Petite réflexion sur les annuaires et annuairistes
65 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics
Argonaute a écrit:Ensuite, le bois de chauffage et les bûches compressées, ca va être très très dur de trouver un rapport avec l'assurancepour un annuaire thématique, et notamment sur un secteur vertical, cela peut faire du sens, non?!
ah... euh, tu vends pas des assurances "anti-buches".. ca m'aurait protégé d'une mauvaise chûte !
Toma a écrit:Je crois que serval2a a bien résumé le sens de mon post :serval2a a écrit:Pour clarifier, un lien présent sur une page dédiée cachée au fin fond d'un annuaire, qui en bon annuaire, va booster prioritairement le contenu de sa page, vaut-il vraiment la peine, pour un webmaster lambda, de prendre le temps de fournir 70 descriptions uniques de son site au lieu de fournir pour le même temps 70 descriptions dupliquées* et 30 pages de contenu sur son site ?
Je voulais peut-être aussi faire prendre conscience à certain webmasters qu'on n'est pas forcément gagnant en inscrivant son site dans un annuaire trop exigeant. Et en effet, comme cela m'a été suggéré, je passe mon chemin si le « contrat » ne me semble pas juste. Chacun reste libre de s'inscrire ou il veut !
Unique? cela veut dire quoi, à part "sans pareils".. après cela dépend des critères que l'annuairiste applique pour juger de l'"unicité" d'une description.
Cela laisse de la marge à tout le monde, cette histoire, nan ?
-

carole heinz - WRInaute accro

JanoLapin a écrit:Cela laisse de la marge à tout le monde, cette histoire, nan ?
tout à fait, sauf aux paresseux, aux amateurs du tout-facile et du tout-gratuit, à ceux qui pensent que tout leur est dû, et à ceux qui ne jurent que par des logiciels de soumissions automatiques.
Argonaute a écrit:Eh bien le mien (mon www), 99,99 % des descriptions sont écrites par moi. En fait je demande juste aux webmasters d'en écrire une pour voir la façon dont ils considèrent leurs sites... (c'est d'ailleurs très révélateur).
Je ne peux que t'encourager dans ta démarche !
Argonaute a écrit:Euh, pour le lien, te gêne surtout pas...
Par contre les assurances, c'est pas vraiment mon domaine donc désolé pour le lien.
carole heinz a écrit:permets-moi donc de LOLLER à mon tour
Je t'en prie...
Soit le positionnement s'améliore nettement durant le délai, soit il stagne (c-a-d se modifie légèrement en mieux ou moins bien).
Pour n'isoler que ce facteur, il convient bien entendu de limiter les autres c-a-d de ne pas créer du contenu ou des liens durant ce délai t (qui a mon avis sera bref).
Il va sans dire que si le positionnement se dégrade nettement cela ne prouvera pas que obtenir des liens depuis des pages sans duplicate content est préjudiciable au site, je crois qu'on est à peu près tous d'accord.
@JanoLapin : je pense que c'est unique au sens de Google, c-a-d que en saisissant x caractères à la suite dans la description, on ne doit pas les retrouver dans Google.
Ce qui fait, je pense que si on emploie x synonymes, comme Google ne réagira pas on en déduit que c'est "unique", reste à savoir sur ce point si Google ne sait pas déjà ce qu'est un synonyme
@Argonaute : moi je dis bravo, il en faut du courage pour tout se taper soi-même.
@+
Dernière édition par serval2a le Jeu Oct 16, 2008 13:20, édité 1 fois.
carole heinz a écrit:aux paresseux, aux amateurs du tout-facile et du tout-gratuit, à ceux qui pensent que tout leur est dû
Restons calme tout de même !
-

carole heinz - WRInaute accro

Toma a écrit:carole heinz a écrit:aux paresseux, aux amateurs du tout-facile et du tout-gratuit, à ceux qui pensent que tout leur est dûC'est marrant j'aurais pu dire la même chose des annuairistes qui ne rédigent pas de description eux-mêmes !
Restons calme tout de même !
oui LOL, au risque de me répéter, les annuairistes peuvent aussi directement t'envoyer un virement bancaire: ça, ça serait de l'annuaire révolutionnaire.
on ne va pas non plus vous supplier hein.
hallucinant ce topic
Prouver .... Comme Carole, ca revient un petit peu trop à mon goût
(mais elle fait effectivement partie de ceux qui ont testé les parties avec un PR grisé.
On se souvient de mes petits tests avec la recherche erztva avec un gros contenu dupliqué qui n'apparaissaient pas et surtout les deux suivantes qui recevaient uniquemnent ce lien, totalement invisible pour Google. HervéG m'a envioyé un petit lien sur ertzva et la page est apparue sans problème, les deux autres aussi. Le temps que GG repositionne peut-être
http://www.google.be/search?q=ertzvb&hl ... 6&filter=0 et non, les pages qui recoivent un lien d'une page d'une page en duplicate ne sont pas connue des moteurs de recherches ...
Bon, ca commence à tourner à la guerre de religions entre ceux qui gèrent des annuaires le mieux possibles et ... ceux qui pensent que les annuaires c'est un lien et basta.
Je crois que pour ceux qui soumettent et se foutent du duplicate, le mieux est d'insérer à la fin de la description le terme duplicate. Tiens un fait ca sur mon annuaire, je crée une catégorie exprêt et lui met le texte et la description qu'il veut, sans rien vérifier (même pas la catégorie puisqu'elle sera de toute façon utiquement que pour ces sites). Ca fera un beau lien bien inutile ... et moi un seul bouton à cliquer

On se souvient de mes petits tests avec la recherche erztva avec un gros contenu dupliqué qui n'apparaissaient pas et surtout les deux suivantes qui recevaient uniquemnent ce lien, totalement invisible pour Google. HervéG m'a envioyé un petit lien sur ertzva et la page est apparue sans problème, les deux autres aussi. Le temps que GG repositionne peut-être
http://www.google.be/search?q=ertzvb&hl ... 6&filter=0 et non, les pages qui recoivent un lien d'une page d'une page en duplicate ne sont pas connue des moteurs de recherches ...
Bon, ca commence à tourner à la guerre de religions entre ceux qui gèrent des annuaires le mieux possibles et ... ceux qui pensent que les annuaires c'est un lien et basta.
Je crois que pour ceux qui soumettent et se foutent du duplicate, le mieux est d'insérer à la fin de la description le terme duplicate. Tiens un fait ca sur mon annuaire, je crée une catégorie exprêt et lui met le texte et la description qu'il veut, sans rien vérifier (même pas la catégorie puisqu'elle sera de toute façon utiquement que pour ces sites). Ca fera un beau lien bien inutile ... et moi un seul bouton à cliquer

serval2a a écrit:@JanoLapin : je pense que c'est unique au sens de Google, c-a-d que en saisissant x caractères à la suite dans la description, on ne doit pas les retrouver dans Google.
Ce qui fait, je pense que si on emploie x synonymes, comme Google ne réagira pas on en déduit que c'est "unique", reste à savoir sur ce point si Google ne sait pas déjà ce qu'est un synonyme
ben nan.. justement (na !), c'est le webmaster (annuairiste) qui valide ou non une soumission. Et c'est là la pierre angulaire: certains webmasters vont considérer que jusqu'à 5 ou 6 descriptions déjà existantes dans GG c'est acceptable, d'autres vont regarder un pourcentage, d'autres vont s'attacher à développer une métrique qui leur est propre (longueur du texte, nb de synonymes), certains ne vont regarder que le texte des ancres, etc...
En fait: c'est le webmaster qui décide quoi présenter à GG en tant que "contenu unique".. cad ce qui fait la valeur (pertinence) de son annuaire au yeux du moteur.
Et donc en fonction des secteurs, des webmasters, de l'existant, et du fait qu'aujourd'hui c'est les grandes marées avec un coeff 103.. tout cela ca fait un beau panorma de possibles...!
PS: véridique pour les grandes marées: amateurs de mollux frais, dépéchez vous
PSS: véridique pour le reste ,aussi... !
--> suppr ?Ybet a écrit:et moi un seul bouton à cliquer
Je suis d'accord avec toi, ce que je disais c'est que visiblement pour la majorité une description unique c'est une description que l'on ne retrouve nulle part ailleurs, ce qui rejoins ton "sans pareil". Si après on est même pas d'accord sur ce que c'est on va pas s'en sortir, déjà que visiblement on pense que le référencement est une affaire de croyance !
Sinon pour tout dire, je ne pense pas que une description de 255 caractères dupliquée fasse à elle seule passer toute une page en duplicate, donc personnellement j'accepte le duplicate content dans mon annuaire dès lors qu'il est écrit en français et reflète bien le contenu du site et quand bien même l'on saisisse un contenu dupliqué qui fait apparaitre qu'une portion de ma page est similaire à la portion de la page d'un autre annuaire, ma page est positionnée en position 1 à 5 sur les requêtes que je vise avec les pages dédiées.
Ce qui me laisse dubitatif quant à la réalité des faits allégués, en effet ma page dédiée bien positionnée mais contenant du duplicate content est-elle si nulle que ça ?
@ybet : j'ai lu le message du forum qui parle de ton test mais je n'ai rien compris, peux-tu tenter une explication plus claire de ce que tu as fait. STP.
Edit : j'ai modifié pour parler de ma pratique.
Sinon pour tout dire, je ne pense pas que une description de 255 caractères dupliquée fasse à elle seule passer toute une page en duplicate, donc personnellement j'accepte le duplicate content dans mon annuaire dès lors qu'il est écrit en français et reflète bien le contenu du site et quand bien même l'on saisisse un contenu dupliqué qui fait apparaitre qu'une portion de ma page est similaire à la portion de la page d'un autre annuaire, ma page est positionnée en position 1 à 5 sur les requêtes que je vise avec les pages dédiées.
Ce qui me laisse dubitatif quant à la réalité des faits allégués, en effet ma page dédiée bien positionnée mais contenant du duplicate content est-elle si nulle que ça ?
@ybet : j'ai lu le message du forum qui parle de ton test mais je n'ai rien compris, peux-tu tenter une explication plus claire de ce que tu as fait. STP.
Edit : j'ai modifié pour parler de ma pratique.
Dernière édition par serval2a le Jeu Oct 16, 2008 13:48, édité 2 fois.
carole heinz a écrit:hallucinant ce topic
Effectivement, c'est assez halucinant de ne pas reconnaître que demander une description unique revient à demander du contenu sans contre-partie (ou alors purement aléatoire : des visiteurs? S'il y en a réellement qui sont envoyés, pas de problème. Du référencement? Quoi que tu en penses, c'est clairement à prouver, parce qu'un lien contre du contenu unique fourni gratuitement, bah
Que les annuairistes cherchent à améliorer la qualité du référencementde leur annuaire cela se comprend (C'est même très bien vu), mais il vaut mieux éviter de se retrancher derrière d'autres justifications.
Parce que je suis désolé, mais dire que "c'est mieux pour le visiteur" d'avoir une description unique, c'est n'importe quoi. Le visiteur se fout de cela, il veut quelque chose de clair, compréhensible, voir accrocheur, mais l'unicité il n'en a rien à faire.
serval2a a écrit:@ybet : j'ai lu le message du forum qui parle de ton test mais je n'ai rien compris, peux-tu tenter une explication plus claire de ce que tu as fait. STP.
Une petite page purement en dupliquée s'appelle ertzva. Elle envoit deux liens vers els pages ertzvb et ertzvc ...
Les liens vers les deux pages ne sont pas suivis. Pourtant, le PR est blanc avec le lien externe d'HervéG.
En gros, GG ne suit pas les liens sur ces pages, les deux liens sont parfaitement inutiles. Par contre, a pose aucun problème pour Yahoo http://fr.search.yahoo.com/search?p=ert ... TF-8&rd=r1 ni pour MSN http://search.live.com/results.aspx?q=ertzvb&FORM=MSNH
xTrade a écrit:Parce que je suis désolé, mais dire que "c'est mieux pour le visiteur" d'avoir une description unique, c'est n'importe quoi. Le visiteur se fout de cela, il veut quelque chose de clair, compréhensible, voir accrocheur, mais l'unicité il n'en a rien à faire.
Pour ma part, j'ai pas dit que c'est mieux pour les visiteurs, juste dit que la description en duplicate sanctionne la page de l'annuaire qui n'a donc aucun visiteur et que le lien n'est pas utilisé par google, donc inutile pour le webmaster.
On sait tous que les annuaires, c'est du donnant donnant . Pour l'annuaire, c'est du contenu et pour le webmaster, c'est un lien ...
Pourtant, un annuaire se positionne souvent par des requêtes complexes, pas sur un mot. Il n'entre pas véritablement en compétition avec le site qui reçoit le lien, sauf si le site est trop petit pour passer de lui même.
Mais entre-nous, j'inscrit que très rarement des sites dans les annuaires, peut-être parce que depuis des années, je fait une description personnelle pour chaque annuaire (et je sais que c'est fatiguant de prendre 5 minutes pour parler de son site ...)
xTrade a écrit:carole heinz a écrit:Parce que je suis désolé, mais dire que "c'est mieux pour le visiteur" d'avoir une description unique, c'est n'importe quoi. Le visiteur se fout de cela, il veut quelque chose de clair, compréhensible, voir accrocheur, mais l'unicité il n'en a rien à faire.
Faut pas se leurrer, le but est clairement de plaire aux moteurs de recherche et de ne pas se faire plomber comme les centaines d'annuaires et sites de petites annonces depuis fin mars. Au final, c'est utile pour l'annuairiste comme pour le webmaster. Car même si rien n'est prouvé, recevoir un lien d'un site déclassé peut en veulent, non?
Bien que rien ne soit prouvé, c'est de la logique. A choisir entre un lien d'un site bien placé et apprécié de google et un lien d'un site ignoré, vous prendriez quoi ? Et pour ceux qui répondront oui mais si l'annuaire n'est pas connu ... Faut bien un lancement à tout
+1Darkcity a écrit:Il ne faut pas se leurrer, un annuaire aujourd'hui n'a qu'un seul objectif, c'est s'interposer entre le moteur de recherche et le site pour glaner des visiteurs... que le contenu soit original ou non, ça n'a qu'une importance technique (on pense avant tout à la SEO et non l'intérêt du visiteur). D'ailleurs, un vrai annuaire devrait se contenter de descriptions succinctes.
et pourtant j'ai des annuaires.
Mais franchement, les rares annuaires où j'inscris mes sites me demandent soit des descriptions de moins de 250 caractères, soit de plus de 400.
Si c'est pour faire des descriptions différentes à chaque inscription et dévoiler ainsi TOUTES mes requêtes, je n'en voit vraiment pas l'intérêt.
OK, les annuairistes ne veulent pas s'interposer entre les sites et les SERP, alors pourquoi ces demandes de non duplicate. Si les visiteurs arrivent sur un annuaire sans passer par la case moteur, peu importe le fait que la page de l'annuaire se trouve dans les résultats complémentaires, non ?
Et si je mets le feu chez moi, il faudra bien une assurance, heinArgonaute a écrit:Ensuite, le bois de chauffage et les bûches compressées, ca va être très très dur de trouver un rapport avec l'assurance!
En plus, aujourd'hui, je lance une campagne de référencement, à la méthode bucheron : une centaine d'annuaires en même temps. Je ne me prends pas la tête, c'est le même contenu partout. Carole validant rapidement mon site, après vérification sur google, c'est cool, ma description n'existe nulle part ailleurs. Ou plutôt n'est pas encore référencée dans google. Ce qui sera fait au bout d'une semaine.xTrade a écrit:Effectivement, c'est assez hallucinant de ne pas reconnaître que demander une description unique revient à demander du contenu sans contre-partie (ou alors purement aléatoire : des visiteurs? S'il y en a réellement qui sont envoyés, pas de problème. Du référencement? Quoi que tu en penses, c'est clairement à prouver, parce qu'un lien contre du contenu unique fourni gratuitement, bahc'est tout)
Et là, ma description qui était unique au moment où elle aura validé mon site se retrouvera en plusieurs centaines d'exemplaire
Maintenant, pour l'autre côté de la barrière, en tant que webmaster annuairiste, je regarde la description : si c'est un amoncellement de mots clés, je clique directement sur supprimer. Sinon, je visite le site et si le contenu me semble intéressant, je valide en modifiant, éventuellement, la description.
Et des liens sans contrepartie aucune, j'en récupère et j'en donne. Soit on trouve que mon contenu est bien et on me met un lien, qui me ramène des visiteurs et c'est ce qui m'intéresse. Après, que le lien soit follow ou no-follow franchement peut m'en chaut.
Et inversement, quand un site me parait intéressant avec la thématique de mes sites, je fais un lien vers le site (en do follow là) sans rien demander en échange.
65 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Bien choisir le titre de chaque page : conseil n°4 en référencement
- Un annuaire d'annuaires pour un bon référencement
- S'inscrire dans les bons annuaires : conseil n°5 en référencement
- Liste de bons annuaires
- Google Deskbar : la recherche sur votre bureau
- Les meilleurs annuaires, classés par Page Strength
- Une icone pour afficher des plans dans les résultats de Google (Plus Box)
- 2 nouvelles pages sur WebRankInfo
- Conseils en référencement pour les débutants
- Obtenir des liens pour améliorer son référencement
- Petite reflexion perso sur les annuaires avec lien en retour
- Appel aux annuairistes!
- Question aux annuairistes : nom des inputs url, titre...
- inscrire un annuaire dans les annuaires des annuaires!
- Mes-annuaires.info Vs liste-annuaires.com
- Annuaires, Annuaires encore et toujours annuaire
- Annuaires des annuaires
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Gmail Notifier
- Calculer le ratio de liens profonds
Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.