>
Et voilà, j'espère que je n'ai pas fait d'erreur dans les code, étant donné que je les ai un peu modifié pour les rendre plus simple (faisant en réalité une utilisation pour plusieurs champs ensemble, je l'ai modifié pour gérer qu'un seul champ).
Petite précision :
- pourquoi mettre "onkeyup" et "onchange" ? Simplement parce que si le gars a déjà rempli un formulaire avec un champ du même nom et que son navigateur le garde en cache, en tapant les première lettre le navigateur va lui afficher les derniers noms tapé dans ce champ, il suffirait de faire faire descendre dans la liste jusqu'au nom voulu et de taper sur "Tab" pour passer au champ suivant... => le champ a été changer mais ne reconnait pas la touche "Tab" dans le "onkeyup", mais le champ a pourtant bien été changer, donc reconnu par "onchange"...
Vous pourriez dire "oui mais si on met juste "onchange", ca le fera d'office..." -> oui mais au moins avec le "onkeyup", au fur et à mesure qu'il tape un nom, ca vérifie petit à petit le contenu déjà entré...
Tenez-moi au courant s'il y a un soucis...
DaMonkey
EDIT : maintenant, tous les noms de variables, de fichier, champ, formulaires etc gérez les comme vous voulez...
17 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Le blog officiel de Google AdWords en français - Inside AdWords FR
- Fin de l'API Google Search SOAP
- Google Web Toolkit, pour créer des applications en AJAX
- Référencement et Web 2.0
- Google rejoint le projet Open AJAX créé par IBM
- Liste de 108 blogs officiels de Google
- Ajouter un moteur de recherche d'images sur son site
- Optimisation du référencement d'un site en AJAX
- Google ferme l'API SOAP aux nouveaux développeurs
- Yahoo Maps API
- Article sur Ajax et son utilisation
- Listing de code ajax ?
- Ajax : Executer un code php via des boutons input
- Que pensez vous de ce code
- [PHP] Petite astuce pour afficher simplement du code HTML :D
- besoin petite aide mais préciseuse pour 2 lignes de code
- Que pensez-vous de mon code pour le référencement
- Inside an inverted index
- Casse-tête inside
- [Méthode inside] Gratter un peu de PR
- Inside AdSense disponible en néerlandais et espagnol
- Problème d'installation -- RESOLU EXPLICATIONS inside
- Test d'un référencement payant - résultat inside -
- Quel WRInaute etes-vous ??? TEST inside
- Besoin d'un coup de main en CSS [image inside] >>
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Web Toolkit, Google Code, Google API
- Test du code HTTP d'une page
Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.